Des matières premières au conditionnement en passant par la transformation, de nombreux facteurs influencent la durée de conservation des aliments liquides réfrigérés. Nos experts vous expliquent comment le remplissage et l’emballage peuvent vous aider à optimiser la durée de vos produits dans les rayons.

La durée de conservation est la période pendant laquelle un produit conserve les caractéristiques sensorielles, chimiques, physiques et microbiologiques souhaitées, ainsi qu’une qualité acceptable pour la consommation du point de vue de la sécurité. Les aliments liquides réfrigérés sont des produits qui contiennent des micro-organismes susceptibles de se développer et de se multiplier, et dont l’altération microbienne est le principal facteur limitant leur durée de conservation. Pour retarder cette altération, le produit doit être conservé au froid (c’est-à-dire entre 0 °C et 8 °C). La conception et le fonctionnement de votre processus de production doivent garantir que votre produit final peut être consommé en toute sécurité et auront également une incidence sur sa durée de conservation potentielle.

Pour en savoir plus sur la façon dont Tetra Pak apporte son expertise dans le traitement des produits alimentaires liquides réfrigérés pour allonger leur durée de conservation, consultez notre manuel de transformation des produits laitiers, téléchargez le livre blanc Extending the Shelf Life of Chilled Milk (Prolonger la durée de conservation du lait réfrigéré) et consultez notre article consacré au lait pasteurisé et au lait ESL.

La durée de conservation des aliments liquides réfrigérés et ce qui peut arriver si un produit n’est pas conservé au frais ou s’il dépasse sa date de péremption varient d’un produit à l’autre. Voici certains des changements potentiels que peut subir un produit :

  • Pathogène : si un produit est retiré de la chaîne du froid pendant trop longtemps, il peut être sujet à des problèmes pathogènes potentiels et ne plus être propre à la consommation humaine.
  • Microbiologique : le développement de micro-organismes, tels que diverses bactéries, entraînant des modifications du goût, de l’odeur ou de l’apparence. 
  • Physique : la crème qui remonte à la surface du lait ou la couche d’eau qui se forme à la surface du yaourt sont deux exemples de changements physiques.
  • Biochimique : par exemple, la dégradation enzymatique des composants du lait, donnant lieu à un goût amer ou rance.
  • Chimique : l’oxydation du jus d’orange, qui provoque une couleur brunâtre, est une réaction chimique indésirable.

Tous les aliments liquides réfrigérés ne se comportent pas de la même manière en termes de durée de conservation. Les matières premières et les méthodes de transformation jouent un rôle important, tout comme l’acidité du produit. La durée de conservation des produits peu acides, tels que le lait et la crème, est le plus souvent limitée par la croissance bactérienne, tandis que la durée de conservation des produits très acides, tels que le yaourt et le jus, est microbiologiquement plus sensible aux levures et aux moisissures, ou aux changements dans les caractéristiques physiques, biochimiques ou chimiques.

Au-delà des défis posés par le traitement des aliments liquides réfrigérés, que devez-vous savoir lorsque vous envisagez des solutions de remplissage et d’emballage pour optimiser la durée de conservation de votre produit ?

La température joue un rôle essentiel dans la détermination de la durée de conservation d’un produit, bien que son effet précis varie d’un aliment liquide réfrigéré à l’autre. Le yaourt, par exemple, est un produit sensible au cisaillement qui est souvent rempli à des températures avoisinant les 20 °C pour protéger la viscosité du produit, puis refroidi. Toutefois, dans de nombreux cas, les aliments liquides réfrigérés ne doivent pas être manipulés, remplis ou stockés à une température supérieure à 8 °C. Une réduction à 6 °C, voire à 4 °C, peut réduire considérablement le taux de croissance microbiologique : plus c’est froid, mieux c’est.

En fonction des paramètres de traitement, de l’équipement et du produit choisi, il existe encore de nombreuses façons d’optimiser la durée de conservation de vos aliments liquides réfrigérés. Voici les points à prendre en compte.

