Dr Ruben Rausing (1895-1983), fondateur de Tetra Pak

 

Le Dr Ruben Rausing a fondé Tetra Pak. Il est né à Raus, près de Helsingborg, en Suède. Il obtient le diplôme de l'Institut d'économie de Stockholm en 1918, au terme de la première Guerre mondiale. En 1920, il obtient une maîtrise en sciences de Columbia University, à New York.

Ruben Rausing présentant une maquette en papier de l'emballage Tetra Classic

Ruben Rausing présentant une maquette en papier de l'emballage Tetra Classic

Durant ses études aux États-Unis, Ruben Rausing découvre les magasins en « libre-service ». Il anticipe l'adoption de ce concept en Europe et prévoit qu'il s'ensuivra une augmentation de la demande de produits pré-emballés. En 1929, année du krach boursier à Wall Street et de la Grande Dépression qui le suit, il fonde avec Erik Åkerlund en Suède la première usine scandinave spécialisée dans le conditionnement. L'entreprise Åkerlund & Rausing devient l'un des principaux fabricants d'emballages en Europe, et c'est dans cette entreprise que se déroulent les premières étapes du développement d'un emballage en carton pour le lait.

La genèse d'une idée

Les nouvelles entreprises commencent souvent par commercialiser une invention technique. Ruben Rausing, le fondateur de Tetra Pak, a, lui, procédé autrement, étudiant le marché en vue de projeter les activités de sa future entreprise. À la suite de quoi il fait des recherches sur les contraintes techniques.

En septembre 1952, la première machine Tetra Pak est livrée à Lundaortens Mejeriförening, (association des producteurs laitiers de Lund). En novembre de la même année, les producteurs laitiers commencent à vendre de la crème dans des emballages tétraèdriques d'une contenance d'un décilitre.

Lisez l'histoire complète dans « La genèse d'une idée » (pdf), consultez notre historique et retrouvez des images historiques dans les archives photographiques.

1952: la première machine de remplissage Tetra Pak est livrée

1952: la première machine de remplissage Tetra Pak est livrée

« Réaliser quelque chose de totalement inédit représente un véritable défi ».

Ruben Rausing

Documents annexes

The history of an idea

(pdf, 447 KB)
Téléchargement

Tetra Pak® development in brief

(pdf, 2104 KB)
Téléchargement

Tetra Pak® in figures 2015

(pdf, 2107 KB)
Téléchargement

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur Ruben Rausing ? Merci de nous contacter