OPÉRATIONS TETRA PAK

La mise en application des principes du programme World Class Manufacturing permet de réduire la consommation d'énergie et d'eau, et de limiter la production de déchets. Nos usines et nos bureaux bénéficient quant à eux d'un gain d'efficacité. Dans le même temps, nous sommes tournés vers l'avenir et recherchons de nouveaux moyens de gérer notre impact, même après avoir réduit au maximum notre consommation énergétique. Nous pouvons entre autres augmenter notre utilisation d'électricité renouvelable.

Objectifs reposant sur des bases scientifiques

Nous sommes engagés à réduire les activités induisant des émissions opérationnelles de gaz à effet de serre de 42 % avant 2030 et de 58 % avant 2040, à partir de l'année de référence 2015. Cet objectif est certifié par l'initiative SBT ce qui nous donne l'assurance que nous prenons les mesures nécessaires selon la science pour maintenir le réchauffement mondial en deçà du seuil dangereux de deux degrés. 

Nos objectifs ont été approuvés par l'initiative SBT en 2016 et les premiers résultats de 2017 démontrent que nous sommes en voie de les atteindre. Notre performance pour 2018 sera bientôt disponible. Nous sommes bien conscients du fait qu'une augmentation de la part de l'électricité renouvelable et une plus grande efficacité énergétique constitueront à l'avenir des facteurs clés du changement.

Atteindre 100 % d'électricité renouvelable

Après avoir réalisé des progrès réguliers pour la mise en place d'opérations écoénergétiques, nous avons entamé le processus destiné à accroitre nos efforts de réduction de notre empreinte carbone. L'énergie renouvelable constitue l'un des piliers de notre stratégie de réduction des émissions de dioxyde de carbone et nous nous sommes fixé un objectif ambitieux, à savoir utiliser exclusivement des énergies renouvelables pour notre production d'électricité d'ici 2030. RE100

En 2017, notre consommation totale d'électricité était de 843 457 MWh, dont 376 220 MWh était renouvelable - ce qui porte notre mix d'énergies renouvelables à 45 % (au lieu de 35 %). Une mise à jour de notre mix d'électricité renouvelable 2018 sera bientôt disponible.

L'approvisionnement et la production d'énergie renouvelable représentent une opportunité pour Tetra Pak de stimuler la transition vers une économie à faible émission en dioxyde de carbone dans les nombreux pays où nous sommes implantés. En 2018, 33 sites de production sur 56 avaient conclu des contrats d'électricité 100 % renouvelables.

Tetra Pak possède six installations de panneaux solaires dans le monde entier et l'entreprise considère l'énergie solaire comme un domaine susceptible d'entraîner un impact positif au sein des communautés où nos usines sont implantées. Nous étudions de nouvelles opportunités pour intensifier notre engagement à investir dans l'électricité renouvelable.

Une usine Tetra Pak remporte un prix de production prestigieux

Notre usine de matériaux d'emballage située à Izmir, en Turquie, est désormais la seconde usine de Tetra Pak à recevoir le prix mondial le plus prestigieux récompensant l'excellence de production, lequel est décerné par le Japan Institute of Plant Maintenance (institut japonais pour la maintenance des usines). Ainsi, le site est la 22e usine dans le monde à remporter le prestigieux prix World Class Total Production Maintenance Award (Prix d'excellence pour la maintenance totale de la production ) en plus de 40 ans. 

Ce prix est remis aux usines qui ont atteint des niveaux exemplaires en termes de qualité de la production, de fiabilité, d'efficacité et de performance environnementale.

 

Souhaitez-vous en savoir plus ?