Quatre ingrédients complexes dans les boissons sans alcool et leur mélange

Parmi les centaines d'ingrédients utilisés actuellement dans les boissons sans alcool, nous mettons en évidence certains des ingrédients les plus difficiles à verser, à dissoudre ou à disperser.

Poudres grumeleuses

Vous serez peut-être surpris par la quantité d'énergie physique requise pour produire des boissons énergétiques ! La taurine est l'un des ingrédients clés. Elle est généralement contenue dans des sacs de 25 kg. La taurine est connue pour sa formation de grumeaux, surtout si les sacs ont été empilés les uns sur les autres. Les opérateurs d'une usine de boissons sans alcool jettent ces sacs sur leurs épaules et les frappent contre le mur ou le sol pour briser les grumeaux à l'intérieur. Briser les grumeaux peut être un travail éreintant !

Une autre pratique non recommandée consiste à briser les grumeaux avec un marteau une fois que ceux-ci ont été placés dans une trémie afin de les empêcher de colmater le système d'alimentation. Il va sans dire que cette pratique est susceptible d'endommager les équipements en acier inoxydable et s'avère fastidieuse pour les opérateurs.

Un mélangeur vous offre une solution ingénieuse pour les poudres grumeleuses : Le Tetra Pak®Mixer RJCI 4X, doté d'une grande trémie avec une trappe importante de 50 cm sur 40 cm, permet de dissoudre facilement les grumeaux. La trémie peut être basculée du mode d'alimentation sec au mode humide, dans lequel elle se remplit automatiquement de liquide en circulation à partir du réservoir du mélangeur. Lorsque les grumeaux tombent dans le liquide, ils se dissolvent immédiatement avant d'obstruer le système. Aucune d'intervention manuelle, entraînant des risques pour la santé et la sécurité, n'est donc nécessaire. Et à la fin du cycle, il suffit de vider la trémie et de passer en mode sec.

Poudres poussiéreuses

Selon nos calculs, environ 1 % des poudres mélangées dans les boissons sans alcool ne finissent pas dans la boisson finale. Elles se retrouvent dans l'air. En effet, de la poussière est générée lors du versement de la poudre dans la trémie. Une partie de cette poussière s'échappe généralement dans l'atmosphère, est aspirée par un ventilateur d'extraction et finit dans le filtre.

À titre d'exemple, si 0,8 % d'une poudre finit dans l'air et si 100 kg de poudre sont versés 8 heures par jour, 330 jours par an, alors les pertes s'élèvent à 21 530 euros au prix de 10 euros par kg de poudre. Il s'agit du prix moyen des poudres. Cependant, les ingrédients en poudre très fins tels que les vitamines, les arômes et les colorants plus susceptibles de former de la poussière peuvent être beaucoup plus onéreux.

Pour résoudre ce problème de poussière, nous avons mis au point le système innovant d'extraction et de récupération (ERS), qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Le ERS prévient tout dégagement de poussière, toute perte d'ingrédients et tout gaspillage lié aux filtres. En effet, toute la poussière est récupérée et réintégrée dans le mélangeur. Avec ce système facultatif, vous aspirez la poussière de poudre à l'intérieur de la trémie d'alimentation et la lavez avec une petite quantité d'eau (18-25 litres) dans un réservoir. À ce stade, elle peut être récupérée dans le courant de recirculation sous forme d'un mélange d'eau et de poussière de poudre dissoute.

Le système complet est inondé et nettoyé pendant le NEP pour garantir des conditions d'hygiène élevées et la sécurité alimentaire. Vous pouvez ainsi maintenir la propreté et l'hygiène de votre ligne de mélange tout en réduisant les pertes d'ingrédients en poudre et en gardant l'environnement de travail exempt de poussière.

Aucun concurrent ne propose un mélangeur capable de capter et de récupérer les poussières atmosphériques. Cette option est proposée uniquement par notre nouveau Tetra Pak Mixer RJCI 4X.

