Carton

Le carton représente en moyenne plus de 70 % du poids des emballages carton Tetra Pak. Si nous ne possédons et ne gérons pas de forêts, nous nous servons néanmoins de notre pouvoir d'achat pour promouvoir une gestion forestière durable.

Soutenir une gestion durable des forêts

En tant que grand consommateur de carton, il nous incombe de nous assurer que les forêts du monde entier sont gérées de manière judicieuse sur les plans social, environnemental et économique. Nous nous assurons que 100 % du carton contenu dans nos emballages provient de sources contrôlées ou certifiées Forest Stewardship Council™ (FSC™). Nous y parvenons en collaborant avec des fournisseurs, des organisations non gouvernementales et d'autres parties prenantes pour promouvoir une gestion responsable des forêts et renforcer la traçabilité au moyen de dispositifs de certification et d'étiquetage.

Le numéro de certification FSC de Tetra Pak est FSC™ C014047.

Programme d'excellence en gestion des forêts du CDP pour montrer la voie par la création de chaînes d'approvisionnement en produits sans incidence sur la déforestation.

Tetra Pak figure sur la liste du programme d'excellence en gestion des forêts du CDP depuis quatre ans, en reconnaissance de nos efforts en matière de gestion et de réduction des risques liés à l'approvisionnement et à la production du bois. En 2019, nous étions l'une des huit entreprises, sur un total de 543, à être identifiées comme leader mondial dans la lutte contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous avons également obtenu cette année la note A pour notre transparence concernant son empreinte climatique.

CDP, une société de premier choix en matière de préservation des forêts

Nous nous approvisionnons en carton pour la fabrication d'emballages alimentaires en respectant deux grands principes :

- toutes les fibres de bois qui composent nos cartons doivent provenir de forêts certifiées par des organismes indépendants comme étant exploitées conformément à des principes de gestion durable des forêts ; et

- nous devons être en mesure de démontrer cette traçabilité à partir des forêts et jusqu'aux matériaux d'emballage que nous produisons sur nos sites du monde entier. Ceci suppose de faire certifier par des organismes indépendants l'intégralité de la chain-of-custody (chaîne de contrôle).

L'impact positif de la certification

Nous sommes depuis longtemps bien conscients de la valeur d'une certification indépendante dans le cadre d'une évolution vers un avenir durable. En 2017, en tant que membre fondateur de l'initiative Value and Impact Analysis (VIA, Analyse de la valeur et de l'impact), nous avons collaboré avec Kingfisher et IBH, pour examiner des preuves scientifiques de l'impact positif de la certification des forêts et de la mise en application de normes de durabilité. Nous en avons conclu que, lorsque plusieurs entreprises s'engagent à respecter une norme garantissant la gestion responsable des forêts, telle que le FSC™, il en résulte un impact concret sur le terrain au niveau de la protection et de la préservation de la biodiversité.

En savoir plus sur l'initiative d'analyse de l'impact sur la valeur : L'impact positif de la certification

En savoir plus sur le carton