Une femme en train de se détendre avec un livre.

« Je veux me sentir calme et sereine »

Selon nos recherches réalisées à l'échelle mondiale, 14 % de toutes les occasions de consommation de boissons laitières, de jus et de boissons sans alcool sont destinées à satisfaire un besoin de confort.

En résumé, le confort consiste à créer des moments pour soi, loin de tout, dans le calme et la sérénité. Il s'agit de moments « cocooning », où l'on prend soin de soi.

Une femme en train d'utiliser son ordinateur portable chez elle.

Cela correspond à un besoin ou à un désir de restaurer un certain équilibre. Les consommateurs peuvent choisir une boisson rafraîchissante et désaltérante pendant une journée chaude ou une boisson qui offre des bénéfices dans la vie quotidienne, au travail ou autre, le tout d'une manière calme et sereine.

Les consommateurs nous disent en général : « Je veux une boisson qui m'aide à me détendre et à affronter le monde qui m'entoure. Il ne s'agit pas de se faire remarquer, je veux quelque chose d'apaisant. »

Une personne en train de se reposer dans son hamac, sur son porche.

Des moments pour soi

Les occasions qui motivent la consommation de boissons répondant au besoin de confort permettent aux consommateurs de s'évader temporairement du stress et du bruit du monde extérieur et d'avoir un moment à soi, pour faire une pause.

Il est donc naturel que les boissons répondant à un besoin de confort soient généralement consommées dans des moments de solitude. Regarder la télévision (18 %), se détendre chez soi, écouter de la musique ou lire (15 %), prendre le petit-déjeuner (15 %) et prendre une pause (14 %) sont des occasions privilégiées, selon cette étude.

Un grand-père en train de parler à sa petite-fille.

Des générations pour lesquelles le confort est un besoin commun

Le confort est un besoin qui reste stable et commun à diverses générations de consommateurs, depuis les Millennials aux seniors.

Le Japon et Taïwan sont des lieux de prédilection pour les occasions de consommation de boissons répondant à un besoin de confort (ces deux marchés présentent des indices supérieurs concernant la consommation de jus, de nectars et de boissons sans alcool selon cette recherche) ; lorsque nous observons quelles sont les boissons répondant à de tels besoins, celles-ci ont tendance à correspondre à des habitudes enracinées dans la culture plutôt qu'à des tendances actuelles ou passagères.

Boissons à base de feuilles de thé et de grains de café

Que boivent-ils donc ?

Les recherches ont permis de conclure que les boissons suivantes sont celles qui répondent au besoin de confort, en matière de boissons rafraîchissantes et désaltérantes :

  • Boissons à base de thé et de café (18 % et 20 % de toutes les occasions de boisson)

  • Suivies des smoothies à base de fruits

  • Lait UHT et aromatisés

  • Boissons contenant de l'acide lactique

  • Smoothies à base de yaourt

Une femme en train d'écouter de la musique.

Leur produit et emballage idéaux

Si vous traduisez cela en un produit, il s'agira de quelque chose de pratique, qui invite à la sérénité.

De même, l'emballage idéal contient toutes les caractéristiques qui répondent aux besoins de confort et de discrétion, par exemple un format assez classique, auquel les consommateurs sont habitués.

Il doit s'agir également d'un produit pratique et tenant facilement dans la main, à partir duquel vous pouvez boire, en portion individuelle de 250 à 600 ml.

Pages et articles connexes

Tendances, recherche et données

Rapports et données

Nos derniers travaux de recherche et d'analyse sur le marché et les tendances de consommation, ainsi que les phénomènes les plus marqués pour les producteurs agroalimentaires et de boissons En savoir plus

Données client : boire pour créer une impression

Boire pour créer une impression

Le facteur « Boire pour créer une impression » représente 17 % des occasions lors desquelles un produit laitier, un jus ou une boisson non alcoolisée est consommé afin de satisfaire le besoin de distinction des consommateurs. En savoir plus

Des consommateurs qui ont le contrôle

Des consommateurs qui ont le contrôle

Il y a des fois où les consommateurs ne souhaitent pas, ou n'ont pas besoin, de penser à ce qu'ils boivent. Ils ont autre chose à faire. Mais cela leur importe. En savoir plus

Besoin d'énergie - batterie à plat ?

Besoin d'énergie

Nous aidons les producteurs agroalimentaires et de boissons à comprendre les raisons qui poussent à consommer une boisson donnée en fonction des occasions. Nous leur indiquons par ailleurs comment utiliser cette information pour parvenir à leur objectif En savoir plus


Source : Étude mondiale Tetra Pak de segmentation des besoins du consommateur sur la base des occasions de consommation, 2017

Découvrez en quoi les besoins de consommation peuvent vous être utiles