Tetra Pak Dairy Index 2015 : rapport et contexte

Tetra Pak Dairy Index est un rapport annuel, qui identifie les tendances de consommation offrant de nouvelles perspectives de croissance pour les consommateurs du monde entier. Il offre aux personnes qui s’intéressent à ce secteur les tout derniers faits, chiffres et tendances relatifs à l'industrie laitière et l'industrie du jus mondiales.

Les données proviennent de diverses sources internes et externes à Tetra Pak, analysées par ses experts du marché pour le rapport.

Indice Tetra Pak en matière de produits laitiers 2015

Boisson à base de fruits servie dans un verre

Aperçu du marché 2016

Selon l'indice des prix des produits laitiers de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (UN Food and Agriculture Organisation, ONUAA), le prix de l'ensemble des produits laitiers composant l'index a augmenté, notamment pour le fromage, le lait en poudre écrémé et le beurre.

La Chine continue de présenter le prix moyen du lait le plus élevé avec 50 € par 100 kg, suivie de près par le Canada. L'Argentine a subi la plus forte augmentation du prix du lait, avec une hausse de 46 % entre août 2015 et août 2016, suivie par la Nouvelle-Zélande avec une hausse de 22 %.

femme consommant un yaourt à boire

Prévisions et facteurs de croissance

  • Au total, il est prévu que la catégorie des produits laitiers atteigne un taux de croissance de 2,3% CAGR entre 2015 et 2018, par rapport au 1,7% de la période 2012 – 2015
  • La consommation individuelle mondiale de produits laitiers liquides a augmenté de manière marginale entre 2012 et 2015, passant de 43,9 litres à 44,44 litres.
  • Le yaourt à boire (5,7% CAGR) et le lait infantile (5,0%) représentent les facteurs de croissance les plus importants pendant la période 2015 – 2018, avec comme force motrice le marché d'Asie-Pacifique pour ces deux produits.
  • Le taux de croissance du babeurre (5,0 % CAGR) et du lait condensé sucré (3,2 % CAGR) devrait également augmenter entre 2015 et 2018.
  • L'intérêt des consommateurs pour le lait pur ou le lait à valeur ajoutée ne se dément pas. Par exemple, le lait non aromatisé sans lactose a connu un taux de croissance de 16 % en Europe occidentale entre 2012 et 2015, alors que les ventes de lait biologique dans la région Asie-Pacifique ont atteint une hausse de 30 %.
  • Le prix de vente au détail du lait non aromatisé fonctionnel/enrichi a connu une croissance de 52 % en 2015 en Europe occidentale par rapport au lait non aromatisé standard.
Éclaboussure de milkshake

Tendances de consommation

  • L'attente des consommateurs pour les produits nomades continue d'augmenter et de prendre de l'ampleur. Les collations représentent un énorme débouché, particulièrement en Chine où 74 % des consommateurs sont très friands de collations liquides entre les repas (la plus grande proportion au monde).
  • Le petit-déjeuner est le repas de la journée le plus négligé en raison de la vie active et des plus longues navettes domicile-travail, 36 % des adultes (entre 20 et 34 ans) prennent ce repas en chemin.
  • La popularité des produits nutritifs sportifs prêts à boire (tels que ceux enrichis en protéines) a permis de dépasser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires entre 2012 et 2015 et d'atteindre un taux de croissance annuelle composé (CAGR) de 13 %.
  • Le segment des produits laitiers liquides (LDP) prêts à boire a connu un taux de croissance CAGR de 1,8 % pendant la période comprise entre 2012 et 2015 (180 milliards de litres), les pays en développement présentant une hausse de 4 % (102,8 milliards de litres) et les pays développés une baisse de 0,9 % (78 milliards de litres)

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur l'Indice Tetra Pak en matière de produits laitiers ? Merci de nous contacter.