2019-05-03

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le nouveau rôle de l'emballage en tant qu'outil numérique

Les technologies numériques transforment rapidement l'industrie des aliments et des boissons. L'emballage ne présente plus seulement des objectifs rudimentaires, tels que la commodité du consommateur et la protection des produits, il est désormais question de connectivité.

En tirant parti de la plateforme d'emballages connectés Tetra Pak® et des capacités uniques d'impression de code, les producteurs peuvent transformer leurs emballages en supports de données à grande échelle. Ils bénéficient d'une traçabilité accrue, d'informations supplémentaires sur les produits et, bien sûr, de nouvelles façons intéressantes d'interagir avec les consommateurs.

L'avenir de l'emballage est sans aucun doute numérique. Tetra Pak développe des solutions numériques pour permettre aux propriétaires de marques de suivre le rythme de l'évolution de l'industrie 4.0.

Emballages intelligents

Un regard sur l'avenir

Il y a d'abord eu l'emballage codifié, doté d'un type de code-barres pouvant être numérisé, mais la connectivité était encore limitée. Puis est venu l'emballage connecté, avec un code unique imprimé pouvant être scanné sur chaque emballage carton.

Ces codes uniques permettent de suivre et de tracer l'emplacement et l'historique de tout produit, de la source au recyclage. Plutôt que de lire un message imprimé sur l'emballage, les consommateurs peuvent désormais utiliser leur téléphone pour scanner le code et entrer dans un tout nouveau monde interactif.

À l'avenir, il existera également des emballages intelligents qui seront la pièce maîtresse de la chaîne de valeur connectée. À quoi cela ressemblera-t-il ?

Imaginez que vous décidiez du repas à cuisiner pour le dîner. Un jour, l'emballage intelligent communiquera avec les appareils intelligents de votre foyer, tels que le réfrigérateur. Vous obtiendrez des informations instantanées et précises sur les aliments contenus dans votre réfrigérateur, leur quantité et leur date d'expiration. En fonction de votre comportement précédent, de vos préférences alimentaires et de vos recettes préférées, vous obtiendrez des suggestions sur le plat à cuisiner. Si certains ingrédients manquent, vous recevrez une suggestion automatique pour en acheter d'autres. Vous économiserez ainsi du temps, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. La solution connectée fera tout à votre place, sauf la cuisine !

Compte tenu du rythme de développement de l'Internet des objets (IoT) et des progrès de la technologie d'emballage, cette vision pourrait se concrétiser plus vite que vous ne le pensez !

L'emballage connecté aujourd'hui

Qu'est-il possible de faire avec la technologie numérique actuelle, « l'emballage connecté » ? Les opportunités se multiplient, à mesure que de plus en plus de fabricants exploitent la connectivité rendue possible par la numérisation. Avec un code scannable unique sur chaque emballage, les produits sont instantanément transformés en canaux multimédias interactifs. Les solutions d'emballages connectés entrent dans deux grandes catégories : Engagement des consommateurs et suivi et traçage.

Solutions d'engagement des consommateurs

Dans ce cas, l'emballage connecté devient une passerelle vers de nouvelles expériences numériques passionnantes pour les consommateurs. Ils n'ont qu'à numériser le code pour s'assurer de l'authenticité d'une marque ou accéder à des campagnes marketing passionnantes : qu'il s'agisse des promotions Scannez et gagnez, des campagnes de fidélité, des informations sur la provenance des produits et bien plus encore.

L'engagement des consommateurs permet aux propriétaires de marques de capter l'attention et d'interagir avec leurs groupes cibles de manière à différencier leur offre, à fidéliser les clients et à augmenter leurs ventes. En outre, les données des consommateurs peuvent être collectées et analysées en temps réel.

Suivi et traçage

Le code unique permettra bientôt de garantir la traçabilité de bout en bout. La nouvelle plateforme d'emballages connectés Tetra Pak® permettra de suivre les produits tout au long de la chaîne de valeur afin d'améliorer la production, le contrôle de la qualité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement.

Les fabricants pourront suivre et tracer l'historique et l'emplacement de tout produit, afin de surveiller les performances de leur marché et les problèmes potentiels. De même, les détaillants bénéficieront d'une plus grande visibilité sur la chaîne d'approvisionnement ainsi que des informations en temps réel, permettant aux distributeurs de suivre les mouvements des stocks, de surveiller les performances de livraison et d'être alertés en cas de problème.

Matériel et logiciel

Nos solutions de suivi et de traçage et d'engagement des consommateurs sont prises en charge par la plateforme globale d'emballages connectés Tetra Pak®, une combinaison de solutions matérielles et de logiciels qui fournissent aux producteurs ce dont ils ont besoin pour se lancer et pour commercialiser leurs produits rapidement.

La plateforme représente une offre intégrée permettant la génération et l'impression de codes uniques, ainsi que l’accès à un portail dédié aux développeurs, une bibliothèque d'API, des outils de gestion de compagnes et un tableau de bord permettant de suivre les résultats en temps réel.

Conçue spécifiquement pour le secteur de l’alimentation et des boissons, la plateforme d'emballages connectés Tetra Pak® est disponible dans le monde entier et est entièrement évolutive.

Grâce à la génération de code, l'impression numérique et la gestion des données, la plateforme d'emballages connectés, lancée par Tetra Pak et optimisée par la plateforme Azure de Microsoft, offre de nombreux avantages aux fabricants de produits alimentaires, aux détaillants et aux consommateurs.

CAS CLIENT : CAMPAGNE NUMÉRIQUE SCANNEZ ET GAGNEZ

Un producteur laitier du Sud de l'Europe a fabriqué un produit laitier qui a été élu produit de l'année. Naturellement, il souhaitait rester le premier choix des consommateurs, mais le marché global était en déclin. Les producteurs ne pouvaient plus se contenter de faire ce qu'ils avaient toujours fait. Ils devaient innover et atteindre les consommateurs de manière ludique et interactive.

