Aider les petits exploitants à produire du lait de haute qualité d'origine locale

Selon l'International Farm Comparison Network, sur les 960 millions de tonnes de lait produites dans le monde, 377 millions de tonnes sont actuellement produites par de petites exploitations.1

Au cours de la prochaine décennie, la demande mondiale de lait devrait dépasser l'offre, ce qui impose une énorme pression sur l'industrie laitière.2 Grâce à notre expertise du secteur, nous contribuons à garantir un approvisionnement de lait de qualité à long terme émanant d'une production locale et à minimiser les pertes de nourriture. 

Le programme du centre de coordination des producteurs laitiers lancé en 2011 met en relation les petits exploitants locaux et les transformateurs laitiers et fournit une infrastructure et une technologie de refroidissement pertinentes ainsi que des services de formation pour aider à augmenter l'approvisionnement en lait de haute qualité émanant d'une production locale. 

Par conséquent, plus de 54 000 petits exploitants livrent désormais du lait à nos clients et ont accès aux marchés formels. Cela a également pour répercussions d'améliorer les moyens de subsistance et d'augmenter les revenus des exploitants locaux.

Aider 54 000 petits exploitants à livrer du lait aux clients dans le cadre des programmes du centre de coordination des producteurs laitiers

Augmenter le rendement par vache de 150 % au Kenya

Augmenter le revenu mensuel des petits exploitants de 144 % au Bangladesh

Développement du secteur laitier au Nicaragua

Faisons évoluer l'industrie alimentaire.

Amélioration de la collecte du lait touchant jusqu'à 10 000 exploitants au Bangladesh

Au Bangladesh, plus de 90 % des producteurs laitiers produisent de petites quantités de lait qui ne justifient pas un transport longue distance. C'est pourquoi en 2011, avec notre client PRAN RTL, l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) et l'ONUDI, nous avons contribué au lancement de cinq centres de coordination des producteurs laitiers offrant une meilleure infrastructure pour la collecte et le transport du lait. En disposant de centres de collecte locaux dans un rayon de 15 à 25 km, nous pouvons permettre même aux plus petits exploitants de livrer leur lait deux fois par jour, ce qui augmente alors le rendement en lait par vache de 143 % et le revenu mensuel moyen par petit exploitant de 144 %.

Augmentation de 79 % de la production de lait en Ouganda

Le secteur laitier ougandais joue un rôle crucial dans le développement économique du pays et constitue une source de nutrition essentielle pour la population du pays. Cependant, le secteur doit faire face à différents défis de transformation. Le pays perd 67 % de ses produits laitiers en raison de la collecte informelle et les chaînes de valeur inefficaces. Dans le cadre de la Pearl Dairy Farm Community, nous avons contribué à fournir une assistance technique pratique à 1 000 producteurs laitiers du sud-ouest de l'Ouganda, en les mettant en relation avec un transformateur dédié et en améliorant la production de lait de 79 % par ferme en moyenne.

NOTRE DÉMARCHE

Comment accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs ?

En associant nos connaissances techniques en matière d'emballage alimentaire et de transformation, nous nous engageons à assurer a sécurité et la disponibilité des aliments.

Comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires ?

En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions de transformation alimentaire hautes performances pour minimiser les pertes alimentaires et concevoir des solutions d'emballage alimentaire qui augmentent la durée de conservation et réduisent le gaspillage alimentaire.

Comment établir des chaînes de valeur alimentaires durables ?

En collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires, nous promouvons, développons et fournissons des solutions qui encouragent la production, la transformation, l'emballage, la distribution et la consommation durables.

ALLER PLUS LOIN

Nos partenariats

Afin de relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les parties prenantes doivent impérativement collaborer. Découvrez les partenaires et les réseaux avec lesquels nous collaborons tout au long de notre parcours.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de découvrir les défis de l'industrie et les idées de Tetra Pak.

NOTRE CONTRIBUTION

[1] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs 

[2] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs

Helping smallholder farmers produce locally sourced high-quality milk

According to the International Farm Comparison Network, of the 960 million tonnes of milk produced globally, 377 million tonnes are currently produced by smallholder farms.1

Within the next decade, our global demand for milk is set to overtake supply, putting the dairy industry under immense pressure.2 With our industry expertise, we help secure a long-term supply of locally produced quality milk and minimise food loss. 

Launched in 2011, the Dairy Hub programme links local smallholder farmers to dairy processors and provides relevant cooling infrastructure and technology along with training services to help increase the supply of locally produced, high-quality milk. 

As a result, more than 54,000 smallholder farmers are now delivering milk to our customers and being provided access to formal markets – while improving livelihoods and increasing income of local farmers.

Helping 54,000 smallholder farmers deliver milk to customers in Dairy Hub programmes

Increasing yield per cow by 150% in Kenya

Increasing smallholder farmers’ monthly income by +144% in Bangladesh

Dairy development in Nicaragua

Moving food forward.

Improving milk collection for up to 10,000 farmers in Bangladesh

In Bangladesh, more than 90% of dairy farmers produce small quantities of milk that do not justify long distance transportation. That’s why in 2011, together with our customer PRAN RTL, the Swedish International Development Agency (SIDA) and UNIDO, we helped launch five Dairy Hubs providing better infrastructure for milk collection and transportation. With local collection centres within a 15-25km reach, we can enable even the smallest farers to deliver their milk twice a day, increasing milk yield per cow by 143 percent and average monthly income per smallholder by 144 percent.

Increasing milk production in Uganda by 79 percent

Uganda’s dairy sector plays a crucial role in the economic development of the country and is a vital source of nutrition for the country’s population. However, the sector faces various processing challenges, losing 67 percent of its dairy products to informal collection and inefficient value chains. As part of the Pearl Dairy Farm Community, we helped provide hands-on technical assistance to 1,000 dairy farmers in south-west Uganda, linking these to a dedicated processor and improving milk production by 79 percent per farm on average.

OUR JOURNEY

How can we increase access to safe, nutritious food?

Combining our food packaging, processing, and technical expertise, we are committed to making food safe and available.

How can we reduce food loss and waste?

Together with our customers, we develop high-performance food processing solutions to minimise food loss and create food packaging solutions that help increase shelf life and reduce food waste.

How can we build sustainable food value chains?

Together with our suppliers and partners, we support, develop and supply solutions that encourage sustainable production, processing, packaging, distribution, and consumption.

EXPLORE FURTHER

Our partnerships

On our journey towards addressing global challenges related to food security and nutrition, it is essential to collaborate between stakeholders. Explore the partners and networks, we collaborate with throughout our journey.

Sign up for our newsletter

Sign up for our newsletter where we highlight industry challenges and share insights from Tetra Pak’s perspective.

HOW WE CONTRIBUTE

[1] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs 

[2] https://www.tetrapak.com/sustainability/food/food-availability/dairy-hubs