NOS PARTENAIRES

Nous collaborons avec des organisations du secteur, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations intergouvernementales et des initiatives multi-partenaires du monde entier pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, promouvoir les bonnes pratiques et soutenir des projets spécifiques.

Nos partenaires pour attirer l'attention sur les enjeux environnementaux

Nous travaillons avec des organisations du secteur, des ONG et des organismes internationaux et dans le cadre d'initiatives regroupant diverses parties prenantes dans le monde entier pour attirer l'attention sur les enjeux environnementaux, promouvoir les bonnes pratiques et soutenir des projets spécifiques. Voici quelques exemples de ces initiatives.

  • Cambridge Institute pour le développement durable : Tetra Pak a collaboré avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) sur un programme dénommé Rewiring The Economy, qui a permis de transformer les ODD en tâches pouvant être menées à bien par les entreprises, les gouvernements ou les institutions financières. Tetra Pak a été invité à contribuer à un rapport du CISL en tant qu'exemple d'entreprise ayant compris l'impératif commercial de réalisation des objectifs de développement durable.

  • CDP Un organisme international à but non lucratif, anciennement connu sous le nom de Carbon Disclosure Project, qui gère un système mondial de divulgation d'informations permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux municipalités, aux États et aux régions de gérer leurs impacts sur l'environnement. Tetra Pak figure pour la troisième année consécutive dans le programme forestier du CDP et a obtenu la distinction Leadership à la fois pour sa transparence concernant son empreinte climatique (note A) et pour la cote d'engagement de ses fournisseurs (note A).

  • Carbon Trust : Une entreprise qui aide les gouvernements, les organisations et les entreprises à réduire leurs émissions de carbone et à utiliser au mieux leurs ressources. Sa mission est d’accélérer la transition vers une économie durable et à faible émission en dioxyde de carbone. Tetra Pak collabore avec Carbon Trust pour vérifier notre calculateur de CO2e pour emballages carton.

  • Pacte mondial des Nations Unies Nous sommes signataires du  Pacte mondial des Nations Unies , une initiative axée sur le développement du rôle des entreprises pour lutter contre le changement climatique.

  • EcoVadis : Une organisation qui établit des fiches et des notes d'évaluation pour aider les équipes chargées des achats à surveiller la chaîne d'approvisionnement selon des critères de développement durable, dans 180 secteurs et 150 pays. Tetra Pak a reçu une note d'or d'EcoVadis en 2018.

  • Forest Stewardship Council™ (FSC™) Le FSC est une ONG indépendante qui œuvre à la promotion d'une gestion responsable responsable des forêts dans le monde entier. Ses processus impliquant plusieurs parties prenantes et fondés sur le consensus définissent les critères sociaux, environnementaux et économiques à appliquer à la gestion des forêts et son programme de certification répond parfaitement aux critères de gestion durable des forêts à l'échelle mondiale. Tetra Pak est membre de FSC International, ainsi que de plusieurs organisations nationales.

  • Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (Global Alliance for Improved Nutrition, GAIN) Près de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition. Nous nous sommes associés à l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition afin de réduire le nombre de victimes de la malnutrition, en proposant des produits alimentaires aux populations à risque, notamment par le biais de programmes d'alimentation scolaire. L'objectif à long terme est de garantir un approvisionnement en aliments enrichis commercialement viables aux populations souffrant de malnutrition.

  • Global Forest and Trade Network (GFTN) Tout comme les 10 autres plus gros acheteurs mondiaux de bois, parmi lesquels IKEA et Home Depot, nous jouons un rôle moteur dans ce réseau comptant plus de 300 entreprises, communautés locales et ONG. En tant qu'initiative du WWF, il soutient la mise en place d'une certification crédible des pratiques de gestion des forêts et travaille à la transformation du marché pour protéger les forêts menacées et améliorer les moyens de subsistance.

