Chaque Fiat Grande Panda se compose de matériaux recyclés équivalents à 140 briques alimentaires, démontrant ainsi que le polyAl recyclé peut être utilisé à grande échelle dans l’industrie automobile
Lausanne, Suisse, 24 juin 2025 - Les briques alimentaires ont trouvé une nouvelle vie dans le cadre d’un développement révolutionnaire pour l’industrie automobile. Avec le lancement du dernier modèle de la Fiat Grande Panda, Fiat est devenu le premier constructeur automobile à incorporer dans un véhicule des matériaux recyclés provenant de briques alimentaires usagées.
Chaque Fiat Grande Panda contient des matériaux recyclés provenant des fines couches de polyéthylène et d’aluminium utilisées dans 140 briques alimentaires. Ce matériau recyclé est utilisé dans les composantes plastiques de l’habitacle de la voiture. Il est notamment utilisé dans la console centrale, le tableau de bord, les panneaux intérieurs des portes avant et arrière.
Le PolyAl est une combinaison de polymères et de composants en aluminium récupérés lors du recyclage des briques alimentaires. Les briques alimentaires sont composées en moyenne de 70 % de carton, de 25 % de polymères et de 5 % d’aluminium. Cette combinaison de matériaux est la clé de l’emballage aseptique, où des couches ultrafines d’aluminium et de polymères protègent l’aliment ou la boisson à l’intérieur, prolongeant la durée de conservation du produit sans nécessiter de conservateurs ou de réfrigération.
Alors que le carton des briques alimentaires peut être transformé en produits de consommation à base de papier tels que nappes, serviettes et papier hygiénique, Tetra Pak a exploré et mis au point des applications commerciales pour le polyAl restant en collaboration avec des producteurs de composés et des recycleurs.
Les composants de la Fiat Grande Panda sont fabriqués à l’aide d’un composé à base de polyAl appelé Lapolen Ecotek, produit par Lapo Compound. L’entreprise a collaboré avec Fiat pour s’assurer que ce matériau était compétitif en termes de qualité et de prix. Le placement du matériau dans des parties aussi visibles de l’intérieur, plutôt que dans des zones cachées, démontre clairement le potentiel esthétique du matériau. Fiat a choisi le matériau pour son effet chatoyant, créé par la teneur en aluminium du matériau recyclé, et parce que Lapo Compound a été en mesure de répondre avec précision à la nuance de bleu spécifique requise.
L’incorporation de matériaux provenant de briques alimentaires recyclées s’inscrit dans la mission de Fiat, qui consiste à produire des voitures plus durables et plus abordables grâce à son approche « moins, c’est plus », en supprimant les pièces redondantes et en réduisant les matériaux polluants tels que le chrome et le cuir1
L’utilisation par Fiat du matériau polyAl dans la Fiat Grande Panda montre que ce matériau recyclé peut désormais être utilisé à grande échelle par l’industrie automobile. La voiture est déjà commercialisée dans la plupart des pays européens et sera disponible en dehors de l’Europe d’ici la fin de l’année.
Cette collaboration avec Lapo Compound permet à Fiat d’être bien en avance sur la proposition de la Commission européenne relative aux véhicules en fin de vie, qui fixe comme objectif que 25 % du plastique utilisé dans les véhicules proviennent de matériaux recyclés.2 La solution de Lapo Compound aide l’industrie à atteindre cet objectif en fournissant des matériaux recyclés qui répondent à ses normes de qualité strictes tout en conservant une certaine cohérence.
Outre ses applications automobiles, Lapo Compound mène également des essais pour d’autres utilisations du composé Lapolen Ecotek à base de polyAl, notamment pour les meubles d’extérieur et les sols d’usine.
Giuseppe Crisci, Directeur général de Lapo Compound, déclare : Nous croyons en la création de produits qui respectent non seulement des normes de qualité strictes, mais contribuent aussi à l’économie circulaire en valorisant les matériaux. Notre innovation produit a permis de relever avec succès ce défi technique pour Fiat, ce qui témoigne de notre dévouement à l’innovation durable qui soutient un voyage vers un avenir plus circulaire et responsable. »
Kinga Sieradzon, Vice-présidente des Opérations de développement durable chez Tetra Pak, déclare : « L’utilisation de matériaux recyclés provenant de briques alimentaires dans la Fiat Grande Panda est une démonstration fantastique de leur vaste potentiel dans de nombreuses industries. Cela illustre parfaitement comment des solutions durables peuvent stimuler l’innovation et transformer les modes de production traditionnels.
Il s’agit là d’un résultat exceptionnel de collaboration. En travaillant avec des entreprises comme Fiat et Lapo Compound, ainsi qu’en nous engageant auprès des gouvernements et des consommateurs, nous pouvons provoquer le changement systémique nécessaire à l’expansion du marché final des matériaux recyclés. Cet effort collectif est essentiel pour construire une économie plus circulaire et assurer un avenir durable à notre planète. »
Contacts média
Olivia Tomblin
Brands2Life pour Tetra Pak
Tél : +44 (0)20 7592 1200
tetrapakcorporate@brands2life.com
1https://www.fiat.com/news/fiat-new-global-game
2End-of-Life Vehicles - European Commission, Véhicules en fin de vie - Commission européenne