DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR LAITIER

La demande mondiale de lait qui devrait dépasser l'offre au cours de la décennie à venir exerce une pression immense sur l'industrie laitière. Grâce à notre modèle des Centres de coordination des producteurs laitiers, nous contribuons à créer des chaînes de valeur durables en formant les petits exploitants agricoles et en créant un lien avec nos clients pour les inciter à se tourner vers un lait de meilleure qualité.

Coup de projecteur sur les petits exploitants agricoles

Près d'un milliard de personnes vivent dans des fermes laitières, des petites exploitations ou des ménages possédant seulement quelques animaux. En effet, 339 millions de tonnes de lait sont produits par des petites exploitations agricoles sur une production annuelle totale de 819 millions de tonnes. L'industrie du lait et des produits laitiers recèle donc un potentiel énorme qui contribue à l'ODD 8 en créant des emplois et en augmentant les revenus de tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Notre modèle de centre de coordination des producteurs laitiers a pour but d'assurer un approvisionnement à long terme de lait de qualité, produit localement, sans augmenter les coûts de collecte dans les économies émergeantes. Pour y parvenir, il met en relation les petits exploitants agricoles à un transformateur laitier. De son côté, Tetra Pak offre technologies, connaissances et formations pratiques. Cela permet de soutenir directement l'ODD 8.2, qui mesure la progression de l'ODD 8 via la hausse des niveaux de productivité économique grâce à des innovations et des améliorations technologiques. Nous avons constaté dans le monde entier que ce modèle renforce l'offre de lait produit localement ainsi que la stabilité des chaînes d'approvisionnement en produits laitiers. Par exemple, les petits producteurs impliqués dans les centres de coordination des producteurs laitiers au Bangladesh ont vu le rendement de leur production de lait de vache augmenter de 143 %, passant de 4,45 à 10,8 litres, et leur revenu mensuel augmenter d'un pourcentage encore plus élevé, passant de 100 à 144 $. ​

Témoignages du monde entier

Uplands Dairy : Améliorer l'accès au marché

Vaches, Uplands Dairy, Kenya

Un nouveau projet de centre de coordination des producteurs laitiers au Kenya augmente la productivité et l'accès au marché pour les petits exploitants.

Lire l'histoire complète Améliorer l'accès au marché

Sites associés

Articles, idées et informations sur les thèmes de la sécurité alimentaire, sur la nécessité de nourrir une population grandissante et sur la promotion de solutions gagnant-gagnant et d'initiatives dans les pays en développement.

Pour plus d'informations, consultez le site unfold.tetrapak.com

unfold.tetrapak.com

Souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur les Centres de coordination des producteurs laitiers ?