  • High Conservation Value Resource Network (HCVRN) En collaboration avec le WWF, IKEA, la Banque mondiale et d'autres intervenants, nous nous avons contribué à la création du HCVRN en 2005 et nous avons activement participé à son comité de direction pendant plusieurs années. Le HCVRN est une organisation associative qui s'efforce d'identifier, de préserver et de promouvoir des valeurs écologiques, sociales et culturelles essentielles. Il a développé une boîte à outils visant à concevoir une planification cohérente et durable de l'occupation des sols et à l'établissement d'une base de référence commune relative à la gestion des zones à forte valeur, ce qui nous a aidés à élaborer nos Directives de gestion forestière. Ses processus ont également été appliqués à la gestion de l'impact de produits de base tels que l'huile de palme, la canne à sucre et le soja.

  • SAVE FOOD Nous sommes membres de cette initiative qui vise à réunir les acteurs de l'industrie, de la recherche, de la scène politique et de la société civile afin de trouver des solutions aux problèmes de perte et de gaspillage alimentaires et de sensibiliser les consommateurs.

  • Scaling Up Nutrition (SUN) Tetra Laval a rejoint SUN en 2013 et siège au comité consultatif du réseau d'entreprises SUN. SUN soutient les initiatives des administrations nationales et les actions collectives visant à remédier aux problèmes de malnutrition dans le monde. Notre engagement témoigne du soutien que nous apportons à un réseau d'administrations, d'organisations de la société civile, d'ONG, de donateurs, d'entreprises et de chercheurs qui travaillent à l'amélioration de l'alimentation dans 55 pays.

  • Agence suédoise de coopération internationale au développement (Swedish International Development Cooperation Agency (Asdi) L'Asdi est une agence gouvernementale travaillant pour le compte du parlement et du gouvernement suédois dans le but de réduire la pauvreté dans le monde. En mai 2013, Tetra Laval comptait parmi les 20 entreprises suédoises ou basées en Suède à avoir rejoint l'initiative Swedish Leadership for Sustainable Development pilotée par l'Asdi, témoignant ainsi de sa volonté d'œuvrer pour un développement durable et de réduire la pauvreté au-delà des Objectifs du Millénaire pour le développement durable des Nations Unies.

  • Le Sustainability Consortium (TSC) Le TSC réunit divers intervenants mondiaux désireux de travailler en collaboration à la promotion de l'innovation dans le domaine du développement durable en matière de produits de consommation.

  • Systemiq a travaillé avec Tetra Pak et de nombreux autres partenaires sur un nouveau rapport Villes et économie circulaire pour l'alimentation, par la Fondation Ellen MacArthur. Le rapport souligne les dégâts environnementaux conséquents causés par la production alimentaire. 

  • Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) Tetra Pak est de l'UNGC depuis 2004 et s'engage à promouvoir ses 10 principes de base en matière de développement durable. Nous sommes également l'une des entreprises signataires de l'initiative Caring for Climate (Protéger le climat) et nous soutenons un certain nombre d'objectifs plus généraux des Nations Unies, notamment les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • Veolia Tetra Pak s'est associé à la société mondiale de gestion des ressources Veolia dans un partenariat révolutionnaire qui permettra de recycler tous les composants des briques alimentaires usagées et collectées dans l'Union européenne d'ici 2025.

  • World Resources Institute (WRI) Le WRI est un groupe de réflexion mondial dédié à l'environnement qui gère actuellement plus de 50 projets couvrant le changement climatique, les marchés durables, la protection des écosystèmes et une gouvernance respectueuse de l'environnement. Nous sommes membres du Corporate Consultative Group du WRI et nous avons bénéficié d'une aide personnalisée dans les domaines suivants : les méthodologies actuelles de déclaration des gaz à effet de serre et l'évaluation methodologies Nos objectifs sur le plan climatique sont basés sur le protocole de l'institut concernant les gaz à effet de serre.

  • World Wide Fund for Nature (WWF) Nous collaborons avec le WWF depuis 2006 sur des questions telles que la gestion responsable des forêts et le changement climatique. Dans le cadre de notre accord de coopération de 3 ans, en vigueur jusqu'au mois de juin 2015, nous nous devons de promouvoir une gestion responsable des forêts, la certification des petits exploitants et des communautés et le concept HVC (Haute valeur pour la conservation), de soutenir les initiatives mondiales menées par le WWF dans le secteur du papier et de la pulpe et de maintenir notre participation au GFTN en passant par GFTN Sweden pour assurer notre approvisionnement mondial de carton.

