Un investissement pour notre avenir

Nous gardons toujours à l'esprit l'impact au sens large de nos opérations sur l'environnement et la société, et nous sommes convaincus que le recyclage post-consommateur est un investissement pour notre avenir. Les couches qui composent un emballage carton aseptique (fibres papier, polymères et aluminium) peuvent toutes être recyclées grâce à des techniques relativement simples, ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits et donc de réduire le volume de déchets et de limiter la demande de ressources.

Tetra Pak promeut et facilite le recyclage post-consommateur depuis de nombreuses années. Nos activités portent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage et incluent :

  • sensibilisation grandissante des consommateurs
  • soutenir l'infrastructure de collecte et de tri
  • dynamiser les opportunités commerciales pour les entreprises de recyclage et
  • multiplier les débouchés pour les matériaux recyclés.

Réaliser des rapports précis

Le recyclage est au cœur de notre stratégie d'excellence environnementale. Notre objectif global est de développer le recyclage et en 2010 nous nous sommes fixés pour but de doubler notre taux pour atteindre 40 % d'ici 2020. Au cours des cinq dernières années, nous sommes parvenus à augmenter le nombre de nos emballages recyclés, qui sont passés de 32 à 43 milliards, soit une hausse du pourcentage de 20,1 % à 23,6 %. Cela équivaut à un carton sur quatre, contre un sur cinq auparavant.

Dans le même temps, nous nous efforçons d'améliorer la précision et la crédibilité de nos rapports. En l'absence de plateforme mondiale d'élaboration de rapport sur les emballages recyclés, nous avons développé nos propres systèmes afin de suivre nos progrès sur les 80 marchés où nous savons que des activités de recyclage de cartons sont mises en place, et nous n'avons de cesse d'en améliorer la précision et la crédibilité. Nous avons lancé cette année notre projet Recycling Rate Reliability (Fiabilité du taux de recyclage) qui définit clairement des normes minimales pour les rapports et la vérification des taux de recyclage, et qui introduit une nouvelle méthodologie, laquelle sera déployée sur différentes régions. En conséquence, les taux de recyclage qui figurent dans nos rapports ont légèrement baissé, toutefois nous sommes convaincus de la précision et de la robustesse globale de nos données. Le taux qui figure dans les rapports doit être considéré comme un chiffre minimal : nous sommes au courant des volumes supplémentaires en cours de recyclage toutefois nous ne pouvons confirmer des chiffres précis.

Des partenariats fructueux

Pour les consommateurs, le recyclage est l'attribut environnemental le plus significatif dans un produit. Il s'agit donc pour nos clients d'un avantage compétitif à fort potentiel, ainsi qu'un élément essentiel pour préserver l'environnement et les ressources pour l'avenir.

Nous ne détenons pas ni ne gérons des services de recyclage, et nous n'utilisons pas de carton recyclé dans nos emballages, toutefois nous nous faisons un devoir d'encourager le recyclage en travaillant avec des partenaires et des parties prenantes dans divers pays, en adaptant notre approche en fonction de la situation locale. Plus de 160 entreprises sur plus de 45 marchés, depuis les petites entreprises jusqu'aux multinationales, recyclent actuellement les matériaux de base utilisés dans les cartons Tetra Pak.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur le recyclage ?