China

Établir des normes concernant la sécurité alimentaire du lait dans les écoles en Chine

Tetra Pak fait partie d'une initiative de collaboration visant à améliorer la sécurité alimentaire du lait dans les écoles participant au programme de distribution de lait à l'école en Chine. Selon l'association laitière chinoise, le programme national de distribution de lait à l'école distribue du lait à quelques 20 millions d'écoliers, ce qui leur offre une source nutritionnelle essentielle à leur développement.

Petit à petit, nous pouvons diffuser notre savoir afin de sensibiliser à la sécurité alimentaire du lait et à ses qualités nutritionnelles dans le pays le plus peuplé au monde.

Le défi

Après plus de dix ans de développement, le programme de distribution de lait à l'école en Chine a mis en place un système normatif réglementé concernant l'approvisionnement et la production du lait. Toutefois, certains défis sont encore à relever afin d'assurer la sécurité complète du lait distribué dans les écoles. Par exemple, le personnel des établissements scolaires doit être sensibilisé aux intolérances au lactose et apprendre à stocker le lait correctement, à le distribuer aux élèves et à recycler les emballages carton usagés.

L'initiative

En collaboration avec l'association chinoise pour l'équilibre nutritionnel et la promotion de la santé des enfants scolarisés et avec l'association laitière chinoise, Tetra Pak travaille à identifier et à délivrer des certifications à des « Écoles modèles de promotion », afin de créer une norme opérationnelle, que les écoles avoisinantes pourront imiter. Ensemble avec nos partenaires, nous inspectons et évaluons chacune des écoles modèles potentielles, sur la base de la formation du personnel, des normes opérationnelles, des protocoles de sécurité, de la gestion des problèmes des pratiques de stockage et de distribution, et du recyclage des cartons.

Valeur

Ainsi, nous contribuons à créer des normes élevées concernant le traitement du lait tout en partageant nos connaissances et en sensibilisant à la sécurité alimentaire du lait et aux qualités boisson. Le programme constitue également une plateforme pour les laiteries qui souhaitent travailler avec les écoles et avec les autorités locales, afin de créer des partenariats à long terme.

Perspectives

En 2017, nous avons certifié 53 écoles en tant qu'Écoles modèles de promotion. Notre objectif est de certifier 50 écoles supplémentaires d'ici fin 2018.