Tetra Pak® High Shear Mixer

Un mélange rapide et fiable des ingrédients

  • Une production rapide et fiable grâce à un taux de cisaillement et à des niveaux de dissipation de l'énergie élevés
  • Un système totalement hermétique (conforme aux normes EHEDG et 3A) garantit la sécurité alimentaire
  • Le système de traitement sous-vide consomme 50 % d'eau et 70 % d'énergie en moins que les modèles concurrents, ce qui permet de maîtriser les coûts d'exploitation

Caractéristiques

Système automatisé, fermé

Améliore la sécurité alimentaire

Il n'y a aucun risque que le système soit contaminé, car il est complètement étanche pour préserver l'hygiène du produit. En fait, l'ensemble du mélangeur est conçu à des fins sanitaires et peut être configuré en conformité avec les réglementations EHEDG et 3A.

La durée de conservation du produit fini est également rallongée par désaération, car ce processus rend l'environnement hostile aux micro-organismes.

Système de traitement sous vide

Permet un mélange efficace

Le système de traitement sous vide permet d'effectuer un dosage automatique des ingrédients en poudre de façon fiable et contrôlée. Il ajoute les ingrédients dans le mélangeur, et dispense ainsi l'opérateur de ce travail fastidieux. Le produit est désaéré (c'est-à-dire que l'air qu'il contient est retiré), ce qui permet d'obtenir des temps de fonctionnement supérieurs en aval de la ligne. La présence d'air dans le produit entraîne une abrasion de l'équipement en aval et nécessite des nettoyages plus fréquents.

Tête à fort taux de cisaillement

Mélange efficace, rapide et reproductible

Il s'agit du cœur du mélangeur à fort taux de cisaillement. Les niveaux de dissipation de l'énergie et de cisaillement y sont considérablement plus élevés que dans les mélangeurs classiques. Le mélangeur convient par conséquent à la dispersion d'un produit solide en un produit liquide, à la dissolution et à l'émulsification, ainsi qu'à l'homogénéisation d'un produit liquide. Le processus de mélange est si intense qu'il lui suffit de quelques secondes pour venir à bout d'ingrédients particulièrement difficiles à dissoudre comme la pectine.

Convertisseur de fréquence

Utilisation économique des ressources

Une fois qu'une pression de 500 mb a été atteinte dans la cuve, un convertisseur de fréquence fixé sur le système de traitement sous vide du mélangeur régule le niveau du moteur. Le système de contrôle communique la valeur de vide (sous pression) requise à toutes les étapes du processus. Lorsque le moteur ralentit, il réduit le chauffage de l'eau (utilisée pour rendre la pompe à vide étanche). Par conséquent, l'eau conserve une température de fonctionnement correcte pendant plus longtemps. Ceci réduit jusqu'à 50 % la consommation d'eau globale et jusqu'à 70 % la consommation d'énergie.

Vanne de régulation de la poudre

Permet un traitement sans difficultés des poudres

La vanne de régulation de la poudre est unique aux mélangeurs à fort taux de cisaillement de Tetra Pak. Elle se ferme immédiatement en cas de perte de vide, qu'elle qu'en soit la raison. Ceci élimine le risque de reflux dans le système d'admission de la poudre et empêche la survenue de blocages susceptibles d'interrompre la production.

Contrôle de niveau automatique

Permet une production fluide et ininterrompue

Le contrôle de niveau fonctionne en association avec l'entrée/la sortie produit pour préserver la circulation d'une quantité d'eau adaptée dans le système. Si le niveau varie trop à la hausse ou à la baisse, les capteurs de poids et la pompe de sortie à fréquence variable rétablissent le niveau souhaité. La quantité de poudre du mélange fluctue également durant la production (qu'il s'agisse par exemple de sucre, de lactose ou de stabilisateurs). Quelle que soit la quantité de poudre versée dans le mélangeur, ce système maintient une production régulière.

Options

Trémies à poudre

Utilisés avec le mélangeur à fort taux de cisaillement de Tetra Pak, les trémies sont disponibles dans des contenances de 100, 250, 350 et 2000 l. Les poudres sont chargées par le haut des trémies. Une plate-forme est nécessaire pour les plus grands modèles. Les poudres sont ensuite aspirées dans le mélangeur où elles sont densifiées afin de réduire l'incorporation d'air. Le moteur vibrant empêche la formation de ponts et de tassements durant l'admission de la poudre. La distance entre la trémie et le mélangeur peut atteindre 8 mètres.

Système de vide fûts

Les ingrédients sont fournis via des fûts (godets, conteneurs ou barils). Pour vider le fût aussi soigneusement que possible, une lance est placée dedans et utilisée pour aspirer l'ingrédient - une opération rendue possible par l'atmosphère sous vide du mélangeur. Ceci évite le gaspillage d'ingrédients coûteux. Une fois la fabrication achevée, la lance est placée dans la station NEP et nettoyée dans la boucle NEP en même temps que le mélangeur à fort taux de cisaillement Tetra Pak.

Pour en savoir plus sur ce produit, Merci de nous contacter.