PARTIES PRENANTES ET RAPPORTS

Notre approche en matière de développement durable couvre l'ensemble de notre chaîne de valeur. Nous travaillons avec des acteurs de l'industrie pour développer des solutions et créer une valeur conjointe, et nous assurons la transparence de toutes nos activités en dressant des rapports régulièrement sur nos pratiques commerciales responsables et nos performances.

Des partenariats en action

Nous collaborons activement avec nos parties prenantes à tous les niveaux pour trouver de nouvelles solutions pour réduire notre impact et rendre notre entreprise plus compétitive et plus durable. Vous trouverez ci-après une vue d'ensemble de nos partenaires et de la façon dont nous travaillons avec eux.

Organismes et partenariats sectoriels

En tant que leaders de notre secteur, nous jouons un rôle clé au sein des organismes sectoriels et nous contribuons à l'élaboration de campagnes de sensibilisation, de conférences et de séminaires, de méthodologies, de normes et de politiques publiques. Voir la liste complète de nos partenaires.

ONG et initiatives multi-partenaires

Nous collaborons avec des organisations non gouvernementales (ONG) et nous participons à des initiatives impliquant plusieurs partenaires, dans le cadre d'un large éventail de projets traitant de problèmes spécifiques. Parmi nos partenaires clés et principales initiatives auxquelles nous avons participé, citons le Pacte mondial des Nations Unies, le Forest Stewardship Council™ (FSC™), le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature, WWF), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (UN World Food Programme, PAM) et l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (Global Alliance for Improved Nutrition, GAIN). Voir la liste complète de nos partenaires.

Organisations gouvernementales

Nous collaborons de longue date avec des gouvernements et des ministères pour soutenir des programmes d'alimentation scolaire dans le monde entier par le biais de notre fonction Food for Development (Programme alimentaire pour le développement). Nous comptons également parmi les entreprises les plus avancées à l'échelle mondiale en matière de protection de l'environnement, plus particulièrement dans des domaines tels que la durabilité des emballages et le recyclage, les ressources et les déchets, la production et la consommation durables et le développement durable de l'industrie laitière. ​

Rapport sur nos performances

Mises à jour du rapport sur le développement durable

Nous fournissons des données et des informations sur nos performances et nos objectifs en matière de développement durable dans le cadre d'une mise à jour annuelle de notre rapport sur le développement durable. Ces mises à jour que nous apportons à notre rapport sur le développement durable tiennent également lieu de communication sur les progrès que nous réalisons par rapport au Pacte Mondial des Nations Unies, démontrant ainsi que nous intégrons les 10 principes du Pacte relatifs à la performance environnementale, aux pratiques de travail, aux droits de l'homme et à la lutte anticorruption dans notre stratégie et notre fonctionnement quotidien.

Elles sont également la preuve que nous soutenons les UN's 17 Sustainable Development Goals (SDGs) (pdf) (les 17 objectifs de l'ONU pour le développement durable) en cherchant à remédier aux causes premières de la pauvreté et à répondre au besoin universel de développement, commun à tous

Production de rapports sur l'environnement

Nous n'avons de cesse d'améliorer notre processus de collecte et de gestion de données sur les mesures environnementales clés. Nous avons lancé un nouveau logiciel pour dresser des rapports sur les données environnementales recueillies sur nos sites et auprès de nos fournisseurs et nous avons mis en place un processus de gestion globale des informations sur le recyclage via notre système SAP Business Warehouse, ce qui améliore la qualité des rapports et permet d'accéder aux données les plus récentes au niveau local et mondial, dans l'ensemble de l'entreprise.

Certifications externes

Nos pratiques, nos processus et nos performances sont vérifiés en externe par rapport aux certifications World Class Manufacturing, ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001 et FSC Chain-of-Custody and Quality Assurance Management. Nos données sur les émissions de GES font l'objet d'un audit mené par un organisme indépendant depuis 2006.

En savoir plus sur nos partenaires