Global

Atteindre 100 % d'électricité renouvelable

L'énergie renouvelable constitue l'un des piliers de notre stratégie de réduction des émissions de dioxyde de carbone et en 2016, nous avons réalisé des progrès stables dans le cadre nos opérations écoénergétiques. Nous avons rejoint publiquement l'initiative RE100, dans le but d'utiliser exclusivement des énergies renouvelables pour notre production d'électricité d'ici 2030.

 Nous sommes parvenus à une consommation d'électricité renouvelable de l'ordre de 50 %, et ce seulement après deux ans d'engagement. Une telle réussite est le fruit de diverses initiatives, notamment l'achat de certificats internationaux d'énergie renouvelable et la mise en place d'installations exploitant l'énergie solaire sur nos propres sites.

Énergie solaire sur site

Tetra Pak possède six installations de panneaux solaires dans le monde entier et l'entreprise considère l'énergie solaire comme un domaine susceptible d'entraîner un impact positif au sein des communautés où nos usines sont implantées.

Certificats d'énergie renouvelable

La norme internationale REC (I-REC) régit l'émission, le suivi et l'usage des certifications d'énergies renouvelables dans les pays où les systèmes de suivi REC n'ont pas encore été mis en place. Les entreprises évoluant dans des marchés où aucune infrastructure d'énergie renouvelable n'a été mise en place ont des difficultés à s'approvisionner en électricité renouvelable. Le fait de se munir de certificats d'énergie renouvelable nous permet d'investir dans des projets relatifs à l'énergie renouvelable à proximité de nos zones d'activité, d'encourager le développement du secteur des énergies renouvelables et de réduire nos émissions en dioxyde de carbone, tout en soutenant les économies locales.

Lorsque nous achetons des certificats d'énergie renouvelable, notamment dans les zones à risques élevés, nous veillons toujours à surpasser les pratiques standard et à déterminer les critères sociaux et environnementaux de base à respecter. Des labels écologiques tels que le Gold Standard et Ekoenergy nous permettent d'imposer les mêmes critères de qualité élevée dans différentes régions.

Stimuler la demande pour les énergies renouvelables

De par notre objectif de transition vers une électricité 100 % renouvelable, nous sommes souvent parmi les premiers intervenants à l'origine de la demande d'énergies renouvelables dans les marchés du monde entier. En 2018, 33 sites de production sur 56 avaient conclu des contrats d'électricité 100 % renouvelables. ​

Le fait d'être un précurseur a son importance car cela nous permet d'établir la norme et de justifier la demande. Nous avons été les premiers à nous procurer le certificat I-REC Gold Standard en Thaïlande, où notre usine locale est en passe de générer 1 million de watts d'électricité renouvelable supplémentaires grâce aux panneaux solaires. Nous avons acheté de nombreux autres certificats I-RED dans d'autres régions du monde, notamment en Chine et nous avons été les premiers à lancer la technologie d'énergie solaire Ekoenergy en Afrique du Sud.