Aluminium

L'aluminium est inclus dans les cartons aseptiques car il empêche l'oxydation et les dommages légers, garantissant la sécurité des aliments périssables sans réfrigération ni conservateur pendant des mois.

Le défi de l'aluminium

À l'intérieur de nos cartons aseptiques, une couche d'aluminium huit fois plus fine qu'un cheveu humain assure une protection vitale contre l'oxygène et la lumière, sécurisant les aliments périssables sans réfrigération ni conservateurs, ce qui permet de réduire considérablement l'empreinte énergétique et carbone grâce au stockage et à la distribution des produits alimentaires.

Bien que cette couche soit infime, elle est également responsable d'environ un tiers de l'impact de nos matériaux de base sur le climat. En 2018, nous avons fixé un objectif plus strict en matière d'émissions de dioxyde de carbone pour nos fournisseurs de feuilles d'aluminium et nous innovons en permanence pour réduire notre consommation, tout en recherchant des matériaux de barrière alternatifs.

L'aluminium entre dans la composition des emballages carton aseptiques, car il prévient la détérioration par l'oxydation et la lumière. Sa production peut néanmoins être associée à des enjeux sociaux ou environnementaux, qui vont de l'utilisation du sol aux sous-produit dangereux, en passant par les conditions de travail, la santé et la sécurité. Par ailleurs, l'aluminium étant commercialisé sur un marché libre, il peut être difficile d'établir une traçabilité jusqu'à son origine. Relever ces défis est complexe et requiert des efforts permanents en matière de recherche et d'innovation, sans oublier une collaboration avec différentes parties prenantes.

Partenariats multi-entreprises

En tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), nous cherchons à trouver des solutions à la problématique de la durabilité de l'aluminium, et ce au niveau industriel. En collaboration avec Rio Tinto Aluminium, BMW, Nespresso, WWF et l'International Union for the Conservation of Nature, nous œuvrons à l'établissement d'une norme mondiale destinée à placer la barre plus haut concernant la production de l'aluminium, tant sur le plan environnemental que social.

En décembre 2017, l'ASI a publié la deuxième version de sa norme de performance et Tetra Pak a été certifié conforme à la norme de production d'ASI en novembre dernier. Nous sommes ravis de faire partie du premier groupe de producteurs d'aluminium, de transformateurs et d'utilisateurs industriels à faire la preuve d'un approvisionnement durable pour ce matériau.

Parallèlement à cela, tous nos fournisseurs de papier aluminium, à l'exception d'un seul, sont en passe de devenir des membres de l'ASI. Ces derniers seront donc tenus de se conformer à des normes de certification sous deux ans et de faire état de leur engagement envers un avenir durable pour l'aluminium, sur les plans social et environnemental. 

Logo de l'ASI

L'Aluminium Stewardship Initiative remet une certification à Tetra Pak

L'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) a annoncé que Tetra Pak était la 6e entreprise et le 3e utilisateur final d'aluminium à obtenir la certification ASI, moins d'un an après le lancement de ce même programme de certification.

Lire le communiqué de presse d'ASI : L'Aluminium Stewardship Initiative remet à Tetra Pak une certification attestant de sa conformité vis-à-vis de la norme de performance ASI

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'aluminium de nos briques en carton ?