Le mélange en ligne élimine les incertitudes lors de la production de boissons d'origine végétale

Le mélange en ligne continu a déjà démontré à quel point il pouvait révolutionner la standardisation des matières grasses, des protéines et du sucre (Brix) dans la production de produits laitiers, de fromages et de boissons. Nous pensons qu'il véritablement révolutionner les boissons d'origine végétale. Voici pourquoi.
Table avec cinq bols remplis d'ingrédients d'origine végétale

Les ingrédients d'origine végétale peuvent varier en termes de taux de glucides, de lipides, de protéines et d'autres composants essentiels, pouvant faire grandement fluctuer la qualité du produit. Par exemple, avec une pâte à teneur variable en matières grasses ou en matières sèches, vous êtes contraint d'adapter le mélange pour être en conformité avec vos déclarations.

Le mélange en batch oblige les opérateurs à passer beaucoup de temps à vérifier les paramètres de qualité. Ils doivent régulièrement prélever un échantillon du mélange, apporter cet échantillon au laboratoire qualité pour l'analyser et, si les mesures ne correspondent pas aux limites de la recette, recalculer les quantités d'ingrédients à ajouter, puis attendre d'obtenir un mélange homogène pour en prélever un nouvel échantillon. Tout cela prend du temps et soumet le processus à un risque d'erreur humaine. C'est l'une des raisons pour lesquelles un processus en batch est rarement aussi précis (proche du niveau cible) ou fiable (de qualité constante) qu'un processus en ligne mesuré.

Meilleur rendement, meilleure qualité

À l'inverse, avec le mélange en ligne, les options de détection et d'ajout permettent d'ajuster automatiquement les quantités pour respecter les paramètres de qualité de la recette, améliorant à la fois la précision et la fiabilité. Le système de contrôle automatisé des recettes minimise le risque d'erreur de la part de l'opérateur, car il réduit le nombre de décisions à prendre. Un contrôle amélioré des recettes permet une qualité de produit plus constante… et des économies considérables.

Le mélange en ligne aide à réduire le gaspillage d'ingrédients de première qualité ou difficiles à manipuler. Les ingrédients de base peuvent par exemple être mélangés en premier, avant d'ajouter les ingrédients plus coûteux dans la ligne principale et de les doser selon les paramètres de qualité souhaités. La haute précision, l'augmentation du rendement et nos garanties vous permettent de produire davantage de produits finis à partir du même volume de matières premières. En règle générale, nous constatons une hausse de 1 % du rendement grâce au mélange en ligne.

Moins de cuves et moins de nettoyage pour plus d'économies

La coordination intelligente entre le mélangeur et le système UHT permet d'éliminer le gaspillage dès le démarrage et de maintenir la production en marche jusqu'à ce que l'ingrédient de première qualité soit terminé. Les autres ingrédients peuvent être renvoyés dans leurs cuves d'approvisionnement. Pas de phase de mélange : gaspillage minimal.

De plus, le mélange en ligne réduit le volume de produit susceptible de se dégrader. Le résultat final ? Plus de rendement et moins de gaspillage d'ingrédients coûteux.

Le mélange en ligne nécessite moins de cuves pour produire la même quantité de produits par jour et, ces cuves étant plus petites, elles peuvent facilement être logées dans des bâtiments de taille plus réduite. Cela permet ainsi de démarrer la production avec un coût d'investissement plus faible.

« Le mélange en ligne rationalise la production de boissons d'origine végétale », déclare Helen Sellar, cheffe de produit au sein de l'unité commerciale Aliments liquides chez Tetra Pak Processing Systems. « À vrai dire, nous croyons si fort en l'efficience opérationnelle de nos produits que nous offrons des garanties de performance sur les matières sèches dans nos solutions de mélange en ligne. »

Consommation d'eau et d'énergie réduite

Les avantages environnementaux sont liés à la réduction des déchets produits, de l'énergie consommée et des produits chimiques utilisés pour le nettoyage. Cela permet ainsi de réduire l'encrassement des égouts, les équipement et tuyauteries nécessaires et la consommation d'eau, de détergent et de ressources en général. Même le traitement et le retraitement des déchets vous reviendront moins cher. Avec une production de déchets moindre, un rendement plus élevé et un besoin en NEP fortement réduit, le mélange en ligne peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs en matière de développement durable.
 
Pour renforcer d'autant plus les avantages environnementaux, le mélange en ligne réduit également le nombre de zones exposées à la base d'avoine microbiologiquement active, ce qui facilite le nettoyage.
 
Les cuves de charge contenant le produit final doivent être nettoyées régulièrement. Ainsi, avec des cuves moins nombreuses et plus petites, que l'on nettoie en production continue et qui ne contiennent pas de produit final, on constate une baisse considérable des coûts NEP (eau, produits chimiques, énergie), grâce à une réduction potentielle du nombre de cycles NEP de 50 %.
 
