Notre approche

Les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés sont tous liés. Ceci est reconnu par les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Couvrant un large éventail de questions, notamment la parité des genres, les villes durables, l'accès à une eau salubre et la bonne gouvernance, les objectifs sont de plus en plus connus. Il est donc important que les entreprises comprennent leur contribution lorsqu'elles font état des efforts qu'elles déploient vis-à-vis de ces derniers.

Une priorité stratégique

En tant qu'entreprise signataire du Pacte mondial des Nations Unies et dans le cadre de notre soutien envers l'ODD 12, nous travaillons avec des parties prenantes afin de progresser en permanence dans les domaines des droits humains, des normes de travail, de l'environnement et de la lutte anti-corruption.

Le respect de l'environnement est l'un des trois objectifs stratégiques liés au fonctionnement de notre chaîne d'approvisionnement. Cela signifie que celui-ci figure parmi les objectifs de performance clés et les objectifs individuels de toutes nos régions, et qu'il dispose de son propre système de garantie, intégré à notre Cadre de gouvernance d'entreprise.

Nos attentes

Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent notre code d'éthique des fournisseurs, lequel répertorie nos attentes vis-à-vis de ces derniers, en fonction des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nos fournisseurs sont encouragés à s'améliorer en permanence, et à s'investir dans leur propre programme de développement durable pour respecter ou dépasser les bonnes pratiques mondiales. 

Le code éthique fait partie intégrante de tout accord régissant la relation entre Tetra Pak et un fournisseur. Tous les nouveaux fournisseurs sont tenus d'adhérer à notre Code d'éthique avant la mise en place de toute relation commerciale avec notre entreprise, et de tenir leurs engagements tout au long de notre collaboration. 

En 2017, 98 % de nos fournisseurs (par dépense) sur l'ensemble des régions ont signé le Code. Pour les fournisseurs de matières premières destinées aux emballages, le taux passe à 100 %. Une mise à jour pour 2018 sera bientôt disponible.

Système d'assurance

Nous avons mis en place un système d'assurance pour l'approvisionnement responsable, qui nous permet d'évaluer la conformité à notre code éthique. Les fournisseurs prioritaires doivent régulièrement procéder à des auto-évaluations et à des audits sur site, et prendre des mesures correctives si nécessaire. Toute non-conformité est susceptible d'entraîner la cessation de la relation professionnelle avec un fournisseur. 

Engagement des fournisseurs

Nous utilisons Sedex (Supplier Ethical Data Exchange, système d'échange de données à caractère éthique sur les fournisseurs) pour coordonner les performances et établir le suivi des auto-évaluations annuelles des fournisseurs sélectionnés. En 2018, nous avons développé notre travail avec EcoVadis afin d'aider nos équipes d'achat à mieux suivre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance inhérents à la chaîne d'approvisionnement.

En cas de problèmes spécifiques, nous demandons à nos fournisseurs de procéder à des audits sur site en suivant la méthodologie SMETA et en mettant en place des mesures correctives au cours d'une période donnée, convenue entre les parties.

Les directeurs de ces entreprises sur l'ensemble des catégories d'achat et de clusters régionaux jouent un rôle clé au niveau de la communication avec les fournisseurs et pour intégrer l'approvisionnement responsable à notre agenda commun.

Formation

Nous avons lancé un module d'apprentissage en ligne sur l'approvisionnement responsable, que les directeurs des entreprises de fournisseur doivent désormais suivre obligatoirement. Dès à présent, nous allons dispenser des formations supplémentaires spécifiques et poursuivre nos efforts afin de renforcer encore davantage l'approvisionnement responsable sur l'ensemble de notre organisation. 

Nous avons également établi un Forum d'expertise sur l'approvisionnement responsable constitué de représentants chargés de la gestion des fournisseurs au niveau central et local pour garantir l'intégration de l'approvisionnement responsable dans les activités quotidiennes. Ce forum a également pour but de s'assurer que toutes les exigences locales ou propres à une catégorie spécifique sont également prises en compte dans notre stratégie globale. ​

Charles Brand livre ses réflexions sur notre engagement à soutenir la stratégie sur les plastiques de l'UE

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur l'approvisionnement responsable ?