La COVID-19 a transformé le paysage de la consommation

Notre étude Tetra Pak Index 2020 révèle un paysage de consommation complètement différent de celui de notre dernier rapport, mettant en évidence un dilemme entre la sécurité alimentaire et l'environnement.

Il y a douze mois, le Tetra Pak Index 2019 a révélé que la principale préoccupation des consommateurs était l'environnement (avec une certaine marge, à 63 %), suivi par la santé (à 46 %). Il a également révélé que ces domaines historiquement distincts convergeaient, alors que l'intérêt pour l'environnement passait d'une préoccupation lointaine et abstraite à une inquiétude plus concrète, urgente et personnelle. Un problème que les consommateurs considéraient de plus en plus comme ayant un impact sur eux-mêmes et leurs familles.

Cette année, nous constatons un changement significatif dans l'attitude des consommateurs et leur vision des plus grands défis mondiaux. Nos entretiens avec les consommateurs, menés à la moitié de l'année 2020, ont révélé l'émergence d'une toute nouvelle préoccupation, indiquée sans surprise de loin comme le problème le plus pressant, cité par 64 % des répondants : La COVID-19. Les autres problèmes liés à la santé ont considérablement diminué en comparaison, à seulement 15 %.

Les préoccupations mondiales sont fortement affectées par la COVID-19

La pandémie a également poussé l'environnement vers le bas de la liste des préoccupations mondiales : de 63 % en 2019 à 49 % aujourd'hui. Pendant ce temps, les inquiétudes concernant les problèmes économiques ont augmenté, passant de 40 % à 47 %, reflétant l'inquiétude généralisée quant à l'impact de la pandémie sur l'économie, en particulier les emplois.

En outre, la COVID-19 a suscité une augmentation significative des préoccupations mondiales concernant la sécurité alimentaire et les approvisionnements alimentaires futurs, cités par un total combiné de 40 % (27 % et 13 % respectivement), contre 30 % lors de la fusion de ces deux sujets en 2019.

Cette hausse se fait encore plus sentir lorsque nous approfondissons les attitudes envers ces sujets, 68 % étant d'accord pour dire que la sécurité alimentaire est une préoccupation majeure pour la société, au même titre que le fait de croire que la COVID-19 est une « menace réelle », suggérant un dilemme entre la sécurité alimentaire et l'environnement. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la prochaine section.

Nous constatons une baisse significative de l'intérêt/des préoccupations des consommateurs au-delà de ces sujets clés que sont la COVID-19, la sécurité alimentaire, l'environnement et les problèmes économiques : le fondement des priorités des consommateurs aujourd'hui

Étude de cas : Lait UHT emballé

Campagne UHT emballé dans la grande région Moyen-Orient et Afrique

La consommation de lait blanc augmente depuis longtemps dans la grande région Moyen-Orient et Afrique, même si la majorité de celui-ci est encore vendu en vrac plutôt qu'emballé. Le problème clé concernant l'adoption du lait emballé à ultra haute température (UHT) a été le manque d'éducation : il existe une idée fausse très répandue selon laquelle, en raison de sa longue durée de conservation, le produit contient des additifs, ce qui est contraire à la demande croissante des consommateurs envers des produits naturels.

La pandémie de COVID-19 a toutefois augmenté les inquiétudes face à la sécurité alimentaire et l'hygiène. C'était donc l'occasion de mener une campagne d'information et d'expliquer que le lait UHT représente un moyen sûr, sain et pratique de profiter des bienfaits nutritionnels du lait blanc.

La campagne Tetra Pak en cours est principalement destinée aux consommatrices âgées de 25 à 45 ans, soucieuses de nourrir leurs enfants et leur famille avec des aliments les plus sûrs et les plus nutritifs. Cinq vidéos ont été développées, chacune fournissant des réponses aux questions les plus fréquentes des consommateurs sur le lait UHT. Elles expliquent notamment comment le lait passe de la ferme à la table et comment un emballage aseptique peut conserver la fraîcheur du produit sans utiliser de conservateurs.

Publiées en ligne et via les réseaux sociaux, ces vidéos ont été visionnées plus de 15 millions de fois à ce jour.

Lire la prochaine section : L'interaction changeante entre la sécurité alimentaire et l'environnement

TÉLÉCHARGEMENTS

Tetra Pak Index 2020, infographie relative au résumé et aux conclusions

Les dix infographies à retenir

Vidéo récapitulative

COVID-19 has transformed the consumer landscape

Our Tetra Pak Index 2020 research reveals a strikingly different consumer landscape to our last report, highlighting a dilemma between food safety and the environment.

Twelve months ago, the Tetra Pak Index 2019 found that the number one consumer concern was the environment (by some margin, at 63%), followed by health (at 46%). It also found that these historically separate areas were converging, as interest in the environment shifted from a distant, abstract concern to something more concrete, urgent and personal – an issue that consumers increasingly saw as impacting themselves and their families.

This year, we can clearly see a significant shift in consumers’ attitudes and their view of the biggest challenges facing the world. In our consumer interviews, carried out in mid-2020, an entirely novel worry unsurprisingly emerges as by far the single most pressing issue, cited by 64% of respondents: COVID-19. Other health-related issues have dropped significantly, by comparison, down to a mere 15%.

Global concerns are highly affected by COVID-19

The pandemic has also pushed the environment down the list of global concerns: from 63% in 2019 to 49% today. Meanwhile, worries about economic issues have risen, up from 40% to 47%, reflecting widespread concern about the impact of the pandemic on the economy, particularly employment.

In addition, COVID-19 has sparked a significant rise in global concern about food safety and future food supplies, cited by a combined total of 40% (27% and 13% respectively), compared with 30% when merged as a single topic in 2019.

This uptick comes through even more strongly when we drill down further into attitudes around these topics, with 68% agreeing that food safety is a major concern for society – the same amount as believe that COVID-19 is a “real threat”, suggesting a dilemma between food safety and environment. See the next insight for more on this.

We can see a significant drop-off in consumer interest/concern beyond these key topics of COVID-19, food safety, the environment and economic issues: the bedrock of consumer priorities today

Case study: Packaged UHT milk

Packaged UHT campaign in Greater Middle East & Africa

Consumption of white milk has long been growing in Greater Middle East & Africa, however the majority of this is still loose, rather than packaged. A key issue around the take-up of packaged Ultra High Temperature (UHT) milk in particular has been a lack of education: there is a popular misconception that because of its long shelf life, the product contains additives, which is contrary to growing consumer demand for natural products.

But with the COVID-19 pandemic increasing concern about food safety and hygiene, the opportunity was there to run an information campaign and explain that UHT milk represents a safe, healthy and convenient way to access the nutritional benefits of white milk.

The ongoing Tetra Pak campaign is primarily targeted at female consumers aged 25-45, who are concerned with feeding their children and families with the most safe and nutritious food. Five videos have been developed, each providing answers to consumers’ most-asked questions about UHT, including explaining how the milk gets from the farm to the table and how aseptic packaging can keep the product fresh without the need for preservatives.

Promoted online and via social media, these videos have been viewed more than 15 million times to date.

Read next insight: The changing interplay between food safety and the environment

DOWNLOADS

Tetra Pak Index 2020, summary and conclusions infographic

Top ten takeaways infographic

Summary video