Alimentation et nutrition scolaires​

Améliorer l'accès à des produits alimentaires sains

Nous offrons à nos partenaires une aide pratique pour mettre en œuvre et évaluer des programmes d'alimentation scolaire, tout en leur proposant des recommandations relatives à la sécurité et à la qualité alimentaire. Nous partageons également nos bonnes pratiques en matière d'éducation à l'environnement et de recyclage dans les établissements scolaires. Par ailleurs, nous aidons nos clients à concevoir et à commercialiser des boissons enrichies et nutritives utilisées dans les programmes d'alimentation scolaire.

Les programmes d'alimentation scolaire améliorent la santé et favorisent le développement en facilitant l'accès à des produits alimentaires sains, ce qui constitue une composante essentielle de l'ODD 2 de l'ONU, Faim « Zéro », notamment de ses objectifs associés 2.1 et 2.2 qui visent à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à éradiquer toutes les formes de malnutrition.

Nous offrons à nos partenaires une aide pratique pour mettre en œuvre et évaluer des programmes d'alimentation scolaire, tout en leur proposant des recommandations relatives à la sécurité et à la qualité alimentaire. Nous partageons également nos bonnes pratiques en matière d'éducation à l'environnement et de recyclage dans les établissements scolaires. Par ailleurs, nous aidons nos clients à concevoir et à commercialiser des boissons enrichies et nutritives utilisées dans les programmes d'alimentation scolaire.

Le premier programme employant des emballages Tetra Pak a été lancé au Mexique en 1962, en collaboration avec le Système national pour le développement intégral de la famille. Il continue à soutenir des millions d'enfants aujourd'hui.

Les données indiquent que les programmes de nutrition et d'alimentation scolaires ont un impact énorme sur la santé et le développement physique des enfants, en particulier dans les pays émergents où la cantine constitue souvent leur premier repas de la journée.​

Un programme de distribution de lait à l'école œuvre à la promotion de la sécurité alimentaire et du recyclage au Sri Lanka​

Un programme de distribution de lait à l'école lancé par le gouvernement du Sri Lanka s'attaque à la malnutrition infantile tout en favorisant la croissance du secteur laitier local et en sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment au recyclage.

Manuel sur l'alimentation scolaire

Le manuel sur l'alimentation scolaire offre un aperçu unique des nombreux avantages offerts par les programmes d'alimentation scolaire aux enfants et aux communautés du monde entier. Il décrit également leur contribution essentielle à l'amélioration de la santé et de l'éducation des écoliers.

Articles sur l'alimentation scolaire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​School feeding and nutrition​

Improving access to healthy food

We offer our partners practical support in implementing and evaluating school feeding programmes, while also advising on food safety and quality. We also share best practices on environmental education and recycling in schools. Additionally, we support our customers in developing and launching fortified and nutritious beverages that are being used in school feeding programmes.

School feeding programmes improve health and stimulate development by making healthy food accessible – a critical component of UN SDG2, Zero hunger, and in particular targets 2.1 and 2.2 which call for an end to hunger, increased access to safe and nutritious food and the elimination of all forms of malnutrition.

We offer our partners practical support in implementing and evaluating school feeding programmes, while also advising on food safety and quality. We also share best practices on environmental education and recycling in schools. Additionally, we support our customers in developing and launching fortified and nutritious beverages that are being used in school feeding programmes.

The first programme using Tetra Pak packages was launched in 1962 in Mexico, in collaboration with the National System for Integral Family Development. Today, it still supports millions of children.

Data shows that school feeding and nutrition programmes can make a critical difference to a child's physical health and development, particularly in emerging countries where food at school is often their first meal of the day.​​

School milk programme promotes food safety and recycling in Sri Lanka​​

A school milk programme launched by the government of Sri Lanka is tackling child malnutrition at the same time as promoting growth in the local dairy sector and raising awareness of environmental issues, including recycling.

School Feeding Handbook

The School Feeding Handbook provides a unique insight into the many positive benefits that school feeding programmes are bringing to children and communities worldwide and how they have played a key role in improving health and education for school children.

School feeding articles