SANTÉ ET SÉCURITÉ

Nous nous efforçons de protéger nos employés contre tous les dangers éventuels auxquels ils sont exposés dans le cadre des projets et des activités dont ils ont la charge et nous pensons que le travail en équipe est le meilleur moyen d'atteindre un niveau zéro d'accidents et de maladies professionnelles.

Création d'un environnement de travail sain et sûr

Approche globale en matière de sécurité et de santé au travail

La santé et la sécurité au travail (SST) sont des éléments essentiels de la stratégie que nous appliquons à toutes nos fonctions, et notre approche repose sur nos valeurs fondamentales. La valeur « Liberté et responsabilité » assure un environnement de travail sain et sûr, conforme à toutes les exigences légales ainsi qu'à celles de nos clients, tandis que la valeur « Partenariat et plaisir» reflète notre vision de la collaboration comme meilleur moyen d'atteindre nos objectifs.

En 2015, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre système mondial de gestion SST sur la base de la norme internationale OHSAS 18001, laquelle régit les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Ce projet, qui est sponsorisé et piloté par des membres de la direction mondiale, assurera une parfaite coordination entre tous les sites, y compris ceux de nos clients. Chaque fonction est désormais représentée dans un forum SST destiné aux membres de la direction générale, ainsi que dans un groupe de travail SST central.

Dans le cadre de ce programme, nous avons lancé en 2015 un ensemble de procédures mondiales et normalisées aux opérations menées par nos services techniques et Tetra Pak Processing Systems sur les sites de nos clients. Depuis, nous avons mis en place une nouvelle politique de santé et de sécurité au travail pour le groupe Tetra Pak, laquelle est diffusée à tous les employés, et dont le message stipule que nous devons assurer la mise en place d'un environnement de travail sûr et sain, au quotidien et partout où nous sommes implantés.

En 2014, nous nous sommes également fixé comme objectif ambitieux d'obtenir la certification OHSAS 18001 pour tous nos sites de production d'ici 2017. Pour l'heure, 60 % de nos sites sont certifiés, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente. Notre entreprise au Brésil a également renforcé sa certification OHSAS 18001 pour inclure les opérations Services techniques et systèmes de traitement.

Brésil : pleins feux sur la sécurité sur les sites des clients

Cette année, Tetra Pak Brésil s'est principalement attaché à garantir la sécurité sur les sites de ses clients, en déployant un programme de sensibilisation aux risques à l'attention de tous les techniciens de service, visant à promouvoir des comportements sûrs. Tetra Pak Italie a été le premier de nos sites non dédiés à la production à obtenir la certification OHSAS 18001, ce qui confirme que nos systèmes de gestion SST sont alignés sur les normes internationales de bonnes pratiques.

Réduire les accidents

Nos 34 sites de production de matériaux d'emballage emploient près de 6 000 personnes. En 2015, ils ont continué à afficher d'excellents résultats, avec une réduction de 24 % d'une année sur l'autre de leur taux global d'accidents avec arrêt de travail. Nos sites de production de matériaux et de systèmes de traitement de plus faible envergure, qui au total emploient environ 1 400 personnes, ont également dégagé d'excellentes performances en termes de santé et de sécurité au travail, avec des réductions de 50 et 12 % respectivement, ce qui à contribué à atteindre un taux global d'accidents avec arrêt de travail de 2,4 pour l'ensemble des sites de production, soit 25 % de moins qu'en 2014.

Temps perdu dû aux d'accidents

Au total, 23 sites sur 54 n'ont comptabilisé aucun accident en 2015. Toutefois, nous avons connu un événement tragique, car un accident survenu avec nos systèmes de traitement dans une de nos usines de production a causé un décès en Asie du Sud-Est. Un programme d'action détaillé est en cours de déploiement sur l'ensemble des sites de production de Tetra Pak pour s'assurer que nous mettons en œuvre les enseignements tirés, notamment une procédure d'entreprise relative aux espaces confinés.

En 2015, nous avons lancé des procédures d'envergure mondiale relatives aux transports sur le lieu de travail (par ex., les chariots élévateurs) et à la consignation/déconsignation (LOTO), conçues afin d'éviter que des dispositifs de sécurité soient ignorés, ou encore le démarrage accidentel des équipements et des machines. Des sites utilisent des checklists d'auto-évaluation pour évaluer les progrès relatifs au déploiement de ces nouvelles procédures mondiales.

Santé et bien-être au travail

Un grand nombre de nos sites de production ont accès à des services de santé au travail, notamment des médecins, des infirmières et des kinésithérapeutes, afin d'assurer une bonne prise en charge, même dans les régions où les normes de santé nationales sont moins fiables.

De nombreux sites disposent de programmes qui contrôlent systématiquement et prennent en charge la santé et le bien-être des employés, notamment :

  • tests d'audition et de vision
  • vaccins routiniers
  • évaluation des risques ergonomiques dans les stations de travail
  • gestion du stress
  • massages et réflexologie et
  • des informations sur la nutrition, les modes de vie sains et les problèmes causés par l'alcool et les drogues.

Nous faisons également passer des visites médicales régulièrement aux groupes à haut risque, par exemple ceux qui manipulent des substances chimiques dangereuses

Nouvelle-Zélande : prix pour la sécurité

En 2015, Tetra Pak Nouvelle-Zélande a reçu un prix Sécurité alimentaire remis par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande pour ses efforts de promotion de la santé et du bien-être au travail sur les sites Capital Project sur l'ensemble du pays. Ces initiatives incluent un grand nombre de sous-traitants qui ont un mode de vie semi-nomade dans des environnements difficiles et n'ont pas facilement accès aux soins de santé. En mettant à disposition gratuitement les services d'une infirmière spécialisée dans la santé et la sécurité du travail une fois par semaine, Tetra Pak a réussi à identifier et à trouver des solutions aux problèmes liés à la santé et à sensibiliser les sous-traitants aux dangers auxquels ils sont exposés, ce qui réduit ainsi le risque de blessure.

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail ?