Initiative innovante pour restaurer la biodiversité

La restauration des forêts joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. En poussant, les arbres absorbent et conservent le dioxyde de carbone. Ainsi, les forêts absorbent actuellement 30 % des émissions de carbone mondiales.

Les forêts situées dans les régions tropicales, telles que la forêt atlantique, peuvent conserver du carbone atmosphérique plus efficacement que celles qui se trouvent dans l'hémisphère nord. À l'origine, la forêt atlantique, l'un des biomes les plus riches, mais aussi le deuxième biome le plus en danger au monde, s'étend sur 17 états brésiliens. Cependant, aujourd'hui, seuls 12 % de sa surface initiale ont été préservés, mettant en danger des milliers d'espèces vivant uniquement dans ces régions.

Nous avons développé le programme de conservation de la forêt d'Araucarias (Araucaria Conservation Programme) en collaboration avec Apremavi, une ONG brésilienne spécialisée dans les projets de conservation et de restauration depuis 1987. Cette initiative vise à restaurer au moins 7 000 hectares sur 10 ans, ce qui équivaut à 9 800 terrains de football, en ciblant la forêt d'Araucarias, une zone particulièrement à risque dont seuls 3 % de la surface initiale ont été préservés.

En savoir plus sur le Programme de conservation de la forêt d'Araucaria (Araucaria Conservation Programme)

Découvrez comment cette initiative permet de restaurer les terres rurales dégradées de la forêt atlantique du Brésil grâce à des espèces locales venant de la pépinière de notre partenaire Apremavi.

En savoir plus sur le Programme de conservation de la forêt d'Araucaria (Araucaria Conservation Programme)

Découvrez comment cette initiative permet de restaurer les terres rurales dégradées de la forêt atlantique du Brésil grâce à des espèces locales venant de la pépinière de notre partenaire Apremavi.

Cartographie des zones potentielles pour la restauration 

Lors de la première année, nous nous concentrerons sur la cartographie des zones potentielles, mais aussi sur la restauration de 80 hectares de terres. Nous travaillerons également à la certification d'un territoire plus vaste conformément aux normes volontaires internationales en termes de carbone et de biodiversité (Verra VCS et CCB). Cette certification permettra de mesurer la séquestration du carbone, faisant de ce projet un acteur principal dans l'engagement de Tetra Pak à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre nette lors de ses opérations d'ici 2030. L'objectif pour ce territoire est de s'élargir à 13,7 millions d'hectares, une surface de la taille de l'Angleterre, et d'encourager d'autres organisations à rejoindre cette initiative.

Le programme de conservation de la forêt d'Araucarias (Araucaria Conservation Programme) en chiffres

En savoir plus et télécharger l'infographie : le programme de conservation de la forêt d'Araucarias (Araucaria Conservation Programme) en chiffres

Contenu et rapports associés

Chênes dans les bois

Rapports sur le développement durable

Les mises à jour que nous apportons régulièrement à notre rapport sur le développement durable permettent de se forger une vision globale des efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable dans toutes nos activités et des progrès que nous réalisons.

Emballage carton numérique sur une souche

Notre démarche

Notre objectif est de créer des emballages carton fabriqués uniquement à partir de matériaux recyclés ou renouvelables issus de sources responsables, entièrement recyclables et neutres en carbone. Cela fait partie de notre démarche visant à proposer les emballages alimentaires les plus durables du monde.

Initiative de recyclage, enfants avec des emballages carton

Initiatives de recyclage Tetra Pak

Découvrez les initiatives locales et la façon dont nous ouvrons la voie à une approche globale du recyclage sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Pioneering initiative to restore biodiversity

Forest restoration is vital to combating climate change. Trees absorb and store carbon dioxide as they grow, with forests currently absorbing 30% of the world’s carbon emissions.

Forests in tropical regions such as the Atlantic Forest tend to be able to store atmospheric carbon more efficiently than those in the northern hemisphere. Originally, the Atlantic Forest, one of the richest biomes and the second most endangered in the world, covered 17 Brazilian states, but today only 12 per cent of its original area is preserved, putting thousands of species that do not exist elsewhere at risk.

We developed the Araucaria Conservation Programme in collaboration with Apremavi, a Brazilian NGO specialising in conservation and restoration projects since 1987. The initiative is set to restore at least 7,000 hectares over ten years – equivalent to 9,800 football pitches targeting an area of particular risk, the Forest of Araucarias, which today only has 3 per cent of its original area preserved.

Learn more about the Araucaria Conservation Programme

See how the initiative is restoring degraded rural land of the Atlantic Forest in Brazil using native species grown in the plant nursery of our partner Apremavi.

Learn more about the Araucaria Conservation Programme

See how the initiative is restoring degraded rural land of the Atlantic Forest in Brazil using native species grown in the plant nursery of our partner Apremavi.

Mapping potential areas for restoration 

The project’s first year will focus on mapping potential areas for restoration as well as restoring 80 hectares of land. We will also enable the certification of a much broader territory under international voluntary carbon and biodiversity standards (Verra VCS and CCB). The certification will measure carbon sequestration, meaning the project will play a key role in Tetra Pak’s commitment to achieve net zero greenhouse gas emissions in its operations by 2030. The aim is for this territory to reach up to 13.7 million hectares – an area the size of England – and encourage other organisations to join the initiative.

The Araucaria Conservation Programme in numbers

Read more and download the infographic: Araucaria Conservation Programme in numbers

Related content and reports

Oak plant in woods

Sustainability reports

Our regular Sustainability Updates provide a comprehensive picture of how we are striving to drive the sustainability agenda across all areas of our business, and our progress towards our goals.

Digital carton package on stump

Our journey

Our aim is to create cartons made solely from responsibly sourced renewable or recycled materials, fully recyclable and carbon neutral. It is all part of our journey to deliver the world’s most sustainable food package.

Recycling initiative, kids with cartons

Tetra Pak recycling initiatives

Find out more about how we are leading the path on a comprehensive approach to recycling across the value chain and local initiatives.