Changer la donne en Arabie saoudite

La sécurité, la qualité et une efficacité maximale sont des éléments d'une importance capitale pour la production de produits de base tels que le lait UHT (longue conservation) nature. C'est pour cette raison que l'entreprise Saudia Dairy & Foodstuff Company (Sadafco) est constamment à la recherche de solutions nouvelles et innovantes. Leader sur le marché du lait UHT en Arabie Saoudite, elle détient 55 pour cent du marché national. « Notre moteur, c'est l'efficacité », explique Raffael Reinders, directeur de fabrication de Sadafco. « Nous faisons toujours appel aux toutes dernières technologies et c'est ce qui nous donne un avantage concurrentiel. »

Emballages carton Tetra Brik Aseptic à Sadafco

Emballages carton Tetra Brik® Aseptic à Sadafco

Les fermes laitières sont rares en Arabie Saoudite, Sadafco produit donc du lait UHT recombiné. La poudre de lait importée représente une forte dépense pour le producteur, qui essaie sans cesse de maintenir tous ses autres coûts au plus bas. Lors d'une production en batch standard, la poudre de lait écrémé est mélangée à de l'eau dans une station de mélange puis transférée dans une cuve, pasteurisée et normalisée. Le lait à différentes teneurs en matières grasses est stocké dans des cuves intermédiaires avant de subir un traitement UHT. Le processus demande un lourd investissement en équipements, prend beaucoup de temps et génère des pertes considérables de produits difficiles à éviter. Que se passerait-il si le processus pouvait être simplifié ? « Nous voulions éliminer l'étape de pasteurisation et le facteur humain du processus. », explique Reinders. Comme le dit le proverbe, « si vous continuez à agir comme vous l'avez toujours fait, vous continuerez à récolter ce que vous avez toujours semé. »

Découvrez comment Sadafco a réussi à réduire la durée du processus et à automatiser ce dernier dans l'étude de cas Changer la donne (PDF).

Étude de cas : Sadafco

Cas client

Afficher/télécharger l'étude de cas Changer la donne(PDF)