LETTRE DU PDG

« La promesse de notre marque - PROTÈGE CE QUI EST BON™ - nous motive chaque jour alors que nous progressons sur la voie d'un développement durable dans laquelle nous nous sommes engagés il y a de nombreuses années », explique Adolfo Orive dans cette introduction à notre rapport 2020 sur le développement durable

Permettre la transformation

Le développement durable est depuis longtemps au cœur de notre stratégie commerciale et de nos opérations. Il est incarné dans la promesse de notre marque – PROTÈGE CE QUI EST BON – qui se concrétise par le fait de protéger les aliments, les personnes et notre avenir.  

Notre approche du développement durable englobe les trois domaines. Nous collaborons avec nos clients et parties prenantes pour garantir la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires partout dans le monde, grâce à nos solutions de traitement et de conditionnement des aliments leader et innovantes. Nous nous efforçons en permanence de protéger nos propres employés et de soutenir les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités tout en préservant l'avenir de notre planète et en assurant la réussite à long terme de nos clients.  

La promesse de notre marque nous motive chaque jour alors que nous progressons sur la voie d'un développement durable dans laquelle nous nous sommes engagés il y a de nombreuses années. C'est un effort continu qui vise à assurer la sécurité alimentaire, à garantir une chaîne de valeur responsable, à promouvoir la diversité et l'inclusion, à contribuer à une économie circulaire à faibles émissions de carbone, etc.  

La promesse de notre marque est également le gage que le développement durable fait partie intégrante des décisions que nous prenons et des mesures que nous adoptons tout au long de la chaîne de valeur. Pour nous aider dans ces décisions, nous sommes guidés par les Objectifs de développement durable de l'organisation des Nations Unies qui fournissent un cadre commun permettant aux organisations de tous les secteurs de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Ces orientations s'appuient également sur notre volonté sans faille de nous conformer au Pacte mondial des Nations Unies dont nous sommes signataires depuis 2004.  

Par ailleurs, nous nous appuyons sur nos évaluations biennales concernant l'importance relative, qui nous aident à identifier et à hiérarchiser les aspects de nos activités qui ont le plus grand impact positif sur les parties prenantes. Ce rapport est un moyen essentiel de partager notre approche et nos progrès dans la réalisation de nos objectifs, dans la lignée de notre tradition de rapports sur le développement durable et les performances environnementales qui se poursuit depuis plus de deux décennies. 

Lorsque nous nous penchons sur l'année dernière, nous devons nécessairement commencer par la pandémie de COVID-19, un événement sans précédent qui a affecté et continue d'affecter les communautés du monde entier. Dans ce contexte, notre engagement pour protéger ce qui est bon n'a jamais été aussi crucial, et notre motivation n'a jamais été aussi forte. Tout au long de cette crise, nos priorités ont été de protéger les personnes – assurer la sécurité de nos propres employés et des employés de nos clients et des autres parties prenantes – et protéger les aliments, en aidant nos clients à assurer un approvisionnement alimentaire continu.  

L'impact complet du COVID-19 n'est pas encore perceptible et il faudra un certain temps avant que la situation revienne à la normale. Mais nous poursuivrons notre engagement en faveur du développement durable, nos investissements resteront au même niveau et nous continuerons à aller de l'avant dans ce domaine.   

Relever les défis mondiaux 

En tant que premier fournisseur de solutions de process et d'emballage, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe de relever les défis auxquels notre industrie dans son ensemble est confrontée. Nous travaillons depuis longtemps en partenariat avec nos clients et d'autres parties prenantes à cette fin, et nous contribuons à susciter des changements positifs dans le domaine du développement durable. Nous considérons qu'il est extrêmement urgent d'agir de manière concertée aujourd'hui.  

Au cours de 2019, la prise de conscience et les attentes en matière d'environnement ont atteint un nouveau sommet parmi les clients, les consommateurs, les médias, les ONG et les organismes de réglementation. En adoptant une vue d'ensemble des défis environnementaux mondiaux, nous voyons trois domaines d'intervention.  

Le premier consiste à lutter contre le changement climatique : en tant qu'entreprise, nous devons réduire au minimum l'impact global de nos produits et opérations sur le climat. Cette question a été mise au premier plan avec diverses initiatives législatives, comme par exemple le Pacte vert européen.  

