Recyclage au Benelux

En Europe, quelque 37% des emballages Tetra Pak® sont recyclés. Tetra Pak stimule le recyclage de ses emballages dans le monde entier. A cet effet, il est important que les emballages soient collectés indépendamment des déchets ménagers.

Recyclage en Belgique et au Luxembourg

En Belgique et au Luxembourg, un peu plus de 80% des cartons à boissons sont recyclés. Les cartons à boissons sont séparés des bouteilles et flacons en plastique et des emballages métalliques contenues dans le sac bleu PMC.

Tetra Pak travaille avec les organisations Point Vert, Fost Plus (Belgique) et Valorlux (Luxembourg) qui coordonnent la collecte des déchets ménagers et le recyclage des emballages.

Recarton Belgium, créée par Tetra Pak Benelux, est une organisation de conseils indépendante engagée par Fost Plus en tant que centre d'expertise pour la collecte et le recyclage des cartons à boissons.

Recyclage et incinération des déchets aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas le recyclage des cartons à boissons est en développement. Tetra Pak collabore avec l'association HEDRA qui représente les intérêts environnementaux des fabricants de cartons à boissons.

Suite aux résultats positifs du projet pilote de recyclage mené dans plusieurs communes en 2013, il y aura plus de 150 communes néerlandaises qui collecteront les cartons à boissons séparément à des fins de recyclage en 2015

Bien que de plus en plus de communes collectent séparément les cartons à boissons, la plupart des ménages doivent encore les mettre avec les déchets ménagers.

Avec ces déchets ménagers les emballages sont convertis en énergie utile dans des incinérateurs de haute qualité; deux tonnes d’emballages remplacent une tonne de pétrole.