FAIRE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE UNE RÉALITÉ

Il ne suffit plus de penser à des problèmes tels que le climat et les déchets comme s'il s'agissait d'enjeux distincts. Aujourd'hui, il est urgent de les examiner ensemble. Nous devons parachever l’économie circulaire afin que celle-ci prenne en compte non seulement le recyclage et la réutilisation, mais également l’impact carbone des matières premières et de la fabrication.

Bâtir une économie circulaire à faible émission de carbone

LES MATÉRIAUX D'ORIGINE VÉGÉTALE DURENT ÉTERNELLEMENT

Les matières premières renouvelables sont essentielles dans une économie circulaire à faibles émissions de carbone. Les matériaux d'origine végétale, comme le bois, se renouvellent naturellement au fil du temps et nous permettent de réduire notre dépendance aux ressources épuisables. Et lorsque les matériaux sont conçus et gérés de manière responsable, ils peuvent avoir un impact positif sur le climat en promouvant la gestion durable des forêts et en préservant la biodiversité.

Découvrez la différence que peuvent produire les matières premières végétales

PROTECTION TOUJOURS ASSURÉE

Les emballages carton peuvent être transformés en matériaux précieux pouvant être recyclés plusieurs fois, afin d'emprisonner le carbone plus longtemps. La fibre de bois peut devenir du carton ou du papier, tandis que le polymère et l'aluminium peuvent être transformés en matériaux de construction

Découvrez les évolutions actuelles du recyclage du carton et ses orientations futures

UN IMPACT POSITIF SUR LE CLIMAT EST LA RÉPONSE

Afin d'avoir un impact positif sur la planète, l'industrie doit adopter le principe zéro carbone sur l'ensemble de ses opérations et de la chaîne de valeur. En 2016, nous sommes devenus la première entreprise du secteur du conditionnement alimentaire à atteindre notre objectif de réduction de l'impact climatique, approuvé par l'initiative SBT (Science Based Targets, objectifs reposant sur des bases scientifiques).

Découvrez notre approche de la chaîne de valeur pour atteindre les objectifs climatiques

MOINS DE DÉCHETS, PLUS DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Le gaspillage n'a pas sa place dans l’état d’esprit Planète Positive. Mais aujourd'hui, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine proviennent des déchets alimentaires. Grâce à des processus générant peu de gaspillages et à des emballages prolongeant la durée de conservation des aliments, l'industrie agroalimentaire et des boissons peut contribuer à résoudre le problème du gaspillage alimentaire.

Découvrez comment les déchets alimentaires sont éliminés dans la chaîne de valeur des aliments et des boissons

VOYAGER PLUS LÉGER

Grâce à des matériaux légers issus de sources renouvelables et des formats d'emballages rectangulaires, les emballages carton permettent aux produits alimentaires et aux boissons d'être plus légers et de prendre moins de place. Les transports peuvent être économes en carburant et réduire les émissions de CO2.

Découvrez comment les emballages peuvent aider les aliments à voyager plus léger

NOTRE PARCOURS POUR PRODUIRE UN IMPACT POSITIF SUR LA PLANÈTE

Ingénieur, panneaux solaires

Notre parcours vers le développement durable

La durabilité a toujours été au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Avec les objectifs de développement durable des Nations Unies en tant que cadre, nous n'avons de cesse de renforcer nos actions dans ce domaine.

En savoir plus dans notre rapport sur le développement durable 2019 (pdf).

Main tenant un globe vert

Rendre les entreprises durables

Qu'il s'agisse d'évaluations d'experts sur l'énergie et la gestion des déchets ou d'équipements et processus écoénergétiques et à la pointe de la technologie, nous proposons des solutions globales à vos problèmes environnementaux.

En savoir plus sur les entreprises durables

Adolfo Orive, PDG de Tetra Pak

Présentation de notre programme

Notre PDG, Adolfo Orive, décrit notre parcours vers Planète Positive.

Lire la suite dans réflexions du PDG

Découvrez comment nous pouvons aider votre entreprise

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​