SOLUTIONS ASEPTIQUES

La technologie aseptique permet de maintenir la sécurité alimentaire, la fraîcheur et le goût des produits pendant au moins six mois, sans réfrigération ni conservateurs. Les aliments conservent leur couleur, leur texture, leur goût et leur valeur nutritive.

Solutions aseptiques

Maintien de la sécurité alimentaire et de la fraîcheur des produits

La technologie aseptique permet de maintenir la sécurité alimentaire, la fraîcheur et le goût des produits pendant au moins six mois, sans réfrigération ni conservateurs. Les aliments conservent leur couleur, leur texture, leur goût et leur valeur nutritive. Nos emballages aseptiques sont disponibles dans de nombreuses formes. Ils sont pratiques pour les consommateurs, et offrent la possibilité aux clients de réaliser des économies au niveau de la consommation d'énergie et des matériaux d'emballage.

Notre processus aseptique garantit que les aliments et les matériaux d'emballage sont exempts de toute bactérie nocive lorsque les aliments sont emballés. Tous les éléments de la chaîne de production doivent être stériles, y compris les aliments et les matériaux d'emballage, les machines et l'environnement dans lequel le conditionnement est effectué. ​​

Matériaux d'emballage

Emballage aseptique

Un emballage aseptique est stérilisé avant remplissage UHT (ultra haute température). La durée de conservation du produit est ainsi garantie pendant plus de 6 mois.

Notre méthode de conditionnement aseptique fait passer le matériau d'emballage plat et sans forme dans un bain de peroxyde d'hydrogène d'une concentration de 30 %, chauffée à 70°C, pendant six secondes. Le peroxyde d'hydrogène est ensuite éliminé du matériau d'emballage par des rouleaux presseurs ou de l'air chaud.

L'environnement de traitement et de scellement des aliments doit également être exempt de toute bactérie pouvant provoquer une contamination. Les machines de remplissage et de scellement doivent donc être stériles avant le conditionnement et pendant la production. Pour cela, il faut utiliser de l'air chaud ou de la vapeur, ou associer un traitement thermique à une stérilisation chimique au peroxyde d'hydrogène.

Tetra Therm Aseptic Flex pour le traitement UHT

Stérilisation de produits alimentaires

Les aliments stériles doivent être chauffés à une température et pendant une durée prédéfinies. Cette température et cette durée dépendent du produit alimentaire à stériliser. Les aliments liquides faiblement acides, tels que le lait, sont plus susceptibles de développer des micro-organismes que les produits fortement acides comme les jus de fruits.

Le traitement UHT (ultra haute température) est effectué dans des échangeurs thermiques optimisés avant le conditionnement. Ce processus minimise les problèmes de pénétration de chaleur, et permet des temps de chauffe et de refroidissement très courts, tout en réduisant au maximum les modifications gustatives et nutritionnelles indésirables du produit.

En savoir plus sur le traitement UHT des aliments

Bactéries et micro-organismes

Retour en arrière - la destruction des micro-organismes

Avant que Louis Pasteur ne démontre, il y a plus d'un siècle, que les micro-organismes étaient à l'origine de la fermentation et de maladies, Nicolas Appert, confiseur parisien, avait réussi, pour la première fois, à conserver certains types d'aliments dans des bouteilles en verre qui avaient été ébouillantées pendant des durées variables. Cette expérience a eu lieu dans la première décennie du 19e siècle et à partir de 1839, les conteneurs en acier étamé ont été couramment utilisés. C'est ainsi que sont nés le traitement thermique à haute température et la conservation d'aliments dans des cannettes.

Désormais, une combinaison de traitement thermique continu et d'emballage aseptique produit des aliments de haute qualité, le tout de manière rentable.

En savoir plus sur la pasteurisation des aliments

Test et mise au point de la gamme Tetra Recart

Traitement thermique pour aliments de longue conservation (stérilisation)

La stérilisation est un processus en conteneur au cours duquel l'emballage et son contenu alimentaire sont exposés à une pression et une température élevées dans un environnement humide pendant une période prolongée. La durée et la température d'exposition dépendent du produit alimentaire à stériliser, mais peuvent aussi varier d'un producteur à un autre pour un même produit alimentaire.

La stérilisation est un processus exigeant pour tous les types d'emballage. Il est en général utilisé pour les canettes métalliques et les bocaux en verre. Grâce aux conditionnements Tetra Recart®, il est désormais possible de soumettre un emballage carton à ce rude processus de stérilisation. Lors de la mise au point de la gamme Tetra Recart, le défi principal a été de trouver une structure de matériau d'emballage capable de supporter les conditions du processus de stérilisation et de garantir une durée de conservation allant jusqu'à deux ans. Chaque couche de l'emballage a un objectif qui lui est propre, et l'ensemble permet de maintenir la sécurité alimentaire et la fraîcheur du contenu.

En savoir plus sur nos solutions d'emballage Tetra Recart

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur les solutions aseptiques ? Merci de nous contacter