Peru

Préserver la culture avec des produits et des emballages innovants dans le cadre du programme d'alimentation scolaire au Pérou

Le défi

Selon le Programme alimentaire mondial, 13 % des enfants péruviens souffrent de malnutrition chronique et 22 % ont peu accès à des aliments nutritifs.

Parallèlement à cela, il est nécessaire de préserver la culture et la langue locales grâce à l'éducation. La famille des langues quechua est parlée par plus de trois millions de Péruviens, ce qui en fait la deuxième langue du pays après l'espagnol. 

Qali Warma, un département du ministère du Développement et de l'Inclusion sociale, gère le programme national d'alimentation et de nutrition dans les écoles du Pérou. Celui-ci concerne environ 3,7 millions d'écoliers, dont 523 000 reçoivent des boissons enrichies dans des emballages Tetra Pak. L'un des objectifs de ce programme est de fournir des repas quotidiens caractéristiques de la culture locale.

L'initiative

Notre client, P&D Andina Alimentos, S.A., est entré dans l'histoire avec le lancement, via la marque Yoleit, d'un nouveau produit laitier enrichi dont l'emballage est rédigé à la fois en espagnol et en quechua. Cette boisson contient des graines produites localement et est enrichie de vitamines A, D, E, de calcium, de zinc et de magnésium. L'emballage comprend également des messages éducatifs qui promeuvent une bonne nutrition, l'hygiène et le recyclage.

Le programme d'alimentation scolaire péruvien, en collaboration avec les fournisseurs et Tetra Pak, a également dispensé une formation visant à promouvoir et à renforcer la sécurité alimentaire.

Les objectifs initiaux du programme de recyclage consistaient à récupérer les emballages post-consommation dans 38 écoles et à sensibiliser les enseignants en les formant à la nutrition et à la protection de l'environnement de manière dynamique.

Des écoliers recyclant au Pérou

En collaboration avec notre client, nous avons développé un support de communication numérique destiné aux écoles, afin de partager les meilleures pratiques en matière de technologie UHT et de sécurité alimentaire. Nous avons également proposé un programme de sensibilisation à l’environnement comprenant une formation sur le recyclage des briques alimentaires usagées. Nous avons également créé une plateforme en ligne sur Facebook pour partager du contenu sur la protection de l'environnement et la nutrition.

La valeur

Cet emballage Tetra Pak protège et garantit la sécurité alimentaire, tandis que la boisson lactée enrichie de Yoleit correspond aux goûts locaux. De plus, la conception innovante de l'emballage indique des informations importantes d'une manière appropriée du point de vue culturel, ce qui contribue à préserver l'une des langues autochtones du Pérou tout en transmettant d'importants messages éducatifs sur les bonnes habitudes alimentaires, le recyclage et la protection de l'environnement.

Les résultats démontrent l'efficacité d'une étroite collaboration avec nos clients et des efforts d'innovation destinés à offrir aux enfants un produit nutritif de manière ludique et éducative.

« Ce lancement a été réalisé dans le but de continuer à renforcer notre identité et notre pérennité, en préservant nos origines et en valorisant l’une de nos langues. Cette version permettra aux enfants d’interagir et de lire les messages de l'emballage, en quechua et en espagnol », a déclaré Claudia Flores, directrice du marketing des produits laitiers de P&D Andina Alimentos, S.A.

Perspectives

Nous prévoyons de poursuivre cette campagne de sensibilisation à la nutrition et à l’environnement afin de toucher davantage d’écoles et d’atteindre plus d’enfants. ​