L'interaction changeante entre la sécurité alimentaire et l'environnement

Comme nous l'avons vu, la COVID-19 a mis l'accent sur l'hygiène et la sécurité alimentaire. En effet, plus des deux tiers (68 %) des consommateurs dans le monde estiment désormais que la sécurité alimentaire est une préoccupation importante pour la société.

De plus, 59 % déclarent qu'ils ont tendance à s'inquiéter de l'hygiène et de la salubrité des aliments qu'ils achètent. Cette tendance est contraire aux préoccupations mondiales qu'ils ont précédemment indiquées, où la question de l'environnement s'est révélée être une inquiétude beaucoup plus importante. Cette incohérence souligne donc le dilemme auquel les consommateurs sont confrontés lorsqu'ils tentent d'équilibrer ces priorités. La santé, qui est une préoccupation majeure des consommateurs depuis longtemps, est désormais liée à ces problèmes accrus de sécurité alimentaire et d'hygiène, et 67 % des consommateurs consentent à dire que la santé repose sur la sécurité.

Cela est particulièrement vrai en Chine, où 80 % des personnes interrogées associent une alimentation saine à des aliments sûrs, plutôt qu'à des aliments nutritifs. Par ailleurs, 88 % indiquent que « bien manger » est plus important que de pratiquer une activité physique pour être en bonne santé.

Les deux tiers de la population mondiale se disent préoccupés par la sécurité alimentaire.

Cet intérêt accru pour la sécurité alimentaire se reflète dans les attentes des consommateurs vis-à-vis des entreprises agroalimentaires. Ils estiment désormais que « l'amélioration de la sécurité alimentaire » doit être la priorité absolue des fabricants, suivie de près par « l'utilisation d'emballages durables » et « la limitation du gaspillage alimentaire ». Plus de la moitié des consommateurs (58 %) pensent également que les marques ont une responsabilité vis-à-vis de la société face à la crise de COVID-19.

Beaucoup réfléchissent maintenant à deux fois aux procédures d'hygiène et d'assainissement impliquées dans la transformation, le transport et la préparation de leurs aliments. Notre recherche sur les réseaux sociaux a révélé une grande préoccupation des consommateurs quant à la limitation de la transmission du virus par la manipulation et l'emballage des aliments, en particulier au début de la pandémie. Pendant cette période, les tensions avec les consommateurs ont été causées par une prévalence de la désinformation entraînant un excès de prudence et une grande quantité d'informations partagées et de contenu de recherche d'informations.

En général, les consommateurs doutent beaucoup plus des aspects de la sécurité alimentaire qui échappent à leur contrôle. La manière dont les produits sont stockés dans les magasins ou les marchés (43 %), ainsi que la production industrielle (36 %), l'emballage (36 %) et l'approvisionnement (34 %) suscitent des préoccupations particulières. Un tiers des consommateurs (34 %) doutent également de certains produits en raison de son impact sur leur santé à long terme. Les groupes d'âge plus jeunes doutent beaucoup plus de la manière dont les produits sont emballés et de leurs effets sur la santé à long terme. Ils doutent également de la façon dont les aliments sont stockés/préparés à la maison, ce qui révèle probablement leur manque d'assurance dans leur connaissance des aliments que les groupes plus âgés.

Au-delà de la pandémie, l'accent mis sur la sécurité sanitaire et la disponibilité des aliments devrait continuer de croître, car la population mondiale devrait atteindre 9,1 milliards d'ici 2050, et nécessitera une augmentation de 70 % de la production alimentaire.

Le rôle du conditionnement

Lorsqu'on leur demande d'indiquer le principal rôle des emballages, les consommateurs répondent la garantie de la sécurité alimentaire. Ils estiment notamment que l'emballage doit garantir que le produit est exempt de contamination (71 %) et qu'il est bien protégé (70 %). En effet, les six principales caractéristiques d'emballage les plus appréciées par les consommateurs sont toutes liées à la sécurité alimentaire, suivie de près par la protection prolongée du contenu et la garantie de l'hygiène. La principale caractéristique environnementale, la recyclabilité, se classe en septième position (41 %).

De plus, lorsqu'on leur a demandé s'ils seraient préoccupés par les innovations d'emballage respectueuses de l'environnement ayant un impact sur la sécurité alimentaire, un nombre important d'entre eux a répondu de manière positive (entre 36 % et 41 %, selon l'innovation). Cela semble être une préoccupation générale et il est difficile pour les consommateurs de juger des différences entre les innovations.

