FUTURE TALENT

Chez Tetra Pak, nous adoptons une approche proactive vis-à-vis de nos futurs talents. Cet enjeu n'a jamais eu autant d'importance, car notre industrie risque d'être confrontée à une pénurie de main-œuvre qualifiée dans le domaine de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Nous nous attaquons à ce déficit de compétences à la source, c'est-à-dire les jeunes.

Développer la nouvelle génération

Notre programme Future Talent est une approche stratégique de portée internationale à long terme visant à exploiter et renforcer les talents de la nouvelle génération de collaborateurs. Celui-ci implique la mise en place de partenariats avec certaines universités afin de recruter des jeunes diplômés prometteurs et de leur offrir une formation et un développement structurés à l'échelle mondiale. 

Notre programme de leadership des diplômés Future Talent s'est poursuivi en 2019. Nous avons embauché notre troisième cohorte annuelle, avec 148 participants qui nous ont rejoints à travers le monde, ce qui porte le nombre total à 487. Depuis le début du programme en 2017, 268 participants ont terminé le programme et poursuivent leur parcours au sein de Tetra Pak ; seuls 30 d'entre eux nous ont quittés. Nous utilisons désormais ce programme pour continuer à renforcer notre diversité nationale et favoriser la parité des genres et notre quatrième phase de recrutement pour 2020 a commencé.

« J'étais surprise de constater à quel point mes collègues apprécient réellement Tetra Pak et ses produits et adhèrent aux valeurs de l'entreprise. J'ai également été immédiatement séduite par la diversité culturelle de mon équipe » Lisa Giovetti, recrutée dans le cadre du programme Future Talent

« Le fait de faire partie de la communauté Tetra Pak constitue une opportunité unique, non seulement pour mieux comprendre l'avenir du secteur CPG mais également pour utiliser ces informations afin d'aider nos clients à s'épanouir », Meike Behrens, recrutée dans le cadre du programme Future Talent

Apprendre sur le terrain

Nous sommes convaincus que l'apprentissage « sur le tas » ainsi que l'expérience des collègues de travail sont les moyens les plus efficaces de développer les talents. Tous les jeunes diplômés que nous recrutons se voient confiés de vrais emplois, en plus de suivre un programme de développement complet. À la fin du cours, nous offrons un emploi à tous les étudiants ayant suivi le programme "Future Talent".

Les étudiants peuvent suivre l'une des trois voies de formation suivante :

  1. Leadership : programme de 24 mois visant à inculquer des connaissances d'ordre général sur l'entreprise dans un contexte international.

  2. Technique : programme de 12 mois axé sur le développement des compétences d'ingénierie de manière accélérée. 

  3. Stage : une phase d'intégration de durée variable dont l'objectif est de fournir aux étudiants des bases techniques avant qu'ils ne commencent à travailler sur leur projet. 

« Je suis très fière de ce programme, et je suis convaincue que nous allons embaucher davantage de brillants diplômés cette année… et l'année suivante ! Nous avons réellement accentué nos efforts en termes de recrutement, et jusqu'à présent, les retours sont très encourageants », Gabriele Youd, Directrice de Future Talent & Future Work

​ ​

Notre programme de parrainage mondial

Notre programme de parrainage mondial est destiné aux collaborateurs qui travaillent avec nous depuis 5 à 10 ans et qui présentent des qualités prometteuses en matière de leadership. Nous nous intéressons particulièrement aux collaborateurs que nous considérons comme représentatifs d'une minorité, par exemple les femmes ou les employés venant d'Asie. Le programme prévoit un parrainage d'un an au cours duquel des dirigeants expérimentés sont mis en relation avec des leaders émergents. Il comprend également des réunions mensuelles de parrainage et des observations en situation de travail.

Souhaitez-vous en savoir plus ?