Programme Bellmark – favoriser la sensibilisation et l'engagement des consommateurs

Au Japon, le programme de distribution de lait à l'école est une tradition bien ancrée. Depuis les années 1950, les briques de lait sont présentes dans le déjeuner offert aux enfants dans les écoles, ce qui contribue à améliorer leur nutrition.

En 2011, Tetra Pak a initié une collaboration avec Bellmark Foundation (une fondation bien connue au Japon, créée en 1960 pour soutenir une meilleure éducation pour tous) pour créer un programme Bellmark dans les écoles. L'objectif est de promouvoir la collecte des briques de lait dans les écoles, d'informer sur l'utilité du recyclage et d'expliquer comment manipuler correctement les emballages avant le recyclage. 

Les écoles collectent des « points Bellmark » pour les emballages carton qu’elles recyclent et, en retour, elles reçoivent des fournitures tels que des kits éducatifs et des livres pour leur bibliothèque. Pour faire gagner des points à leur école, les enfants collectent des emballages carton non seulement chez eux mais aussi chez leurs voisins et dans leur quartier, et deviennent les ambassadeurs du recyclage des emballages carton.

Les emballages carton réfrigérés et aseptiques sont collectés pour le recyclage. Le programme fournit un canal de collecte pour les emballages carton aseptiques, car les points de collecte sont encore limités au Japon.

Au lancement du programme en 2011, seules 42 écoles y étaient inscrites. À la fin de l'année 2021, plus de 7 000 écoles participaient au programme.

Chaque année, 700 tonnes d'emballages carton en moyenne sont collectées dans le cadre du programme.

Recyclage au Japon