​Tetra Pak a fourni au client tout ce dont ils avaient besoin pour lancer la campagne : des équipements de codification des emballages aux applications mobiles et aux outils de gestion de campagne. Les consommateurs ont téléchargé l'application et l'ont utilisée pour numériser le code imprimé en haut de l'emballage, ce qui leur a permis de collecter des points et de gagner des prix.

Avec le tableau de bord numérique de Tetra Pak, le client a pu suivre les résultats de la campagne en temps réel. Grâce à ce suivi des performances, il a pu apporter des changements mineurs à l'application afin d'assurer un succès maximal de sa promotion.

Le tableau de bord indiquait un total de 17 000 utilisateurs, soit trois fois le nombre de consommateurs que le producteur laitier s’attendrait à atteindre avec une campagne traditionnelle. Globalement, les utilisateurs ont numérisé l'emballage 325 000 fois et les ventes de produits ont augmenté de 16 %. En outre, le nombre de réclamations a diminué - un effet positif induit par le suivi en temps réel.

2019-05-03

The new role of packaging as a digital tool

Digital technologies are rapidly changing the food & beverage industry. Packaging is no longer only about the basics like consumer convenience and product protection; it’s also about connectivity.

Taking advantage of the Tetra Pak® Connected Package platform and unique code printing capabilities, producers can turn their packages into full-scale data carriers. They get increased traceability, more product information and of course, cool new ways to engage with consumers.

The future of packaging is undoubtedly digital and Tetra Pak is fast building digital solutions to help brand owners keep pace with the evolution of industry 4.0.

Intelligent packaging

A look into the future

First came the codified package with a type of bar code that could be scanned, but offered limited connectivity. Then came the connected package, with a unique scannable code printed on each and every carton.

These unique codes make it possible to track and trace the location and history of any product from source to recycling. Rather than reading a message printed on the package itself, now consumers can scan the code with their phones and step into an online world.

In the future, there will also be intelligent packaging and the package will become the centrepiece of the connected value chain. What might that look like?

Imagine you’re deciding what to cook for dinner. One day, the intelligent package will communicate with the smart appliances in your home, such as your fridge. You’ll get instant and accurate information about what’s already in your fridge, how much is left and when it’s going to expire. Based on your previous behaviour, food preferences and favourite recipes, you’ll get suggestions about what to cook. If certain ingredients are missing, you’ll get an automatic suggestion to buy more of them. All this will be time-saving and convenient and will reduce your food waste. The connected solution does everything for you except actually cook the meal!

Given the pace of development in Internet of Things (IoT) and advances in packaging technology, this vision may become a reality sooner than you think!

The connected package today

What is possible with today’s digital technology is the “connected package”. The opportunities are already opening up as more and more manufacturers tap into the connectivity enabled by digitilisation. With a unique scannable code on each package, products are instantly transformed into interactive media channels. Connected package solutions fall into two broad categories: Consumer Engagement. and Track & Trace.

Consumer Engagement solutions

In this instance, the connected package becomes a gateway to exciting new digital experiences for consumers. They can simply scan the code to test the authenticity of a brand or unlock cool marketing campaigns: scan & win promotions, loyalty campaigns, product provenance information and more.

Consumer Engagement gives brand owners a way to break through the noise and interact with their target groups in ways that differentiate their offer, increase loyalty and boost sales. Meanwhile, consumer data can be collected and analysed in real time.

Track & Trace

The unique code will soon also enable end-to-end traceability. The Tetra Pak® Connected Package platform will make it possible to track products throughout the whole value chain - to improve production, quality control and supply chain transparency.

Manufacturers will be able to track and trace the history and location of any product, making it possible to monitor their market performance and spot potential issues. Likewise, retailers will gain greater supply chain visibility and real-time insights, enabling distributors to track stock movements, monitor delivery performance and get alerts when problems arise.

Both hardware and software

Our Consumer Engagement and Track & Trace solutions are supported by the overall Tetra Pak® Connected Package platform – a combination of hardware and software that gives producers what they need to get started and reach the market quickly.

The platform represents an integrated offer for generating and printing unique codes, access to a developer portal and library of APIs, tools for campaign management, and a dashboard for monitoring results in real time.

Designed specifically for the food and beverage industry, the Tetra Pak® Connected Package platform is globally available and fully scalable.

With code generation, digital printing and data management at its core, the Connected Package platform-  launched by Tetra Pak and powered by Microsoft’s Azure - brings benefits to food manufacturers, retailers and consumers alike.

CUSTOMER CASE: DIGITAL SCAN & WIN CAMPAIGN

A dairy producer in Southern Europe made a milk product that was voted product of the year. Naturally, they wanted to continue to be the consumers’ first choice, but the overall market was declining. It wasn’t enough for the producers to continue doing what they had always done. They needed to be more innovative and reach out to consumers in a fun, interactive way.

​Tetra Pak provided the customer with everything they needed to execute the campaign – from the equipment for codifying packages to the mobile consumer app and campaign management tools. Consumers downloaded the app and used it to scan the printed code on the top of the package, which in turn allowed them to collect points and win prizes.

Using Tetra Pak’s digital dashboard, the customer was able to monitor campaign results in real time.As a result of tracking the performance, the customer was able to make small changes to the app to ensure maximum success for the promotion.

The dashboard showed a total of 17K users – three times the number of consumers the dairy producer would expect to reach with a traditional campaign. Altogether, the users scanned the package 325K times, and product sales increased by 16%. In addition, the number of claims went down – a positive, knock-on effect of real-time monitoring.