  • Remplissage à basse température. Le refroidissement d’un produit après son conditionnement peut avoir un impact négatif sur sa durée de conservation, car le taux de croissance microbiologique est plus élevé à des températures élevées.
  • Hygiène optimale. Pour obtenir une longue durée de conservation, il est essentiel d’éviter la contamination au cours de la phase de remplissage en utilisant des machines de remplissage dotées de technologies hygiéniques efficaces. Vous devez veiller à ce que l’air entrant passe par des filtres HEPA adéquats afin d’éviter toute contamination aéroportée. L’exploitation de la machine de remplissage doit également garantir que les filtres HEPA sont nettoyés et remplacés conformément aux réglementations en vigueur.
  • Éliminez l’oxygène de l’intérieur de l’emballage en le rinçant avec de l’azote gazeux. En général, moins d’oxygène entraîne une plus longue durée de conservation, car l’oxygène provoque l’oxydation, ce qui entraîne des changements de couleur, de goût et la perte de la vitamine C.
  • Pour les produits produisant du gaz, comme le kéfir, rincez l’espace de tête de l’emballage avec un mélange d’azote et de CO2 afin de réduire le risque de gonflement de l’emballage. En diminuant ainsi le niveau d’oxygène dans l’espace de tête, vous réduisez également le risque d’interaction négative avec la culture du produit.

Le rôle le plus important de l’emballage est de protéger ce qui se trouve à l’intérieur, et les différents aliments liquides réfrigérés nécessitent des solutions d’emballage différentes pour atteindre la durée de conservation souhaitée. Il est recommandé de pulvériser l’intérieur des emballages avec du peroxyde et de les exposer à des rayons UV, ou d’utiliser des innovations telles que la technologie e-Beam, afin d’éliminer les micro-organismes restants.

En ce qui concerne l’emballage lui-même, des barrières supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des caractéristiques précises du produit emballé. Par exemple, une barrière à l’oxygène polymère supplémentaire dans le manchon d’emballage est souvent nécessaire pour les produits frais sensibles à l’oxygène, tels que les jus de fruits. Tous les produits laitiers sont sensibles à la lumière et nécessitent une barrière lumineuse pour éviter toute dégradation nutritionnelle et sensorielle.

L’ouverture de l’emballage doit également être compatible avec le reste de l’emballage en termes d’intégrité et de capacité de désinfection ou de stérilisation des surfaces. L’intégrité de l’emballage est importante pour éviter la contamination bactérienne qui peut se produire dans les emballages scellés, même s’il n’y a pas de fuite visible ; les zones critiques sont les joints, les plis et les ouvertures.

La stabilité mécanique, c’est-à-dire la robustesse, d’un emballage destiné à des produits à longue durée de conservation est également importante, puisqu’il sera stocké et distribué dans des conditions de froid et d’humidité pendant de longues périodes. L’emballage secondaire doit être constitué de matériaux perméables à l’humidité afin d’éviter la formation d’un microclimat très humide à proximité de l’emballage.

En raison du grand nombre de facteurs à prendre en compte, la durée de conservation est un sujet complexe lorsqu’il s’agit de produits liquides réfrigérés. Lorsque vous décidez de la durée de conservation cible de vos produits, vous devez tenir compte de l’ensemble de la chaîne, depuis la matière première jusqu’au comportement attendu du consommateur, en passant par la transformation, le remplissage, l’emballage, le stockage et la distribution. Une erreur de calcul, quel que soit l’endroit de la chaîne, peut avoir un impact significatif sur la durée de conservation de votre produit final. Ainsi, en travaillant avec le même partenaire pour le plus grand nombre d’étapes possible, il devient moins compliqué de tirer le meilleur parti de votre durée de conservation.

Cows grazing in sunrise

Manuel de transformation des produits laitiers

Le Manuel de transformation des produits laitiers est un condensé de notre vaste savoir-faire ; il fournit des informations détaillées et faciles à comprendre sur les processus de fabrication. Accédez à des informations relatives aux technologies de traitement et à l’ensemble de la chaîne de production : pasteurisation, homogénéisation et traitement UHT, filtration, automatisation, services de maintenance, traitement des eaux usées et de nombreux autres aspects du traitement moderne des produits laitiers.

Woman holding glass of milk

Livre blanc Prolonger la durée de conservation du lait réfrigéré

La durée de conservation prolongée (ESL) pour les produits laitiers offre des avantages en matière de sécurité et de qualité des produits. Ces avantages incluent une amélioration de l'hygiène et une réduction des risques de recontamination avec des micro-organismes pendant la production, l'emballage et la distribution.

