Tetra Pak® Homogenizer

Conception d'avant-garde pour réduire la pression et les économies d'énergie

  • Le dispositif d'homogénéisation HD 100 réduit la consommation d'énergie jusqu'à 30 % par comparaison avec les conceptions classiques.
  • L'accès aisé aux éléments actifs de la machine facilite la surveillance, l'entretien et la maintenance.
  • Coût réduit des pièces de rechange grâce à des pièces réversibles qui peuvent être utilisées deux fois, d'un côté puis de l'autre.

Tetra Pak® Homogénéisateurs

- Homogénéisation à hautes performances

Depuis de nombreuses années, les homogénéisateurs Tetra Pak® vous offrent les meilleures performances du marché en matière d'homogénéisation. Au cours des récentes années, nous avons mis à profit notre expérience et expertise pour créer une nouvelle génération d'homogénéisateurs qui améliore les coûts opérationnels et réduisent l'impact environnemental, sans compromettre la sécurité alimentaire.

En bref

Homogénéisateur pour réduire la taille des particules et améliorer la qualité des produits

CAPACITÉ
55 à 63 600 l/h

APPLICATIONS
Aliments liquides à taux d'acidité faible ou élevé. Homogénéisation aseptique ou non aseptique. Utilisation comme pompe à haute pression, par exemple pour les poudres.

Caractéristiques

HD 100 (tête d'homogénéisation)

Homogénéisation efficace et faible consommation d'énergie

Par comparaison avec les appareils d'homogénéisation classiques, le siège présente un diamètre plus large et une forme géométrique optimisée pour améliorer les performances. Il permet de réduire la pression et par conséquent la consommation d'énergie, tout en fournissant des produits de qualité identique. Cette réduction de la pression entraîne également une diminution de la charge totale de la machine et permet d'espacer davantage les maintenances.

Capots, portes, panneaux ouvrables

Fournit un accès aisé à des fins d'entretien

L'homogénéisateur est conçu de façon à ce que ses parties fonctionnelles soient facilement visibles et accessibles en cas de maintenance et d'entretien. Par exemple, le capot avant dispose d'un verrou de chaque côté, ce qui facilite son ouverture. Une fois l'appareil ouvert, les techniciens peuvent pleinement accéder à la partie produit. De même, il est facile d'accéder à l'unité de commande par déverrouillage de la porte latérale, ainsi qu'à l'unité hydraulique et au carter par simple ouverture des deux panneaux arrière.

Tuyauteries de lubrification

Accès aisé pour la maintenance

Les tuyauteries de lubrication sont placées dans le cartouche du piston, ce qui permet d'effectuer la maintenance sans avoir à démonter de tuyauterie. Ceci permet de gagner du temps et de l'énergie et d'augmenter les temps de fonctionnement.

Large fenêtre d'inspection

Facile à inspecter ; plus sécurisé pour les opérateurs

Le capot dispose d'une large fenêtre, de sorte que les opérateurs peuvent inspecter l'homogénéisateur, y compris en fonctionnement, et ainsi améliorer la sécurité. Il est également possible d'inspecter le mouvement des pistons au travers de la large fenêtre du capot.

Pièces réversibles

Durée de vie doublée, coût des pièces de rechange divisé par deux

Le siège de la tête d'homogénéisation et les clapets haute pression sont conçus de façon symétrique de sorte qu'ils peuvent être utilisés deux fois, d'un côté puis de l'autre. En d'autres termes, lorsqu'une face est usée en raison de l'abrasivité du produit, l'opérateur n'a qu'à retourner le composant, ce qui permet de refaire fonctionner la machine pour une durée identique à celle de la première face. Cette solution simple double la durée de vie de la pièce et divise les coûts par deux.

Corps de pompe robuste

10 ans de garantie contre les fissures

Dans notre conception, les pompes présentent moins de trous de pénétration pour améliorer les conditions d'asepsie. Ce concept contribue également à améliorer la résistance du corps de la pompe. Nous sommes la seule entreprise à utiliser des pompes pour homogénéisateurs répondant à des normes aussi rigoureuses. C'est pourquoi nous pouvons offrir une garantie de 10 ans.

Modèle d'unité moteur éprouvé

Pour de hautes capacités à un faible taux tr/min

L’unité moteur est le principal composant actif d’un homogénéisateur. Les clients recherchent une machine capable de fonctionner à une vitesse confortable pour répondre à leurs besoins en matière d'homogénéisation. Nos modèles d’homogénéisateur de la série 100 possèdent des moteurs conçus pour réduire l'usure, allonger les intervalles de maintenance et élargir les marges de sécurité.

Options

HD EnergyIQ

Cette conception innovante et brevetée offre la solution la plus économe en énergie pour la production haute capacité de produits laitiers (de 15 000 à 52 300 l/h). Elle dispose de quatre à six têtes d'homogénéisation fonctionnant en parallèle, ce qui permet de considérablement réduire la pression (en général de 40 bar) tout en obtenant des produits de qualité identique.

Clapet automatique

Pour des durées de fonctionnement supérieures

Les clapets de l'homogénéisateur absorbent les variations de pression et les chocs avant et après l'homogénéisateur. Le remplissage automatique d'air préserve le coussin d'air dans le clapet de l'homogénéisateur pour garantir un fonctionnement régulier. Sans ce coussin, il se produirait des vibrations et de la cavitation, ce qui réduirait la durée de fonctionnement. Un NEP entièrement automatisé est fourni, ce qui améliore la sécurité de l'opérateur, l'hygiène et optimise encore davantage le cycle de production.

Système d'automatisation intelligent

Vous donne le contrôle total de l'homogénéisation

Nos homogénéisateurs ont une automatisation intégrée dans leur conception et cette automatisation est de plus en plus perfectionnée. L'automatisation intelligente vous offre un système PLC/HMI aisément accessible par l'intermédiaire d'une tablette ou d'un PC et vous permet de modifier une recette ou un paramètre de travail en appuyant simplement sur un bouton de l'écran.

Conception modulaire amovible

Réduction des temps d'arrêt grâce à la rapidité de la maintenance et la facilité de l'accès

Tetra Pak® est la première entreprise à avoir introduit le concept de modules amovibles pour homogénéisateurs. Par exemple, l’unité hydraulique est entièrement amovible sur nos derniers modèles. En cas de problème, vous pouvez aisément retirer l'intégralité du module hydraulique et en monter un nouveau sur la machine. Ainsi, vous pouvez rapidement redémarrer la production.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l'homogénéisation