Ce que les consommateurs apprécient le plus dans un emballage

Encore une fois, la sécurité alimentaire n'est pas négociable, même si on la compare à d'autres facteurs qu'ils apprécient fortement. Ces réponses suggèrent donc un intérêt pour des solutions d'emballage innovantes, qui permettraient aux consommateurs de résoudre leur dilemme entre les aliments et l'environnement.

La date de péremption est considérée comme un signe vital de la sécurité alimentaire, 67 % pensent qu'un produit peut être dangereux à consommer une fois cette date passée, suivie de près par le fait qu'un produit sente mauvais (70 %). Ces valeurs ont un impact important sur le gaspillage alimentaire, comme nous le verrons dans une section ultérieure.

En règle générale, un couvercle/bouchon est important pour les consommateurs, la moitié d'entre eux se disant rassurés si un produit en est doté. De plus, 58 % indiquent que la fermeture d'un emballage après son ouverture contribue à garantir la salubrité des aliments, ce qui démontre encore plus l'importance d'un couvercle/bouchon refermable.

Le lien étroit entre la sécurité alimentaire et la présence d'un couvercle/capuchon fait écho à notre recherche sur les réseaux sociaux : de nombreuses conversations mettent en évidence un élément sensoriel fourni par les opercules d'emballage qui contribue à instaurer la confiance dans la sécurité des produits alimentaires et des boissons. Nous avons également trouvé des cas où l'absence d'un opercule a conduit les gens à considérer que le produit en question pourrait être contrefait.

On observe encore des différences démographiques, les groupes plus jeunes étant plus sensibles aux marques inconnues, aux produits non emballés, à une courte date d'expiration et à un manque d'informations sur les processus de production. Les consommateurs plus âgés sont plus sensibles aux produits malodorants, qui semblent troubles, ou au couvercle/capuchon non sécurisé/défectueux. Ces réponses révèlent qu'ils sont plus enclins à vérifier et à évaluer la sécurité d'un produit par eux-mêmes, plutôt que de se fier aux informations fournies ou à l'assurance offerte par une marque de confiance.

Étude de cas : KARA, Indonésie

Crème de noix de coco emballée KARA

La pandémie de COVID-19 a profondément modifié le comportement des consommateurs. L'intérêt pour la cuisine à domicile s'est développé et avec lui le désir d'ingrédients sains et faciles à utiliser.

La crème de noix de coco, qui est un ingrédient de base de la cuisine nationale, en est un excellent exemple en Indonésie. Alors que les consommateurs indonésiens la produisent traditionnellement eux-mêmes, en coupant, râpant et pressant la noix de coco, beaucoup se sont tournés vers la version emballée beaucoup plus pratique, une tendance accélérée par la pandémie.

Pour aider les consommateurs à mieux comprendre le produit, Tetra Pak et KARA, l'une des principales marques de noix de coco d'Indonésie, ont collaboré pour engager et renforcer les conversations avec les consommateurs autour de l'utilisation de la crème de noix de coco emballée, en particulier pendant la pandémie.

Il en a résulté une campagne multicanal qui comprenait des discussions en ligne et des émissions de cuisine, ainsi qu'un défi de cuisine à domicile au cours duquel les consommateurs partageaient leurs meilleures recettes à l'aide de la crème de noix de coco emballée de KARA. La campagne a également mobilisé des influenceurs tels que des blogueurs culinaires et des chefs. Par ailleurs, une animation vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux et celle-ci expliquait la préparation hygiénique de la crème de noix de coco UHT, sans utiliser de conservateurs.

Lire la prochaine section : La transparence et la confiance sont plus importantes que jamais

TÉLÉCHARGEMENTS

Tetra Pak Index 2020, infographie relative au résumé et aux conclusions

Les dix infographies à retenir

Vidéo récapitulative

The changing interplay between food safety and the environment

As we have seen, COVID-19 has significantly focused attention on hygiene and food safety, with more than two-thirds (68%) of consumers worldwide now believing that food safety is a major concern for society.

Moreover, 59% say they tend to worry about the food they buy being hygienic and safe. This is in contrast to their earlier stated global concerns, where the environment-related one was rated much higher – underscoring the dilemma that consumers face while balancing these priorities. Health, a leading consumer concern for a long time, is now bound up with these heightened issues of food safety and hygiene, with 67% of consumers agreeing that being healthy is being safe.

This is particularly true in China, where 80% of respondents connect healthy food with food that is safe – rather than with food that is nutritious – and a striking 88% prioritise “eating right”, rather than exercise, as a means of being healthy.

