4 étapes pour un mélange parfait avec un rendement optimal et des pertes minimales

Le mélange en continu est idéal pour de nombreux types de boissons, mais les producteurs sont toujours à la recherche de possibilités pour réduire davantage leurs pertes de produits et leur consommation d'eau. Ils veulent également des solutions qui permettent une plus grande souplesse dans l'aménagement de leur usine.
Gouttelette verte contenant l'image d'une ville

Le mélange en continu est largement utilisé dans la fabrication de toutes sortes de boissons, y compris les boissons plates, les jus de fruits, les nectars, les eaux enrichies et même les boissons gazeuses sensibles.

Soucieux d'améliorer leur rentabilité et leur durabilité, les producteurs de boissons recherchent des mélanges plus intelligents qui leur permettent de gagner du temps et de l'argent. Ils cherchent en particulier à obtenir le meilleur rendement possible avec leurs ingrédients et à réduire leurs pertes de produits. Dans les zones plus arides, il est important d'économiser l'eau. Ils veulent également garantir un résultat constant : un mélange avec le niveau Brix requis.

Les producteurs sont confrontés à deux défis majeurs : Lorsque le mélange commence, il contient un excès d'eau, qui doit être soit jeté, en emportant une partie du concentré, soit récupéré pour être réutilisé. Deuxièmement, plus la distance physique entre le mélangeur et le pasteurisateur est grande, plus la perte potentielle de produit est importante. Le besoin de minimiser cette distance limite les options d'agencement dans l'usine.

Les systèmes de récupération de produits existent depuis une vingtaine d'années, mais grâce à un perfectionnement continu, à l'application de l'ensemble de son savoir-faire en matière d'applications et à son expertise en matière de conception de lignes, Tetra Pak a pu concevoir son dernier équipement de mélange pour relever ces défis. Voici comment cela fonctionne :

  • L'eau pure et propre du pasteurisateur est récupérée et ramenée au système de mélange en ligne, où elle est mélangée au concentré et incorporée au produit.
  • La phase de mélange est également récupérée, plutôt que d'être jetée ou envoyée dans des cuves d'épargne où elle risque d'être oubliée, puis est renvoyée dans le mélangeur.
  • Le système de contrôle du mélange en ligne fonctionne en détectant la teneur en sucre du mélange. Dès qu'il détecte un peu de sucre, il commence à ajuster le niveau Brix en ajoutant plus de concentré, si nécessaire. Des débitmètres massiques placés à des points critiques mesurent en permanence la composition du mélange et signalent la quantité de concentré à ajouter pour maintenir la bonne consistance.

Cette solution élimine également les contraintes d'aménagement dans l'usine, car le pasteurisateur et le mélangeur en ligne sont intégrés et fonctionnent comme une seule unité. Cette solution permet également de gagner un espace précieux, car sa cuve de stockage intermédiaire fait également office de cuve d'épargne. À l'inverse, les systèmes concurrents nécessitent trois cuves : une pour le stockage intermédiaire, une pour l'eau et une pour le mélange.

Articles associés