Tetra Pak dispose d'un socle bien implanté de solutions de mélange en ligne dans de nombreux domaines d'application. Elle a également plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le traitement de produits d'origine végétale et dans la conception de technologies de pointe qui lui permettent de toujours aller de l'avant. Comptez sur nous pour vous guider vers l'optimisation de votre processus de production

Mélange en ligne : un changement radical

Dans le secteur de la production de boissons, les ingrédients liquides sont parfois mélangés dans des cuves de charge, comme cela a été fait pendant des décennies. Cela suffit amplement pour des petits lots jusqu'à 5 000 litres. Mais le mélange en ligne moderne permet un processus continu à plus grande échelle, garantissant une production beaucoup plus efficace et constante. 

Le mélange en ligne, ou continu, combine plusieurs flux de liquides différents en un seul grand flux. Ce processus représente un changement radical par rapport au mélange en batch, car il nécessite des cuves moins nombreuses et plus petites. Les ingrédients et le produit mélangé peuvent également être mesurés plus précisément et plus efficacement à l'aide d'instruments automatisés.

Inline blending takes the guesswork out of plant-based beverages

Inline continuous blending has already shown it can revolutionize the standardization of fat, protein and sugar (Brix) in dairy, cheese and beverage production. Here’s why we think it’s an even bigger game-changer for plant-based beverages.
Table with five bowls filed with plant-based ingredients

Plant-based ingredients can vary in their levels of carbohydrate, fat, protein, and other essential components, which can lead to greater variance in product quality. For example, a slurry with a variable fat or total solids (TS) content challenges you to adapt the blend to meet fat or TS declarations.

Batch blending requires operators to spend a lot of time checking quality parameters. They have to sample the batch frequently, walk the sample to the quality lab to measure it, and if the measurements are not within recipe limits, they have to recalculate how much ingredient to add, then wait for a homogenous blend in order to take another sample. All this takes time and leaves the process open to operator error. This is one of the reasons a batch process is often not as accurate (close to the target level) or precise (consistent) as a metered inline process.

Greater yield, higher quality

But with inline blending, sensing and feeding controls provide automatic adjustments to meet the quality parameters of the recipe, boosting both accuracy and precision. Automated recipe control minimizes operator error because it reduces the number of operator decisions. The improved recipe control translates into more consistent product quality – and huge savings.

Inline blending helps cut wastage of premium or hard-to-handle ingredients. For example, the base ingredients can be blended first, and then the expensive ingredients can be fed and metered into the main line to match quality parameters. High precision, increased yield and our guarantees mean more finished product can be produced from the same volume of raw ingredients. Typically, we see a 1% increase in yield with inline blending.

Huge savings from tanking down and cleaning less

Clever coordination between the blender and UHT system means we can eliminate waste on start-up, and production can be run until the premium ingredient is finished. Other ingredients can be pushed back into their supply tanks. No mix phase equals minimal waste.

Moreover, inline blending minimizes the volume of product that is likely to degrade. The end result? Higher product yield and less giveaway of expensive ingredients.

Inline blending requires fewer tanks to produce the same amount of product per day, and since they are smaller, they have smaller footprints and can be housed in smaller buildings. This enables starting up with a lower investment cost.

“Inline blending streamlines production for plant-based beverages,” says Helen Sellar, Product Manager for Liquid Foods at Tetra Pak Processing Systems. “In fact, we believe so strongly in the operational efficiency results we have seen, that we offer performance guarantees for total solids in our inline blending solutions.”

Reduced energy and water consumption

The environmental bonuses stem from less product waste, lower energy consumption and less cleaning chemicals. This puts less load on the sewage system, less equipment and piping, lower water and detergent consumption – in fact, lower resource usage overall. Even processing and reprocessing waste will cost less. With lower waste, a higher yield, and a heavily reduced need for CIP, use of inline blending can do marvels for your sustainability targets.
 
Further supporting the environment benefits, inline blending also reduces the number of areas that are exposed to microbiologically active oat base, making cleaning easier.
 
Batch tanks with final product are cleaned frequently. So, with fewer and smaller tanks to clean in continuous production, that don’t have final product, we find that CIP costs (water, chemicals, energy) fall greatly because the number of CIP cycles can be cut by more than 50%.
 
Tetra Pak has a large installed base of inline blending solutions in a number of application areas and has several decades of experience in plant-based processing – and building cutting-edge technology that keeps it going. You can rely on us to guide you to an optimized production process

Inline – a paradigm shift in blending

In beverage production, blending of liquid ingredients can be done in a batch tank, much as it has been done for decades. And this is fine for small batches up to 5,000 litres. But modern inline blending enables a larger-scale continuous process, permitting much more efficient and consistent production. 

Inline or continuous blending combines several different liquid streams into a single large stream. This represents a paradigm shift over batch blending because it requires fewer and smaller tanks. Both the ingredients and the resulting blended product can also be measured more precisely and efficiently with automated instrumentation.