Le deuxième consiste à faire progresser l'économie circulaire, ce qui inclut l'élimination des déchets et l'utilisation des produits conditionnés en fin de vie. Là encore, cette évolution est déjà dictée par les législations du monde entier, l'accent étant mis sur les plastiques à usage unique. Le troisième consiste à protéger la biodiversité, sujet qui a été mis en évidence par les récents incendies de forêt en Australie, au Brésil et en Californie. 

Ces trois domaines sont essentiels aux initiatives que nous menons depuis un certain temps. En fait, ils sont liés de manière inextricable. Dans la lutte contre le changement climatique, nous ne pouvons ignorer le secteur des matériaux et le rôle potentiel que le conditionnement peut jouer. Il ne suffit pas non plus de se concentrer uniquement sur le triptyque « réduire, recycler et réutiliser » pour promouvoir la circularité : nous devons prendre en compte l'impact climatique des matériaux utilisés en premier lieu. Par conséquent, nous croyons en une économie circulaire à faibles émissions de carbone qui remplace les matières premières d'origine fossile à haute teneur en carbone par des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, ce qui peut également contribuer à protéger la biodiversité.  

C'est la raison pour laquelle nous pensons que l'emballage idéal du futur doit être fabriqué uniquement à base de matériaux d'emballage renouvelables ou recyclés, 100 % recyclable et favorisant une économie circulaire à faibles émissions de carbone.  

En 2019, nous avons intensifié nos efforts pour atteindre cet objectif en restructurant nos initiatives de développement et augmentant considérablement notre budget de R&D. Nous réalisons d'ores et déjà des progrès importants. Par exemple, nous sommes la première entreprise d'emballages en carton à lancer des pailles en papier en Europe. Nous commençons également à tester sur le terrain notre tout premier emballage aseptique avec une alternative à la barrière de protection en aluminium. Notre objectif est de tester sur le terrain un emballage aseptique fabriqué entièrement à partir de sources renouvelables d'ici 2022.

Pour compléter nos innovations en matière de conditionnement, nous améliorons également l'efficacité des ressources avec nos équipements et services, en nous efforçant de réduire au minimum la consommation d'eau, le gaspillage alimentaire et de l'empreinte carbone dans les opérations de nos clients, en les aidant à progresser vers la réalisation de leurs propres objectifs en matière de développement durable.   

Une approche basée sur la chaîne de valeur 

Parallèlement à ce travail de développement important, nous poursuivons nos efforts pour promouvoir le développement durable sur toute la chaîne de valeur. Cela signifie veiller à ce que nos propres opérations deviennent une référence mondiale, grâce à des initiatives telles que le programme World Class Manufacturing et des investissements dans les énergies renouvelables et des « bâtiments verts ».  

Par ailleurs, cela inclut notre chaîne d'approvisionnement, sur laquelle nous travaillons avec nos fournisseurs afin de promouvoir l'utilisation de matériaux renouvelables, réduire au minimum les émissions et protéger la biodiversité et l'eau douce. Pour atteindre ces objectifs, en partenariat avec notre fournisseur de long date Braskem, nous sommes devenus la première entreprise du secteur à obtenir la certification Bonsucro Chain of Custody pour nos polymères d'origine végétale, qui garantit une traçabilité complète de la plantation au produit.   

Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos clients, en leur fournissant les solutions dont ils ont besoin pour réaliser leurs propres ambitions en matière de développement durable, comme par exemple optimiser l'efficacité de la production et réduire au minimum la consommation d'énergie, les déchets et les émissions. Grâce à des partenariats avec un large éventail de parties prenantes, nous favorisons la collecte et le recyclage, ce qui constitue un élément clé d'une économie circulaire à faibles émissions de carbone. En 2019, nous avons contribué à la mise en place d'un certain nombre de partenariats clés afin de développer davantage le recyclage et la circularité, notamment l'initiative innovante 3R et l'alliance 4evergreen, en plus des diverses initiatives locales dans les pays dans lesquels nous exerçons nos activités. 

Un résultat particulièrement notable de tous ces efforts est que nous faisons des progrès considérables dans la réalisation de notre objectif climatique principal pour 2020 : plafonner les émissions aux niveaux de 2010 malgré la croissance de l'activité. En fait, nous sommes en avance sur notre objectif et nous avons en réalité réduit les émissions totales de 13 %. Pour l'avenir, nous voulons intensifier nos efforts avec un objectif encore plus ambitieux : atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans nos propres opérations d'ici 2030, avec une ambition similaire dans tous les domaines clés de la chaîne de valeur d'ici 2050. Nous sommes convaincus que des mesures tangibles comme celles-ci sont nécessaires pour stimuler la croissance tout en minimisant l'impact sur la planète.  

