2020-07-03

​​​​​​​​​Une campagne numérique d'emballages connectés a permis à une entreprise laitière d'accéder à une mine de renseignements sur ses clients​

Un niveau élevé d'engagement des consommateurs a été atteint, 94 % des utilisateurs ayant répondu à un quiz avec des questions sur le produit.

Comment une entreprise laitière a pu accéder à des informations sur ses clients

Défi client

Comment créer l'intérêt pour une marque de produits laitiers enrichis en vitamines et calcium. Comment rassembler toutes les données collectées sous une forme gérable qui fournit un éclairage sur le comportement des consommateurs.

Notre solution​​

Une campagne « Scannez et gagnez » a été élaborée à l'aide d'un QR code unique sur l'emballage carton. Le premier prix était une Apple Watch dont une cinquantaine d'exemplaires ont été distribués pendant la campagne d'une durée d'environ 100 jours, entre août et décembre 2019. La numérisation du QR code sur les emballages de lait (Tetra Prisma® Aseptic 1000 Square) permettait d'accéder directement à un microsite où les consommateurs pouvaient s'inscrire pour gagner la montre. Il n'était donc pas nécessaire de télécharger une application, pouvant constituer un obstacle et réduire la participation des consommateurs.

Tetra Pak avait la responsabilité des services Cloud via la gestion des codes Azure des données suite à la connexion des consommateurs au microsite. Appetite Creative Solutions est l'entreprise technologique qui a créé le microsite et fourni les résultats de la campagne au client, sous la forme d'un portail permettant de consulter le statut en continu. Ainsi, il était possible de suivre précisément le degré d'engagement des utilisateurs. Par exemple, le client pouvait savoir quels produits de sa gamme étaient les plus scannés. Il était également possible de savoir à quels moments de la journée les produits étaient scannés. Ainsi, il est apparu que le pic de numérisations était le petit-déjeuner du dimanche matin. Les données indiquaient également le temps moyen nécessaire à un utilisateur pour scanner un emballage carton et participer au concours : 2 minutes 13 secondes !

Tetra Pak a été étroitement associé au programme de développement de solutions numériques pour développer des moyens de compiler toutes les données en informations précieuses pour le client. Toutes les données personnelles sont traitées conformément aux réglementations nationales.

Un quiz interactif en ligne a été présenté sur le microsite invitant les utilisateurs à répondre à trois questions liées à la marque. 94 % des utilisateurs ont répondu au quiz, dont le rôle éducatif était de souligner les avantages des produits. Étonnamment, environ un tiers des réponses étaient incorrectes. Les réponses erronées de nombreux consommateurs ont révélé certaines lacunes dans leurs connaissances du rôle de la vitamine D et du calcium dans une alimentation saine.

La campagne comprenait des publicités sur Facebook et Instagram ainsi que des annonces bumper (courtes vidéos) YouTube et des annonces Google. Des boîtes promotionnelles en carton ont été utilisées en point de vente pour les emballages carton et des offres spéciales avec des réductions ont été annoncées à l'aide de prospectus.

Le cas en bref

Résultats obtenus :  

7 731 scans d'emballages valides

6 126 inscriptions pour participer au concours

32 321 réponses aux questions du quiz

94 % des utilisateurs ont répondu au quiz

2020-07-03

​​​​​​​​​Connected Package digital campaign gave dairy company access to a wealth of information about their customers​

A high level of consumer engagement was achieved, 94% of the users completed a quiz with questions about the product.

How a dairy company got access to information about their customers

Customer challenge

How to create interest in a brand of milk products enriched with vitamins and calcium. How to bring together all the data collected into a manageable form that provides insights into consumer behaviour.

Our solution​​

A scan and win campaign was devised using a unique QR code on the carton. The main prize was an Apple Watch with 50 such watches given out during the campaign period of about 100 days, running from August to December 2019.  Scanning the QR code on the packs of milk (Tetra Prisma® Aseptic 1000 Square) led directly to a microsite where consumers could register to win the watch. Therefore there was no need to download an app, which can be an obstacle reducing consumer participation.

Tetra Pak was responsible for cloud services through Azure code management of the data following connection to the microsite by consumers. Appetite Creative Solutions was the tech company that created the microsite and provided the customer with campaign results in the form of a portal to check the ongoing status. In this way, it was possible to track the engagement behaviour of users in detail. For example, the customer could see which products in their range were most scanned. It was also possible to see the times of day when products were scanned showing that the peak time for scanning was on Sunday morning around breakfast-time. The data also showed how long it took on average for a user to scan a carton and take part in the competition: 2 minutes 13 seconds!

Tetra Pak was closely involved in the Digital Solutions Development Programme to develop ways to compile all the data into valuable insights for the customer. All personal data is processed according to national regulations.

An interactive online quiz was featured on the microsite inviting users to answer three questions related to the brand. 94% of users completed the quiz, which had an educational role to highlight the benefits of the products. Surprisingly, about a third of the answers were incorrect. The incorrect answers from many consumers revealed some gaps in their knowledge about the role of Vitamin D and calcium in a healthy diet.

The campaign featured advertising on Facebook and Instagram plus YouTube bumper ads (short videos) and Google ads. Special promotional cardboard boxes were used at the point of sale for the cartons and special offers with money off were advertised using flyers.​

Case in short

Results achieved:  

7,731 valid scans of packages

6,126 registrations to enter the competition

32,321 questions answered in the quiz

94% of users completed the quiz