Organisations du secteur

  • Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE) Nous sommes membres de l'ACE, une plateforme européenne permettant aux fabricants de briques alimentaires et à leurs fournisseurs de carton de comparer des emballages carton et d'en établir le profil en tant que solutions d'emballage renouvelables et recyclables à faibles émissions solution. L'ACE a incité l'industrie à redoubler d'efforts pour mesurer l'empreinte hydrique de notre secteur. L'ACE englobe des organisations nationales telles que l'ACE-UK et Recarton-Germany dont nous sommes des membres actifs.

  • Aluminium Stewardship Initiative (ASI) Nous figurons parmi les soutiens et membres fondateurs de l'ASI, une initiative lancée en 2012. La norme de performance de l'ASI couvre la gouvernance et les aspects environnementaux et sociaux de la production d'aluminium. Une norme Chain of Custody et un modèle de certification sont en cours de développement.

  • CE100 Nous sommes membres de cette plateforme mondiale (sous l'égide de la Fondation Ellen MacArthur) qui réunit des entreprises de premier plan, des innovateurs émergents et des régions pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

  • Une Circular Economy for Flexible Packaging (CEFLEX)) Nous sommes membres de ce consortium d'entreprises collaboratif européen, qui inclut des représentants de l'ensemble de la chaîne de valeur du conditionnement flexible. Le projet CEFLEX a pour mission de rendre les emballages flexibles plus pertinents dans l'économie système, en améliorant les solutions de conception de système.

  • China Packaging Federation (CPF) Cette organisation industrielle d'autorégulation a été fondée pour promouvoir le développement rapide et équilibré du secteur chinois de l'emballage.

  • Consumer Goods Forum (CGF) Le CGF est un réseau industriel d'envergure mondiale basé sur la parité. Il regroupe plus de 400 revendeurs , fabricants, prestataires de services et autres parties prenantes répartis dans 70 pays. Il s'appuie sur les piliers stratégiques suivants : les tendances émergentes, le développement durable, la sécurité et la santé, l'excellence opérationnelle, le partage des connaissances et le développement personnel. À titre d'exemple, nous avons collaboré avec le CGF dans le cadre d'un projet visant à adopter un ensemble de principes communs, conjointement définis par nos clients et revendeurs, en matière de conditionnement durable.

  • European Organization for Packaging and the Environment (EUROPEN) L'EUROPEN est un organisme paneuropéen dont la mission est de promouvoir les avantages du conditionnement. Il soutient les politiques de conditionnement respectueuses de l'environnement, économiquement saines et scientifiquement fondées, mais également socialement et politiquement acceptables. L'EUROPEN a pour objectif de garantir aux emballages et produits conditionnés un marché européen totalement accessible, tout en protégeant les produits et l'environnement.

  • European Fruit Juice Association (AIJN) L'AIJN est l'association représentative de l'industrie européenne des jus de fruits. Fondée en 1958 et basée à Bruxelles, elle représente tous les acteurs de l'industrie, des transformateurs aux entreprises assurant le conditionnement des produits de consommation.

  • Global Dairy Platform (GDP) Nous jouons un rôle actif au sein de la GDP, une organisation associative fondée en 2006. Elle s'est fixé pour mission d'aligner et de soutenir l'industrie laitière en vue de promouvoir une consommation durable des produits laitiers, en permettant aux entreprises, aux coopératives et aux associations de collaborer à la résolution de problèmes communs et de stimuler la demande de produits laitiers. Nous sommes également signataires du DSF (Dairy Sustainability Framework) , développé sous la houlette de la GDP. 

  • SUSTENTA Sustenta est une association privée dont la mission est de promouvoir et de développer des solutions de gestion des déchets intégrées au Mexique. Nous sommes membres de cette association depuis 1995 et nous l'avons présidée pendant les 12 dernières années. Elle compte parmi ses membres d'importants clients mondiaux, notamment Danone, Coca-Cola et Unilever.

  • Carton Council Nous figurons parmi les membres fondateurs du Carton Council, un groupe de fabricants d'emballages carton dont l'objectif commun est de proposer des solutions collaboratives à long terme visant à ne plus mettre en décharge les emballages carton.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur nos partenaires ?