Go Nature. Go Carton.

DÉFIS    NOTRE DÉMARCHE    EXPLORER

Repenser intégralement les emballages alimentaires

Nous devons repenser intégralement les emballages alimentaires. Le recyclage peut aider à réduire l'impact environnemental des emballages, mais le recyclage seul ne peut pas éliminer cet impact.

Surveillance des émissions de carbone : pourquoi augmentent-elles encore ?

Le système alimentaire mondial représente 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'énergie représente l'essentiel de ces émissions, mais l'agriculture, la transformation et la distribution des aliments ont également une empreinte climatique significative.

Un tiers de tous les aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés

Lorsque des aliments sains et sûrs pour les êtres humains sont perdus ou éliminés, on parle de gaspillage alimentaire. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un tiers de tous les aliments sont perdus ou gaspillés dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Recyclage : Que faudra-t-il pour y arriver ?

En recyclant les matériaux, nous limitons les déchets, économisons les ressources et contribuons à réduire l’impact climatique. Mais avec seulement 13,5 % des déchets mondiaux recyclés et 40 % des déchets plastiques mondiaux finissant dans l'environnement avec des conséquences dévastatrices pour notre planète et nous, il peut être difficile de croire aux mérites du recyclage.

Réduire l'impact de la fin du cycle de vie sur la nature

De nombreux pays et régions traitent le problème des déchets en privilégiant les produits et matériaux récupérables, réutilisables et recyclables. Partout dans le monde, les autorités fixent des objectifs de recyclage ambitieux, soutenus par des initiatives sectorielles et bénévoles. Cependant, il est clair que la collecte et le recyclage dans leurs formes actuelles ont des limites.

ARTICLES ASSOCIÉS

Les défis de l'emballage alimentaire durable

Les défis de l'emballage alimentaire durable

De l'approvisionnement à la fin du cycle de vie, de nombreux éléments doivent être pris en compte en développant l'emballage du futur. Obtenez tous les renseignements en moins de cinq minutes ici.

Obtenez une vue d'ensemble

Obtenez une vue d'ensemble - regardez notre film

L'emballage joue un rôle essentiel dans le système mondial de livraison de denrées alimentaires, en permettant de conserver des aliments sains, nutritifs et disponibles dans le monde entier. Mais il peut également causer des problèmes à la planète. Regardez cette vidéo pour comprendre où est la solution.

Notre démarche en faveur de l'emballage alimentaire du futur

Notre démarche en faveur de l'emballage alimentaire du futur

Notre objectif est de créer des emballages carton fabriqués uniquement avec des matériaux d'origine végétale, entièrement renouvelables, entièrement recyclables et neutres en carbone. Cela fait partie de notre démarche visant à proposer les emballages alimentaires les plus durables du monde.

Notre ambition

Notre ambition

Adolfo Orive, PDG de Tetra Pak, présente notre ambition visant à créer l'emballage alimentaire durable ultime, garantissant la disponibilité et la sécurité alimentaire tout en réduisant l'impact sur notre planète

ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le livre blanc

Livre blanc : L'emballage durable du futur

À quoi ressemble l'emballage alimentaire durable du futur ? Dans ce livre blanc, vous découvrirez ce qu'il faut pour mener la transformation du développement durable et avoir un impact positif.

En savoir plus sur le rapport

Rapport sur les tendances environnementales des consommateurs en 2020

Ce rapport de recherche sur la consommation en 2020 examine les tendances et les attitudes de consommation vis-à-vis du développement durable dans l'industrie alimentaire et des boissons, en mettant l'accent sur les emballages alimentaires.

En savoir plus sur la newsletter

Rejoignez le mouvement - inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre série limitée de newsletters pour obtenir des informations, connaître les étapes importantes en matière d'innovation et bénéficier de conseils utiles sur le thème de l'emballage durable.