FILTRATION MEMBRANAIRE

Solutions de filtration et service après-vente pour les industries agroalimentaire et laitière

Solutions de filtration membranaire pour les produits laitiers et à base de plantes

La filtration membranaire est le moyen le plus efficace d'optimiser la valeur des produits laitiers et à base de plantes, et de réutiliser l'eau. Cette technologie est utilisée pour créer des produits fermentés tels que le skyr et le yaourt grec, des protéines de lactosérum pour la nutrition des nourrissons, des sportifs et des personnes âgées, pour concentrer les protéines végétales - et pour récupérer l'eau du lait et des fruits afin de l'utiliser dans le processus de production au lieu de gâcher l'excès d'eau et le laisser finir à l'égouttage, pour ne citer que quelques unes des possibilités qu'elle offre.

Pratiquement tous les procédés courants pour produits laitiers utilisent directement ou indirectement la filtration membranaire. Sa mise en œuvre peut servir divers objectifs, par exemple: accroître le rendement, améliorer la qualité des produits, renforcer les conditions d'hygiène, augmenter la polyvalence de production, réduire l'impact environnemental. Pour certains produits, la filtration membranaire constitue la seule solution envisageable.

Nos systèmes de filtration membranaire fonctionnent efficacement dans des centaines d'usines installées dans le monde entier. Nous proposons une gamme complète de solutions de filtration membranaire et nous pouvons fournir tous les équipements nécessaires : des simples unités autonome aux solutions de lignes.

Les bases de la technologie de filtration

Un liquide contient un certain nombre de composants dissous et dispersés de différentes tailles moléculaires et de particules. En utilisant des membranes dotées de pores de différentes tailles, il est possible de séparer avec précision les composants souhaités en flux liquides distincts.

Types de membrane

L'élément au cœur du procédé de filtration membranaire est la membrane. Il convient de choisir la membrane adaptée au procédé utilisé, ce qui n'est pas toujours une tâche aisée. Le type de membrane, la conception de l'installation et les paramètres de traitement doivent être adaptés et sélectionnés avec soin, afin d'obtenir les performances et la rentabilité voulues sur l'ensemble du procédé.

Outils pour membrane

Dépannez votre installation de filtration membranaire et boostez vos performances. Nous proposons un certain nombre d'outils pratiques et simples à utiliser pour l'installation, la maintenance et le dépannage de votre installation.

- Outil d'installation de membrane Tetra Pak / MIT
- Tetra Pak Membrane Scope
- Outil de retrait ATD Tetra Pak
- Kit de test Tetra Pak Bubble

Lignes pilotes

Nous proposons à la location différents types d'installations pilotes faciles à utiliser. Vous pouvez tester tous les procédés de filtration des produits laitiers avec l'un de nos cinq types d'installations pilotes.

Technologies de filtration durables

La durabilité, la protection de l'environnement et la réutilisation des ressources naturelles constituent des priorités au sein de notre entreprise, aussi nous avons développé un certain nombre de solutions à membrane innovantes, qui réduisent l'empreinte environnementale de l'industrie alimentaire.

Applications de filtration

Lait dans un verre, lait liquide

Solutions de filtration pour lait liquide

La filtration membranaire joue un rôle majeur dans la transformation du lait, un procédé économique et doux, qui n'utilise pas de chaleur.

Poudre de lactosérum

Solutions de filtration pour le lactosérum

Le traitement du lactosérum des fabricants de fromage constitue l'une des applications les plus courantes de la filtration membranaire dans l'industrie laitière.

Yaourt dans un bol

Solutions de filtration pour produits laitiers fermentés concentrés

La filtration membranaire pour les produits fermentés offre une alternative intéressante et rentable, dotée de plusieurs caractéristiques positives.

boisson protéinée, poudre de lactosérum

Solutions de filtration pour les ingrédients à base de lait et de lactosérum

Aujourd'hui, les ingrédients à base de lait et de lactosérum enregistrent la croissance la plus rapide dans l'industrie laitière mondiale. La technologie des membranes est utilisée dans la production de produits en bacs et spécialisés

Fromage blanc

Solutions de filtration pour un rendement et une qualité du fromage élevés

La feta et les fromages similaires sont produits via une concentration totale du lait par ultrafiltration. Une culture ou de l'acide, de la présure, du sel et d'autres additifs sont ajoutés au rétentat, qui peut ensuite être coulé directement dans l'emballage approprié.

/traitement/membrane-filtration/solutions pour l'eau

Solutions de récupération de l'eau

Le centre de compétence sur l'eau de Tetra Pak peut aider les laiteries et les producteurs alimentaires à réduire considérablement la consommation d'eau de leurs installations de transformation.

Nous contacter pour en savoir plus sur la filtration membranaire