Comme mentionné au début, notre approche du développement durable dépasse le cadre de l'environnement. Elle comprend également la protection des aliments, qui s'exprime dans notre vision : « Nous nous engageons à assurer la sécurité et la disponibilité, en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons ». Face à la pandémie de COVID-19, cette vision est plus importante que jamais. Mais la façon dont nous procédons pour lui donner vie évolue, en raison notamment de l'essor de la numérisation et de la connectivité. Ces tendances offrent de nouvelles opportunités pour améliorer encore la sécurité et la qualité des aliments, tout en augmentant la flexibilité, l'efficience et l'aspect durable de la production.

En outre, nous nous efforçons depuis longtemps d'accroître la sécurité alimentaire dans le monde. Nous participons depuis plusieurs décennies au développement de programmes d'alimentation scolaire et de nutrition, en collaboration avec des partenaires du monde entier. Rien que l'année dernière, ces initiatives ont bénéficié à quelque 68 millions d'écoliers. Elles ont permis non seulement d'améliorer la nutrition et les résultats scolaires, mais également de soutenir l'agriculture locale et de promouvoir le développement économique. Plus récemment, nous avons développé notre modèle de centre de coordination des producteurs laitiers pour garantir un approvisionnement à long terme en lait de qualité produit localement, sans augmenter le coût de la collecte et nous avons contribué à améliorer le quotidien de plusieurs milliers de petits exploitants. 

Enfin, nous nous engageons à protéger les personnes. Cela inclut nos propres employés auxquels nous offrons un lieu de travail dynamique et productif, avec des opportunités adéquates d'apprentissage et de développement.  

Tout aussi important, cela signifie favoriser la diversité de nos effectifs et une culture inclusive, par le biais de plusieurs actions, notamment la formation, le recrutement et le développement des talents. Cela consiste également à protéger des communautés dans lesquelles nous et nos fournisseurs exerçons nos activités, à travailler en partenariat pour veiller au respect des droits de l'homme et du travail, et à favoriser la transparence et une communication active tout au long de la chaîne de valeur.

Susciter des changements positifs

Nous avons réalisé des progrès importants dans la protection des aliments, des personnes et de l'avenir, mais nous aspirons à faire beaucoup plus. C'est la raison pour laquelle, par exemple, nous avons défini un nouvel objectif si ambitieux en matière de climat qui reflète notre engagement en faveur du développement durable. Tout d'abord, montrer l'exemple, à travers nos propres activités, nos innovations et notre expertise. Et ensuite, diriger par le partenariat.  

En 2019, nous avons lancé notre nouvelle stratégie 2030, qui guidera notre entreprise au cours de la prochaine décennie. L'un de ses piliers centraux s'intitule « Diriger la transformation du développement durable », qui comprend deux objectifs : « Diriger avec des solutions d'économie circulaire à faibles émissions de carbone » et « Promouvoir le développement durable sur toute la chaîne de valeur ». Là encore, cela montre clairement notre engagement et notre ambition, qui consiste à susciter des changements positifs en tant qu'entreprise et en tant que l'un des nombreux acteurs du secteur. D'où le titre de ce rapport, « Permettre la transformation », qui marque une nouvelle étape dans notre parcours. Je serais ravi de recevoir vos commentaires sur ce rapport et sur nos performances. 

Adolfo Orive 
PDG de Tetra Pak 

EXPLORER

Garçons avec des emballages carton Tetra Classic

Protéger les aliments

Découvrez comment nous travaillons avec nos clients et partenaires pour garantir la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, partout dans le monde.

Les futurs talents de Tetra Pak

Protéger les personnes

Découvrez comment nous protégeons et responsabilisons nos collaborateurs, et comment nous soutenons les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Protéger les personnes, des gens en réunion

Préserver l'avenir

Découvrez comment nous préservons l'avenir durable de notre planète et assurons la réussite à long terme de nos clients.

TÉLÉCHARGEMENTS MONDIAUX

Rapport Environnemental 2020

Sustainability report

Infographie

Sustainability report

Infographie

Sustainability report

Vous souhaitez en savoir plus sur la promesse de notre marque ?