ENGAGEMENT ENVERS LES COMMUNAUTÉS

Nous nous efforçons de jouer un rôle responsable et actif dans les communautés du monde entier dans lesquelles nous exerçons nos activités, en nous impliquant au niveau local par le biais d'initiatives aussi diverses que variées.

Une vision mondiale, des actions locales

En tant qu'entreprise internationale pouvant se prévaloir d'une forte présence locale, nous sommes bien placés pour servir de catalyseur et rassembler différents partenaires dans le but de mener à bien des projets et des initiatives qui auront des retombées positives, notamment nos programmes d'alimentation scolaire et nos initiatives Dairy Hub (Centre de coordination des producteurs laitiers). Notre expertise dans le domaine de la sécurité alimentaire, notre expérience de longue date sur un grand nombre de marchés et les relations étroites que nous entretenons avec de nombreuses autres organisations, nous ont permis de développer des solutions concrètes à des problèmes locaux dans le monde entier.

Soutien aux petites plantations

Dans le cadre de notre partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF), nous soutenons de petits propriétaires dans le monde entier en les aidant à améliorer leur capacité et à développer les compétences nécessaires à une gestion efficace des forêts. Par exemple en Chine, nous soutenons la mise en place de la China Sustainable Paper Alliance (Alliance chinoise pour un papier durable) et le déploiement d'une campagne pour le papier durable en 2016. En Indonésie, nous travaillons avec une ONG pour sensibiliser aux approvisionnements durables, et pour faire connaître le nouveau site Web Eyes on the Forest.

Forêts

Programmes d'apprentissage

Nous collaborons avec des intervenants locaux pour attirer des apprentis et des stagiaires qui, pour la plupart, n'ont jamais fait d'études. Outre la formation industrielle que nous leur offrons, nous les aidons à développer des compétences polyvalentes dans différents domaines, notamment la gestion du temps, la correspondance commerciale, la gestion de projet et les entretiens. Nous proposons également du parrainage et nous organisons des ateliers pour aider les apprentis à prendre des décisions éclairées sur leur carrière et devenir des modèles à suivre pour d'autres jeunes gens.
Ces programmes contribuent à faire prospérer l'économie locale des communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Ils nous permettent également d'asseoir notre réputation en tant qu'employeur à privilégier et de développer un vivier de futurs talents.

Éduquer les consommateurs

Les consommateurs ont le pouvoir d'initier des changements environnementaux, en privilégiant des achats responsables et en recyclant les emballages usagés. Nous travaillons en partenariat avec les collectivités locales et nos clients pour mobiliser les étudiants et les consommateurs. Découvrez comment nous encourageons le recyclage et sensibilisons à l'étiquetage Forest Stewardship Council™ (FSC™).

Aide d'urgence

Le groupe Tetra Laval maintient son engagement de financer l'apport d'une aide d'urgence en cas de catastrophe naturelle, mais ce sont nos relations établies de longue date avec les communautés dans lesquelles nous travaillons qui nous permettent de soutenir les efforts déployés sur le terrain. Du fait de sa présence dans plus de 170 pays, il est probable qu'une usine de Tetra Pak ou de l'un de ses partenaires se trouve à proximité du lieu de la catastrophe et soit donc en mesure de réagir rapidement.

En cas de catastrophe et de défaillance des infrastructures, la priorité absolue est d'avoir accès à des médicaments, à de la nourriture et à l'eau, aux endroits où ils sont nécessaires. Nous nous appuyons en premier lieu sur notre propre chaîne de valeur pour fournir des dons en nature. De plus, notre technologie aseptique nous permettant de livrer de la nourriture en toute sécurité sans transport frigorifique, nous sommes en mesure d'assurer la distribution d'eau et de nourriture en cas de tremblements de terre, d'inondations et de périodes de sécheresse.

Le conseil du groupe Tetra Laval a convenu de faire don de 300 000 € pour participer à ces efforts, et s'est engagé à travailler avec nos clients pour assurer la distribution de lait, d'eau et d'autres ressources essentielles aux personnes dans le besoin. Le conseil a également accepté de faire don de 500 000 € à l'UNICEF et à Save the Children pour soutenir leurs efforts afin de venir en aide aux enfants affectés par le crise des réfugiés en Syrie.

Autres dons

La plupart de nos dons et contributions dans le cadre de projets d'aide d'urgence passent par Tetra Laval, notre société mère.

À titre d'exemple, au cours de ces dernières années, nous avons fait don de 250 000 euros à Hand-in-Hand, une organisation internationale à but non-lucratif qui s'est fixé pour mission de réduire la pauvreté par la mobilisation sociale, la formation professionnelle et l'accès au micro-crédit pour créer des emplois. Nous avons également fait don de 150 000 euros à Caritas dans le cadre d'un projet au Kenya. Caritas est une fondation dont la vocation est de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, mais également de promouvoir le développement humain, la justice sociale et des systèmes sociaux durables.

Tetra Laval est également partenaire de Mentor, une ONG internationale de premier plan qui lutte contre la consommation de drogues et la toxicomanie dans le monde entier, et FoodBank en Australie, une organisation à but non lucratif qui fait office de banque alimentaire pour les organisations caritatives et les organismes communautaires.

En savoir plus sur notre engagement envers les communautés :