Gommes visqueuses

Les gommes agissent comme des stabilisants et confèrent aux boissons sans alcool une meilleure sensation en bouche. La pectine est un exemple typique connu pour donner à la confiture de fruits son aspect gélatineux. D'autres ingrédients similaires sont le CMC, la gomme de xanthane et la gomme de guar. La conversion de ces ingrédients en poudre de la phase solide à la phase liquide peut être délicate car ils résistent au mouillage. 

Dans les 10 secondes environ suivant le contact avec le liquide, la plupart des gommes commencent à s'épaissir. Dans le pire des cas, elles peuvent former des agglomérats appelés « yeux de poisson ». De la gomme liquide dure se forme à l'extérieur, tandis que de la poudre de gomme sèche de forme à l'intérieur. Ces agglomérats sont difficiles à mélanger efficacement une fois formés.

Conscients que le temps presse, nous avons développé un système de mélange conçu pour les gommes. Celui-ci est si rapide que les gommes se dispersent et se dissolvent avant d'avoir le temps de former des yeux de poisson. Cette solution s'appelle le dispositif de mélange automatique (AMD). Il est proposé en option avec notre nouveau Tetra Pak Mixer RJCI 4X. Quelques secondes après le mélange des gommes sèches avec de l'eau, celles-ci sont aspirées par un injecteur et à travers l'AMD par une pompe de recirculation où une force de cisaillement importante est appliquée. Avec cette solution, il n'est pas nécessaire d'installer une pompe à cisaillement élevé (laquelle coûterait environ cinq fois plus cher à l'achat que l'option AMD). Notre AMD peut gérer des concentrations de gomme jusqu'à 1 % de la boisson finale à une température de 20 °C. Ces conditions couvrent largement la plage habituelle des concentrations de gomme de 0,2 à 0,4 % pour la boisson finale. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter une pompe en ligne à cisaillement élevé à ce mélangeur si vous choisissez le dispositif de mélange automatique comme zone de cisaillement élevé. Il remplit la même fonction à un coût d'investissement moindre et en étant beaucoup plus économe en énergie.

Miel gluant et concentrés épais

Quelques producteurs de boissons sans alcool de première qualité utilisent le miel comme édulcorant naturel. Composé de 38 % de fructose, de 31 % de glucose, de 1 % de saccharose et de 9 % d'autres sucres, le miel est le seul édulcorant naturel qui ne nécessite aucun raffinage ou traitement supplémentaire. Même s'il s'agit d'un merveilleux cadeau des abeilles, le miel n'est pas facile à ajouter à une recette en raison de sa consistance, à moins d'avoir le bon type de mélangeur et de lance. Comment verser des ingrédients visqueux comme celui-ci contenus dans un tambour à l'aide d'une lance liquide ?

En utilisant la technologie d'injection d'eau disponible avec la grande lance liquide du Tetra Pak Mixer RJCI 4X. L'eau fluidifie les ingrédients visqueux localement au niveau de la tête d'aspiration de cette lance afin qu'ils s'écoulent plus rapidement. Seul un petit jet d'eau est injecté en étant contrôlé, afin que cette quantité puisse être prise en compte lors de la réalisation d'une recette.

À moins qu'il ne s'agisse de miel cristallisé, la viscosité du miel liquide est d'environ 10 000 cP à température ambiante (environ 21 °C). Certains concentrés de fruits tels que la pâte de mangue peuvent également avoir une consistance similaire à celle du miel. Lors d'essais, un concentré d'une viscosité de 5 000 cP s'écoulait à un débit de 1 500 l/h sans qu'aucune eau ne soit injectée au niveau de la tête de lance. Cependant, lorsque 5 % d'eau ont été injectés, le débit est passé à 2 200 l/h, soit une augmentation de près de 50 %. Cette technologie d'injection d'eau est un moyen efficace de verser les pâtes épaisses les plus difficiles jusqu'à 10 000 cP.