Two-thirds of global population express concern over food safety

This greater interest in food safety is reflected in consumers’ expectations of food and beverage companies. They now believe that “improving food safety” should be manufacturers’ number one priority, closely followed by “using sustainable packaging” and “limiting food waste”. More than half of consumers (58%) also think brands have a responsibility to society in relation to the COVID-19 crisis.

Many now think twice about the hygiene and sanitation procedures involved in processing, transporting and preparing their food. Our social media research found high consumer concern about limiting virus transmission through food handling and packaging, particularly at the start of the pandemic. During this time, consumer tensions were caused by a prevalence of misinformation causing over-cautious behaviour and there was a high level of information-sharing and information-seeking content.

Generally, consumers are much less sure about aspects of food safety that they can’t control. There is particular concern around how products are stored in stores or markets (43%), as well as industrial production (36%), packing (36%) and sourcing (34%). A third of consumers (34%) have also been unsure about a product due to concerns about its impact on their long-term health. Younger age groups are significantly more unsure about how products are packed and their effect on long-term health. They are also more insecure about how food is stored/prepared at home, perhaps suggesting less confidence in their knowledge of food than older groups.

Looking ahead beyond the pandemic, the focus on food safety and availability is likely to continue to grow, as the world population is predicted to reach 9.1 billion by 2050, requiring the production of 70% more food.

The role of packaging

When asked what is key for them in packaging, consumer indicate that ensuring food safety is its main purpose. In particular, they believe that packaging should ensure that the product is free from contamination (71%) and that it is well protected (70%). Indeed, the top six packaging characteristics rated most important by consumers all relate to food safety, with protecting the content for longer and ensuring hygiene also scoring highly. The top environmental characteristic, recyclability, rates seventh at 41%.

Moreover, when asked if they might be concerned about environmentally friendly packaging innovations impacting on food safety, a significant number said they would be (between 36% and 41%, depending on the innovation). This appears to be a general concern and it is difficult for consumers to judge differences between innovations.

What consumers value the most in a package

Again, it underscores that food safety is non-negotiable, even when compared with other factors that they rate highly, suggesting an appetite for innovative packaging solutions helping consumers to address the dilemma they face between food and the environment.

The expiry date is considered a vital sign of food safety, with 67% thinking that a product may be unsafe to consume once this date has passed – only just below the product smelling bad (70%). This has a big impact on food waste, as we shall see in a subsequent insight.

Generally, a lid/cap is important to consumers, with half saying they feel reassured if a product has one. Moreover, 58% cite that ensuring a package is kept well-closed after opening helps keep food safe – further demonstrating the importance of a resealable/reclosable lid/cap.

The strong association between food safety and the presence of a lid/cap is echoed by our social media research: many conversations point to a sensory element provided by packaging seals which helps to instil trust in the safety of food and beverage products. We also found instances where the lack of an expected seal has led people to consider that a product might be counterfeit.

Again, there are demographic differences, with younger groups being more sensitive to unknown brands, unpacked products, a short expiry date and a lack of information on production processes. Older consumers are more sensitive to the product smelling bad, appearing cloudy, the lid/cap not being secure/being broken, suggesting that they are more prepared to check and gauge product safety for themselves, rather than rely on information provided or the reassurance offered by a trusted brand.

Case study: KARA, Indonesia

KARA packaged coconut cream

The COVID-19 pandemic has led to some significant changes in consumer behaviour. Interest in cooking at home has grown, and with it the desire for healthy ingredients that are easy to use.

A prime example of this in Indonesia is coconut cream, long a staple ingredient in the national cuisine. While Indonesian consumers traditionally make their own by cutting, grating and squeezing coconut, many have been turning to the far more convenient packaged variety – a trend accelerated by the pandemic.

To help consumers better understand the product, Tetra Pak and KARA, one of Indonesia’s top coconut brands, worked to drive and strengthen conversations with consumers around using packaged coconut cream, particularly during the pandemic.

The result was a multi-channel campaign that included online talk and cooking shows, plus a home cooking challenge inviting consumers to share their champion recipes using KARA’s packaged coconut cream. The campaign also engaged influencers such as food bloggers and chefs and included a video animation explaining how UHT coconut cream is prepared hygienically without using preservatives, which was shared via social media.

Read next insight: Transparency and trust are more important than ever

DOWNLOADS

Tetra Pak Index 2020, summary and conclusions infographic

Top ten takeaways infographic

Summary video