Alag Karo - source
Tri des déchets

Sensibilisation des consommateurs

En 2017 déjà, Coca-Cola, GIZ et Tetra Pak ont décidé de collaborer pour créer Alag Karo, en se concentrant sur le tri des déchets à la source dans la ville de Gurugram, en Inde. Ce programme visait à améliorer le recyclage tout en réduisant la mise en décharge et l'incinération des déchets dans la ville.

Le programme avait deux objectifs clairs : mettre en œuvre le tri des déchets à la source dans les complexes résidentiels, les établissements scolaires et commerciaux, et développer les capacités des travailleurs du secteur des déchets.

Il a été mis en œuvre par Saahas, une organisation à but non lucratif basée à Bangalore, qui s'occupe activement de la gestion des déchets solides depuis 2001. Déterminée à fournir des solutions holistiques et scientifiques pour gérer les déchets de manière responsable, Saahas aide les communautés rurales et urbaines d'Inde à réduire, réutiliser et recycler leurs déchets dans le but d'atteindre un taux de récupération des ressources de 90 % et de favoriser l'économie circulaire.

Dès le départ, le programme Alag Karo a été conçu pour :

  • Sensibiliser les gens et soutenir le tri des déchets à la source en ciblant 20 000 ménages dans 40 associations pour le bien-être des résidents (RWA) sélectionnées
  • Impliquer 50 établissements commerciaux et démarrer la gestion des déchets
  • Sensibiliser 50 écoles à l'environnement et à la gestion des déchets
  • Former 500 travailleurs du secteur des déchets de Gurugram à la manipulation sûre des déchets triés
  • Élaborer au moins deux recommandations politiques pour les associations de résidents et les municipalités

Les 32 complexes d'appartements (17 500 ménages au total) dans lesquels le programme a été mis en œuvre produisent environ 23 200 kg de déchets par jour. A ce jour, ces ménages ont atteint un taux de tri de 90 %, ce qui représente 18 400 kg par jour.

En outre, 14 complexes d'appartements (un total de 6 215 ménages) disposent désormais d'installations de compostage sur place et ont pu réutiliser leurs propres déchets humides pour le compostage. 

Avec une récupération totale des déchets d'environ 9,2 tonnes par jour, les déchets sont détournés de la mise en décharge pour le recyclage et la récupération des ressources. La municipalité économise ainsi environ 3 300 € par mois sur les frais et cela profite à la RWA qui vend le compost à 55 €/tonne.

Si le programme a mis en évidence l'importance du tri à la source, il a également aidé les communautés à passer à l'étape suivante, celle du traitement sur site.

Avantages sociaux et environnementaux

En termes d'impact social, les statistiques de mise en œuvre montrent également que pour chaque tranche de 250 kg de déchets humides compostés, un emploi est créé. En outre, la simple action de trier à la source a un impact important sur les travailleurs du secteur des déchets. En travaillant avec des déchets plus propres, ils peuvent trier un plus grand nombre de produits recyclables et améliorer leurs revenus, leur dignité et leurs moyens de subsistance. De plus, sans déchets mélangés, la zone de travail est plus propre et sans odeur nauséabonde. 

En termes d'impact environnemental, le tri des déchets à la source a contribué non seulement à améliorer le recyclage des déchets produits dans la ville, mais aussi à réduire les émissions de GES et à éviter la mise en décharge des déchets. Sachant qu'environ quatre pour cent des déchets sont constitués de papier et que pour chaque tonne de papier recyclé, sept arbres sont sauvés, le programme permet de sauver, en moyenne, 12,5 arbres par jour.

Données clés

Lieu
Inde

Partenaires
Coca-Cola India, Saahas et GIZ

Pour plus d'informations
Alag Karo

Contacts Tetra Pak
Jugran Sumit