Traiter tous ces ingrédients et plus

Type
d'ingrédient

Soluble dans des conditions de travail normales

Soluble avec une température de dissolution accrue
et une vitesse de dosage réduite

Maltodextrine

X

 

de sucre

X

 

Dextrose (glucose)

X

 

Miel liquide

X

 

Acide citrique

X

 

Citrate de sodium

X

 

Benzoate

X

 

Caféine

X

 

Thé en poudre

X

 

Taurine

X

 

Aspartame

X

 

Pectine

XX

X

Caséinate

 

X

Amidon

 

X

Gomme de xanthane

XX

X

CMC

XX

X

Cacao

 

X

Concentrés de fruits

XXX

 

X = Possible  

XX = Possible pour une concentration de 1 % et une température de dissolution de 20°C   

XXX = Possible pour une longueur de fibre jusqu'à 10 mm

Le tableau présente des exemples clés des ingrédients pouvant être traités par notre nouveau Tetra Pak Mixer RJCI 4X. Même si elle n'est pas exhaustive, cette liste donne une indication de la variété des ingrédients pouvant être versés et mélangés à l'aide de ce nouveau mélangeur radial. Il est important de noter que la viscosité du lot (et non la viscosité de l'ingrédient) doit être maintenue en dessous de 200 cP. Il ne s'agit pas d'une limitation appliquée dans la production de boissons sans alcool.

4 challenging ingredients in soft drinks and how to mix them

Among the hundreds of ingredients used in today’s soft drinks, we highlight some of the most difficult ingredients to discharge, dissolve or disperse. 

Lumpy powders

You may be surprised just how much physical energy can go into making energy drinks! One of the key ingredients is taurine that usually comes in 25 kg sacks. Taurine is notorious for forming into lumps especially if the sacks have been stacked on top of each other. In a soft drinks factory, you may see operators swinging these sacks over their shoulders and smashing them onto the wall or ground to break up the lumps inside. Lump breaking can be back-breaking work!

Another practice not to be recommended is to break up the lumps with a hammer after the lumps have entered a hopper in an effort to stop them clogging up the feeding system. Needless to say, this practice can damage stainless steel equipment and is time-consuming work for operators.

There is one mixer that offers you a neat solution for lumpy powders: Tetra Pak® Mixer RJCI 4X uses its large hopper with a large hatch of 50 cm by 40 cm to dissolve lumps easily. The hopper can be switched from dry to wet feeding mode where it fills up automatically with liquid in circulation from the mixer tank. When the lumps are dropped into the liquid, they begin to dissolve immediately before they can clog the system; no need for manual intervention with risks for health and safety. And at the end of the cycle, it’s simple to empty the hopper and switch to dry mode.

Dusty powders

According to our calculations, about 1% of the powders mixed into soft drinks never actually make it into the final drink. They end up in the air because when you discharge a powder into a hopper, dust is generated. A proportion of this dust usually escapes into the atmosphere and is sucked into an extractor fan where it is lost in the filter.

As an example, if 0.8% of a powder goes into the air and 100 kg of powder are being discharged an hour for 8 hours a day, 330 days a year, this adds up to losses worth 21,530 euros at a price of 10 euros per kg of powder. This is an average price for powders but very fine powder ingredients such as vitamins, flavours and colours with a greater tendency to form dust can be much more expensive.

To solve the dust problem, we have come up with the innovative Extraction and Recovery System (ERS) for which a patent is pending. With ERS, there is no release of dust, no ingredient loss and no filter waste. In fact, all the dust is recovered and goes back into the mixer. With this optional system, you aspirate powder dust from inside the feeding hopper and wash it with a small amount of water (18-25 litres) into a reservoir. From there it can be recovered into the recirculation stream as a mixture of water and dissolved powder dust.

The complete system is flooded and cleaned during CIP to ensure high hygienic conditions and food safety. So you can maintain the cleanliness and hygiene of your mixing line while reducing losses of powder ingredients and keeping the working environment free from dust.

