APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

L'approvisionnement responsable désigne le fait de tenir compte de considérations sociales, environnementales et éthiques en plus des exigences en termes de coûts, de qualité et de délais de livraison. Notre objectif est de minimiser l'impact négatif et d'apporter une contribution positive aux entreprises, aux personnes et aux communautés qui font partie de la chaîne d'approvisionnement.

Un devoir et une opportunité

En notre qualité d'entreprise mondiale, en contact avec un grand nombre de fournisseurs dans le monde entier, nous avons la responsabilité et l'opportunité de faire connaître nos pratiques d'approvisionnement. En 2015, nous avons fait de l'approvisionnement responsable l'une de nos plus grandes priorités concernant les opérations avec les fournisseurs, et nous poursuivons cet engagement en 2016. Nous estimons que c'est le bon choix et nous sommes également convaincus qu'il est important de s'assurer que Tetra Pak reste le fournisseur de solutions d'emballage privilégié par nos clients et nos consommateurs

Soutien et assistance

Nos parties prenantes nous demandent de plus en plus des preuves de notre engagement envers le développement durable sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que dans le cadre de nos propres activités. Il revient à nos collaborateurs de prendre les bonnes décisions concernant les fournisseurs, c'est pourquoi nous leur fournissons le meilleur soutien et conseils possibles pour rendre notre approvisionnement plus efficace sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Nous avons créé un système d'assurance qui est intégré à notre Gouvernance d'Entreprise et soutenu par notre vision, notre mission, nos valeurs fondamentales et code de conduite. Nous sommes tenus de par ces éléments de nous conduire de manière éthique et de nous conformer aux lois en vigueur.

Approvisionnement responsable

Notre politique d'approvisionnement met particulièrement l'accent sur l'approvisionnement responsable. En 2015, nous avons élaboré un nouveau Code d'éthique des fournisseurs, auquel ces derniers doivent tous adhérer. Le Code énonce nos obligations et encourage également les fournisseurs à prendre des mesures pour renforcer leurs propres efforts envers la protection de l'environnement et la responsabilité sociale d'entreprise, dans la mesure du possible.

Outre notre programme d'audit des fournisseurs, nous avons développé un outil d'auto-évaluation qui nous permet de recueillir davantage d'informations sur ces derniers. Un grand nombre de nos fournisseurs ont été informés de nos activités et de nos exigences en termes d'approvisionnement responsable. ​

L'approvisionnement responsable fait désormais partie intégrante de nos procédures de gestion des risques pour nos clients. Cela signifie que les risques associés à la santé et à la sécurité, aux droits humains et sociaux, à la corruption et à l'environnement seront désormais évalués de pair avec d'autres risques courants inhérents à la gestion des fournisseurs.

Enfin, afin de sensibiliser nos collaborateurs et de renforcer leurs capacités, nous avons tenu une série de sessions de formation sur l'approvisionnement responsable y compris sur les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Ces séries vont bientôt faire partie d'un module d'e-learning qui sera disponible pour tous les employés. Nous développons également d'autres formations sur les droits humains et sociaux, la santé et la sécurité, l'éthique dans les affaires et sur l'environnement.

Membres de Sedex

Sedex (Supplier Ethical Data Exchange) est une plateforme collaborative en ligne qui permet aux clients d'accéder, de comparer et de partager en toute simplicité les données de performance en matière d'éthique d'un certain nombre de fournisseurs. Tetra Pak est un membre de Sedex depuis 2010 et nous soumettons des rapports à Sedex sur toutes nos usines de production de matériaux d'emballage, de bouchons et de pailles pour boissons, ainsi que sur nos usines de production de machines et de pièces de rechange. Nous avons également mis en place un système d'assurance qui offre à nos fournisseurs la possibilité de devenir membre et de partager des données pertinentes avec nous via la plateforme Sedex. Cela permet d'instaurer confiance et transparence sur l'ensemble de la chaîne de valeur et d'identifier des domaines nécessitant des améliorations.

Une attention toute particulière aux matériaux renouvelables

Le développement durable fait partie intégrante de notre dynamique pour développer des emballages plus durables. En particulier, nous nous efforçons de recourir davantage à des ressources renouvelables en créant des matériaux d'emballage qui protègent leurs contenus et leurs sources. Nous sommes convaincus que le recours aux ressources renouvelables permet également de différencier nos produits sur le marché.

Nous avons lancé en 2014 notre premier emballage d'origine végétale entièrement renouvelable, Tetra Rex®, lequel est à présent proposé à nos clients du monde entier.

 
Emballage Tetra Rex® d'origine végétale, avec TwistCap OSO34

En savoir plus

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur l'approvisionnement responsable ?