En savoir plus les emballage en carton réfrigérés

Contacter notre équipe commerciale

Service engineers training

Nos équipes commerciales seront heureuses de répondre aux questions relatives aux ventes ou aux produits. Veuillez remplir notre formulaire pour nous permettre de mieux vous aider.

  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Motif du contact

Veuillez sélectionner une option

Secteur d'activité d'intérêt

Sélectionnez un ou plusieurs domaines d’activité
Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Portée de la demande

Veuillez sélectionner une option

Catégorie alimentaire

    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
    Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Secteur d'intérêt spécifique

Veuillez sélectionner le secteur d'activité d'intérêt

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Ce qui décrit le mieux votre demande

Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

Contacter notre équipe commerciale

Résumé

Motif du contact
Secteur d'activité d'intérêt
Message
Secteur d'intérêt spécifique
Portée de la demande
Catégorie alimentaire
Ce qui décrit le mieux votre demande
Votre rôle
  • 1 Objectif
  • 2 Demande
  • 3 Contact

Informations sur l'entreprise

Veuillez entrer votre email dans ce format : example@company.com
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez sélectionner une option
Veuillez renseigner ce champ

En transmettant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et reconnu la politique de confidentialité de Tetra Pak.

Merci pour votre intérêt

Votre demande a été envoyée à nos équipes et nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez soumettre une autre demande ou si vous souhaitez nous poser une autre question.

From raw materials through to processing and packaging, many factors influence the shelf life of chilled liquid foods. Our experts share insights into how filling and packaging can help you optimise your products’ time on the shelf.

Shelf life refers to the period of time during which a product retains the desired sensory, chemical, physical, and microbiological characteristics, as well as an acceptable quality for consumption from a safety point of view. Chilled liquid foods are products that contain microorganisms that can grow and multiply, and where microbial spoilage is the predominant factor limiting their shelf life – to delay this spoilage, the product must be kept chilled (defined as being between 0°C and 8°C). The design and operation of your production process must ensure that your end product is safe to consume, and will also impact its potential shelf life.

To learn more about how Tetra Pak’s expertise supports the processing of chilled liquid food products for extended shelf life, please consult our Dairy Processing Handbook, download the white paper Extending the Shelf Life of Chilled Milk and read more about Pasteurized & ESL milk.

The shelf life of chilled liquid foods, and what can happen if a product is not kept chilled or exceeds its expiration date, vary from product to product. But some potential changes in the product can be:

  • Pathogenic: If a product is removed from the cold chain for too long, it may be subject to potential pathogenic issues and would no longer be safe for human consumption.
  • Microbiological: The growth of microorganisms, such as various bacteria, resulting in changes in taste, smell, or appearance. 
  • Physical: Cream rising to the surface of milk, or a water layer forming on the surface of yoghurt, are two examples of physical changes.
  • Biochemical: for example, the enzymatic degradation of milk components, giving rise to a bitter or rancid taste.
  • Chemical: oxidation in orange juice causing a brownish colour is an unwanted chemical reaction.

Not all chilled liquid foods behave the same when it comes to shelf life. Raw material and processing methods play a significant role, as does the product's acidity. The shelf life of low-acid products, such as milk and cream, is most often limited by bacterial growth, while the shelf life of high-acid products – such as yoghurt and juice – is microbiologically more sensitive to yeast and mould, or changes in physical, biochemical, or chemical characteristics.

So, beyond the challenges of processing chilled liquid foods, what do you need to be aware of when considering filling and packaging solutions to optimise your product’s shelf life?

Temperature plays a critical role in determining a product's shelf life, although its precise effect varies between different chilled liquid foods. Yoghurt, for example, is a shear-sensitive product that is often filled at temperatures around 20°C to protect product viscosity and then cooled. However, in many cases, chilled liquid foods should not be handled, filled, or stored above 8°C, and a reduction to 6°C or even 4°C can drastically reduce the rate of microbiological growth – the colder, the better.

Within your chosen processing parameters, equipment, and specific product, there are still many ways you can optimise the shelf life of your chilled liquid foods. Here are the aspects you need to consider.