No competitor can offer a mixer where airborne dust is captured and recovered. It is a unique option with our new Tetra Pak Mixer RJCI 4X.

Sticky gums

Gums act as stabilizers and give soft drinks more mouthfeel. Pectin is a typical example and is known for giving fruit jam its jelly-like quality. Other similar ingredients are CMC, xanthan gum and guar gum. The conversion of these powdered ingredients from the solid to the liquid phase can be troublesome because they resist wetting out. 

Within about 10 seconds of coming into contact with liquid, most gums start to thicken. In the worst case, they can form agglomerates called “fish eyes” with tough liquid gum on the outside but dry gum powder inside. Such agglomerates are difficult to mix effectively once formed.

Aware that time is of the essence, we have developed a mixing system for gums that is so fast that the gums disperse and dissolve before they have time to form fish eyes. The solution is called the Auto Mixing Device (AMD) and is available as an option with our new Tetra Pak Mixer RJCI 4X. Within seconds of the dry gums being mixed with water, they are sucked in by an injector and drawn through the AMD by a recirculation pump where a massive shear force is applied. With this solution, there is no need to install a high shear pump, which would work out about five times more expensive to buy than the AMD option. Our AMD can handle gum concentrations up to 1% of the final beverage at a temperature of 20°C, which is well within the usual range of gum concentrations of 0.2–0.4% for the final beverage. So there is no need to upgrade this mixer with an inline high shear pump when you choose the Auto Mixing Device as a high shear zone. It performs the same function but at a lower investment cost and using a lot less energy.

Gooey honey and thick concentrates

A few producers of premium soft drinks are using honey as a natural sweetener. Composed of 38% fructose, 31% glucose and 1% sucrose as well as 9% other sugars, honey is the only natural sweetener that requires no additional refining or processing. A golden gift from bees but due to its consistency, honey is not easy to add to a recipe unless you have the right type of mixer and lance. So how do you discharge viscous ingredients like this from a drum using a liquid lance?

Our answer is using water injection technology available with the large liquid lance of Tetra Pak Mixer RJCI 4X. Water fluidizes viscous ingredients locally at the suction head of this lance so they flow faster. Only a small jet of water is injected, which is monitored so that the amount can be taken into account when following a recipe.

Unless it is set honey, the viscosity of liquid honey is about 10,000 cP at room temperature (around 21°C). Some fruit concentrates such as mango paste can also have a consistency similar to honey. In trials, a concentrate with a viscosity of 5,000 cP flowed at a rate of 1,500 l/h when no water was injected at the head of the lance. However, when 5% water was injected, the flow rate increased to 2,200 l/h  ̶  an increase of almost 50%. This water injection technology is an efficient way of discharging even the most difficult thick pastes up to 10,000 cP.

Handle all these ingredients and more

Type
of ingredient

Soluble under regular working conditions

Soluble with increased dissolving temperature
and reduced dosing speed

Maltodextrin

X

 

Sugar

X

 

Dextrose (Glucose)

X

 

Liquid honey

X

 

Citric acid

X

 

Sodium citrate

X

 

Benzoate

X

 

Caffeine

X

 

Tea powder

X

 

Taurine

X

 

Aspartame

X

 

Pectin

XX

X

Caseinate

 

X

Starch

 

X

Xanthan gum

XX

X

CMC

XX

X

Cocoa

 

X

Fruit concentrates

XXX

 

X = Possible  

XX = Possible for 1% concentration and 20°C dissolving temperature   

XXX = Possible for fibre length up to 10 mm

The table shows key examples of the ingredients our new Tetra Pak Mixer RJCI 4X can handle. This list could be extended but it should give an indication of the variety of different ingredients this new radial mixer can discharge and mix. It is important to note that the batch viscosity (not the ingredient viscosity) must be kept below 200 cP, which is not a limitation in the production of soft drinks.