APPLICATIONS LAITIÈRES

Si vous avez besoin d'un fournisseur de solutions de traitement réellement à même de vous aider à relever les défis de l'industrie laitière, ne cherchez plus, c'est Tetra Pak. Que vous fabriquiez du lait destiné à la distribution réfrigérée ou à température ambiante, aux produits fermentés ou aux poudres de lait, nous maîtrisons parfaitement toute la complexité de la gestion de ce produit délicat.

Un marché immense et en pleine croissance

En 2013, la consommation mondiale de produits laitiers liquides a atteint environ 287 milliards de litres. Forte de cette vaste clientèle, l'industrie bénéficie par ailleurs d'une croissance moyenne de 1,8 % par an. Si le lait non aromatisé représente encore les volumes les plus importants, les produits à valeur ajoutée connaissent aujourd'hui un essor encore plus rapide. Depuis la fin des quotas européens en 2015, la production laitière a augmenté et les volumes supplémentaires contribuent à répondre à une demande croissante des marchés émergents – surtout en Chine, mais aussi en Afrique et dans différentes parties de l'Asie. Il est prévu que la consommation mondiale augmente pour atteindre environ 309 milliards de litres d'ici 2016.

Un défi : réduire les coûts

Compte tenu de la très forte pression exercée sur le prix du lait, le plus grand défi des producteurs consiste à conserver la maîtrise du coût total de possession.  Voilà pourquoi tous les équipements de fabrication de produits laitiers Tetra Pak sont conçus pour optimiser le rendement et vous aider à parvenir à la qualité souhaitée au meilleur coût possible - sans compromettre la sécurité alimentaire. Toutefois, la notion de rendement évolue continuellement dans cette industrie énorme et dynamique. L'apparition de méga-laiteries dans les grandes zones de production laitière permet de réaliser des économies d'échelle sans précédent.

100 ans d'histoire et l'aventure continue

Chez Tetra Pak, nous n'avons de cesse d'améliorer l'efficacité et la précision de nos systèmes – notre expérience pratique qui s'étend sur plus d'un siècle associée aux technologies les plus modernes nous permettent d'aider tous les types de clients de l'industrie laitière à tirer le meilleur parti de leur produit.

Nous favorisons le passage de l'industrie d'une production par lots à une production en continu, ce qui offre de nombreux avantages. Cette transition diminue l'encombrement au sol des lignes de production laitière, réduit le nettoyage en place (NEP), économise les ingrédients et limite au maximum les pertes produit. L'automatisation est un autre atout clé de la production laitière moderne, car elle augmente le rendement et fournit des données précieuses pour l'amélioration continue.

Défis environnementaux

La réduction de l'impact sur l'environnement est un paramètre important pour l'industrie laitière et c'est un sujet de plus en plus abordé par les clients. Dans le cadre de ses efforts de développement d'équipements et de solutions, Tetra Pak vise à minimiser la consommation d'eau et d'énergie et à limiter les pertes engendrées par les processus. Pour réduire encore davantage les pertes, nous offrons des systèmes qui permettent de récupérer les protéines issues des procédés de filtration et de séparation pour les utiliser dans d'autres produits. La récupération et la valorisation des eaux usées constituent une autre façon d'aider les clients laitiers à limiter leur impact sur l'environnement.

Rester au fait des dernières tendances

La situation ne cesse d'évoluer également en termes de tendances et de styles de vie. Par exemple, les produits « santé » sont appréciés depuis longtemps mais la définition d'un aliment sain pour les consommateurs a évolué avec le temps. D'abord synonyme d'allégé, puis d'enrichi (par exemple, riche en calcium, en minéraux et en oméga 3), un aliment sain a récemment changé à nouveau de sens. Aujourd'hui, un produit santé signifie moins de lactose et plus de protéines. Nos spécialistes en veille du marché, attentifs à ces modes de consommation mondiaux, analysent et appliquent leurs découvertes pour vous aider à répondre aux besoins d'un marché en constante évolution.

Nouveaux consommateurs, nouveaux produits

Par ailleurs, les consommateurs qui se soucient aujourd'hui de leur santé ne sont plus exclusivement situés dans les pays développés mais commencent également à apparaître dans les pays en développement. Boissons de protéines de lactosérum pour les personnes âgées en Chine ? Du lait probiotique pour les nourrissons qui souffrent de coliques en Amérique du Nord ? Un produit novateur aura toujours sa place ! Si vous travaillez sur une nouvelle idée, les experts en agroalimentaire de nos centres de développement de produits peuvent collaborer avec vous pour concevoir des recettes et imaginer les meilleures méthodes de production. Qu'attendez-vous pour les contacter et réserver un créneau horaire au laboratoire ?

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur les produits laitiers ? Merci de nous contacter.