Tetra Pak® A3/Flex

Polyvalence des formes, des formats et des fermetures

  • Permutation simple entre des formes et des dimensions d'emballages familiaux différents
  • Adaptation facile à de nombreuses fermetures différentes
  • Sécurité alimentaire élevée (processus aseptique unique, demande d'autorisation déposée auprès de la FDA)

Caractéristiques

Approvisionnement automatique en matériaux

Production sans interruption

Nul besoin d'interrompre la production pour l'approvisionnement en bandes ou matériaux d'emballage, leur remplacement s'effectuant automatiquement. L'automation nous aide aussi à garantir que les raccords entre les bobines d'emballage et les raccords entre les bobines de film SL (Soudure Longitudinale) sont de qualité constante dans le temps.

Zone aseptique

Garantit des conditions aseptiques de manière économique.

Le flux d'air stérile nécessaire au maintien des conditions aseptiques est entièrement contrôlé en boucle fermée. Ce paramètre est conçu pour s'autocorriger en cas d'écart. L'exiguïté de la zone aseptique permet de réduire la consommation énergétique et de peroxyde d'hydrogène.

Bain profond de peroxyde d'hydrogène

Pour une stérilisation plus sûre du matériau d'emballage

Lors d'un bain de peroxyde d'hydrogène, contrairement aux systèmes avec pulvérisation, les matériaux d'emballage sont stérilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Un tapis thermique spécifique maintient le bain à une température de stérilisation optimale.

Système de mâchoires servo-commandé

Plus de flexibilité, moins de déchets

Avec l'utilisation de servo-moteurs, le profil du système de mâchoires est défini dans un modèle logiciel plutôt que mécaniquement. Ceci permet de rapidement permuter la fabrication d'un type d'emballage à un autre. Les profils sont optimisés pour fabriquer des emballages plus esthétiques ; la conception d'emballages imprimés est synchronisée pour réduire les déchets.

Interface opérateur

Tout pour booster la productivité des opérateurs

Plusieurs facteurs contribuent au fonctionnement sans accroc de cette machine de remplissage : le panneau opérateur Tetra Pak avec son écran tactile à l'interface intuitive ; de grandes fenêtres par lesquelles les opérateurs peuvent observer la production au premier plan, et l'accès aux éléments actifs essentiels au niveau du sol.

 

Centre PLMS

Contrôle opérationnel et analyse des performances

Le centre PLMS recueille automatiquement les données de production à partir de la plate-forme d'automatisation. L'opérateur peut y ajouter ses propres observations. Des gains d'efficacité dans la production peuvent être obtenus sur la base de ces deux sources d'information.

 

Plate-forme d'automatisation iLine

Une production plus fiable

La machine de remplissage étant intégrée à la ligne de conditionnement, elle communique avec tous les autres équipements de la ligne. Les processus de stérilisation, de remplissage et de scellage sont contrôlés en permanence, ce qui permet d'accélérer la production des emballages cibles. Cette fonctionnalité permet également une capacité sélectionnable pour assurer la compatibilité avec le traitement existant ou l'équipement en aval.

Conception optimisée du pliage final

Production de plus beaux emballages, plus vite

Les emballages sont libérés de la machine en position verticale, ce qui simplifie le processus de production et augmente la fiabilité. Les servomoteurs accélèrent le processus de pliage final de manière à optimiser la forme de l'emballage à une cadence élevée. Grâce aux fonctions QuickChange et Volume Conversion, la production gagne en flexibilité.

 

Options

Injection dans l'espace de tête

La présence d'un espace de tête est nécessaire dans les produits qui ont besoin d'être secoués avant consommation. Il facilite également l'ouverture de l'emballage et le versement du produit.

L'unité est constituée d'une armoire de contrôle, d'un système de chauffage destiné à stériliser l'air (ou un gaz inerte) et d'un gicleur qui injecte de l'air stérile (ou du gaz inerte) dans le produit pour créer un mélange mousseux. En s'évaporant, la mousse laisse un espace de tête résiduel qui permet de secouer et mélanger le contenu. Grâce à cette méthode, le remplissage des produits peut s'effectuer en fonction du poids. Ainsi le choix des volumes est plus grand.

 

Moulage par Injection Directe et trou pré-laminé

Concept du moulage par injection directe pour un système d'ouverture économique et parfaitement fonctionnel

Le matériau d'emballage plat avec trou pré-laminé est introduit dans l'unité de moulage où le col de l'ouverture du bouchon à vis est injecté sur le trou pré-laminé à l'aide de la technologie d'injection directe.
Le bouchon se visse sur le cou en aval de la boucheuse.
L'unité de moulage par injection directe est placée au niveau du sol pour faciliter l'accès par les opérateurs. 

Unité PullTab intégrée

Intégrée entre l'unité de soudage automatique et le corps principal de la machine de remplissage, cette unité est dédiée à la production d'emballages dotés d'une ouverture PullTab.

L'unité PullTab perfore un trou dans le matériau d'emballage, puis applique une bande d'isolation périmétrique à l'intérieur et une languette extérieure en aluminium (qui permettra d'ouvrir l'emballage). L'ouverture est scellée hermétiquement avant que le matériau d'emballage ne soit formé et rempli.

 

QuickChange

La technologie QuickChange permet de faire basculer la production entre deux emballages présentant la même section en coupe de fond, tout en préservant l'état stérile de la machine de remplissage.

Le module se compose de six éléments qui doivent être remplacés par l'opérateur de la machine de remplissage. Une fois cette tâche effectuée, la machine procède à un réglage automatique en appliquant le programme du servomoteur pour le nouveau volume choisi. En 15 minutes, la machine peut être prête au redémarrage de la production.

DIMC QuickChange™

Permet de basculer du conditionnement Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge LightCap™ 30 au Tetra Brik® Aseptic 500 Edge LightCap™ 30 de manière rapide et simple.

Pour la première fois, nous sommes en mesure de proposer un DIMC QuickChange™ sur la machine Tetra Pak® A3/Flex, ce qui permet de basculer du conditionnement Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge LightCap™ 30 au Tetra Brik® Aseptic 500 Edge LightCap™ 30 de manière rapide et simple. Grâce à la technologie Volume Conversion Kit QuickChange™, il est désormais possible de basculer la production en seulement 15 minutes d'un emballage à un autre en conservant la même section en coupe de fond.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur l'Indice Tetra Pak A3/Flex ? Merci de nous contacter.