  • Fill at low temperatures. Cooling a product after it has been packed can negatively impact shelf life as the microbiological growth rate is higher at elevated temperatures.
  • Good hygiene. A key step to achieving a long shelf life is to avoid contamination during the filling stage by using filling machines with effective hygienic technologies. You should ensure that incoming air passes through adequate HEPA filters to prevent airborne contamination. Operation of the filling machine should also ensure that HEPA filters are cleaned – and replaced – according to the relevant regulations.
  • Remove oxygen from the inside of the package by flushing it with nitrogen gas. In general, less oxygen leads to a longer shelf life, as oxygen leads to oxidation, which causes changes in colour, taste, and the loss of vitamin C.
  • With gas-producing products such as kefir, flush the package’s head space with a mixture of nitrogen and CO2 to lower the risk of package bulging. And by decreasing the oxygen level in the head space this way, you also lower the risk of it interacting with the product’s culture in a negative way.

Packaging’s most critical role is to protect what’s inside, and different chilled liquid foods require different packaging solutions to achieve the desired shelf life. Spraying the inside of packages with peroxide and exposing them to UV radiation, or using new innovations such as e-Beam technology, are recommended to eliminate any remaining microorganisms.

With the package itself, extra barriers might be required depending on the precise characteristics of the product being packaged. For example, an additional polymer oxygen barrier in the packaging sleeve is often necessary for chilled oxygen-sensitive products, such as juice. All milk products are light-sensitive, requiring a light barrier to prevent nutritional and sensory degradation.

The package opening must also be compatible with the rest of the package in terms of integrity and surface disinfection or sterilisation capabilities. The integrity of the package is important for avoiding post-packaging bacterial contamination that might occur in sealed packages, even without any visible leakage – critical areas are seals, creases, and openings.

And the mechanical stability – that is to say, sturdiness – of a package intended for products with a long shelf life is also important, since it will be stored and distributed in cold and humid conditions for extended periods. Secondary packaging should be made of materials permeable to moisture to prevent the formation of a highly humid microclimate close to the package.

With so many factors to consider, the subject of shelf life is a complex matter when it comes to chilled liquid foods. When deciding on the target shelf life for your products, you need to consider the whole chain from raw material through processing, filling, packaging, storage, and distribution to expected consumer behaviour. One miscalculation, regardless of where in the chain, can significantly impact your final product’s shelf life. So, by working with the same partner for as many steps as possible, getting the most out of your shelf life becomes less complicated.

Cows grazing in sunrise

Dairy Processing Handbook

The Dairy Processing Handbook concentrates our vast know-how and provides in-depth, yet easy-to-understand, information on manufacturing processes. Get insights into processing technology and the entire chain – from pasteurization, homogenization and UHT treatment to filtration, automation, service systems, waste water treatment and many other aspects of modern dairy processing.

Woman holding glass of milk

White paper Extending the shelf life of chilled milk

Extended shelf life (ESL) for dairy products offers advantages for product safety and quality. These include improved hygiene and reduced risk of recontamination with microorganisms during production, packaging and distribution.

Learn more about chilled carton packaging

Contact our sales team

Service engineers training

Our sales teams are happy to answer any sales or product queries. Please fill out our form so we can better be of assis tance.

  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

Purpose of contact

Please select one option

Business area of interest

Select one or more business areas
Please select business area of interest

Contact our sales team

Summary

Purpose of contact
Business area of interest
  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

Specific area of interest

Please select one option

Contact our sales team

Summary

Purpose of contact
Business area of interest
  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

Scope of request

Please select one option

Food category

    Please select one option
    Please select one option
    Please select one option
    Please select one option
    Please select one option
Please select one option

Contact our sales team

Summary

Purpose of contact
Business area of interest
  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

Specific area of interest

Please select business area of interest

Contact our sales team

Summary

Purpose of contact
Business area of interest
Specific area of interest
Scope of request
Food category
  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

What describes your request the best

Please select one option
Please enter this field

Contact our sales team

Summary

Purpose of contact
Business area of interest
Message
Specific area of interest
Scope of request
Food category
What describes your request the best
Your role
  • 1 Purpose
  • 2 Request
  • 3 Contact

Company information

Please enter your email in this format: example@example.com
Please enter this field
Please enter this field
Please enter this field
Please enter this field
Please select one option
Please enter this field

By submitting this form, you confirm you have read and acknowledge Tetra Pak's privacy policy.

Thank you for your interest

Your request has been submitted to our teams and we will be in touch shortly. Please click on the button below if you want to submit another request or if you have another query for us.