Tetra Pak® Drum Unloader

Vidage efficace des tambours pour de nombreux ingrédients liquides​

  • Les ingrédients visqueux s'écoulent plus rapidement grâce à la technologie d'injection d'eau
  • Réduisez le temps de préparation des lots pour les opérateurs
  • Meilleure ergonomie pour une manipulation plus facile
Tetra Pak® Drum Unloader

Caractéristiques

Technologie d'injection d'eau

Technologie d'injection d'eau

Obtenez un écoulement plus rapide des ingrédients visqueux

La technologie d'injection d'eau fluidifie les ingrédients visqueux localement au niveau de la tête d'aspiration de la lance afin qu'ils s'écoulent plus rapidement : jusqu'à deux fois plus vite en fonction de la quantité d'eau injectée. La faible quantité d'eau ajoutée est contrôlée par des compteurs, afin que cette quantité puisse être prise en compte lors de la réalisation d'une recette.

Cette technologie permet d'utiliser une lance de seulement 66 mm de diamètre, contre environ 100 mm normalement nécessaires pour les ingrédients visqueux.

Lance au diamètre réduit

Lance au diamètre réduit

La lance et le tuyau sont quasiment 50 % plus légers

La technologie d'injection d'eau permet d'utiliser une lance de seulement 66 mm de diamètre, par rapport aux lances et aux tuyaux de dimensions supérieures, de même capacité mais sans injection d'eau. Nous calculons qu'une lance de 66 mm de diamètre avec un tuyau de 5,5 m plein de concentré pèse 48 kg. En comparaison, une lance et un tuyau de même longueur mais d'un diamètre de 100 mm pèsent 95 kg lorsqu'ils sont pleins. Notre lance de 66 mm de diamètre et notre tuyau pèsent donc quasiment la moitié, ce qui les rend beaucoup plus légers à manipuler.

Clapet anti-retour d'aspiration breveté

Clapet anti-retour d'aspiration breveté

Empêche le refoulement du liquide et l'aspiration des incrustations

Les clapets anti-retour normaux peuvent affecter l'efficacité de l'aspiration en causant une perte de pression, mais notre clapet unique assure une perte de pression minimale afin que le dispositif de déchargement fonctionne à haute capacité. Vous bénéficiez des avantages d'un clapet anti-retour pour empêcher le refoulement du liquide, tandis que l'aspiration est coupée lorsque tout le produit a été vidé dans la lance à la fin du déchargement du tambour. Les opérateurs peuvent vider complètement le tambour et les incrustations du tambour ne peuvent pas être aspirées par erreur.

Système d'équilibrage du poids

Système d'équilibrage du poids

Pour une manipulation manuelle ergonomique

Le système d'équilibrage du poids en série permet le positionnement manuel de la lance avec un support mécanique en hauteur. Seul un léger effort manuel est nécessaire pour déplacer la lance, facilitant ainsi la manipulation pour les opérateurs.

Il n'est pas nécessaire de basculer ou de lever les tambours, car ils peuvent être déchargés en restant posés au sol ou sur une palette.

Le tuyau ne touche jamais le sol, il n'y a donc aucun risque de trébuchement ni de dommages causés par les camions.

Déchargement au niveau du sol

Déchargement au niveau du sol

Aucun basculement de saleté dans votre produit

Connaissez-vous les risques liés au basculement des tambours dans un réservoir ? Les incrustations, les corps étrangers ou la saleté collés sur la surface extérieure du tambour peuvent se détacher et tomber dans le produit, en particulier si le bras de basculement secoue le tambour. Évitez complètement ce problème avec notre solution de déchargement au niveau du sol. De plus, les incrustations ne peuvent pas être aspirées avec notre lance car le clapet anti-retour empêche l'aspiration accidentelle de tout ou partie des incrustations.

Options

Manipulation semi-automatisée

Manipulation semi-automatisée

Idéal en cas de manipulation d'un grand nombre de tambours par heure

Une manipulation semi-automatisée avec un bras pneumatique actionné par des vannes manuelles est disponible en option. Quasiment aucun effort n'est requis pour déplacer la lance. Cette option est idéale pour protéger les opérateurs en cas de mouvements répétitifs et pour accroître l'efficacité de la manipulation des tambours en cas de vidage d'un grand nombre de tambours par heure.

Tetra Pak® Drum Unloader

Efficient drum emptying for a wide range of liquid ingredients​

  • Viscous ingredients flow faster thanks to water injection technology
  • Reduce batch preparation time for operators
  • Better ergonomics for easier handling
Tetra Pak® Drum Unloader

Features

Water injection technology

Water injection technology

Get viscous ingredients to flow faster

Water injection technology fluidizes viscous ingredients locally at the suction head of the lance so they flow faster – up to two times faster depending on the amount of water injected. A small amount of water is added, which is monitored by meters so the amount can be taken into account when following a recipe.

This technology allows a lance diameter of just 66 mm compared to about 100 mm normally needed for viscous ingredients.

Small lance diameter

Small lance diameter

Lance and hose are almost 50% lighter

Water injection technology allows a lance diameter of just 66 mm compared to bigger lances and hoses with the same capacity but without water injection. We calculate that a 66 mm diameter lance with a 5.5 m hose full of concentrate weighs 48 kg. In comparison, a lance and hose of the same length but with a diameter of 100 mm weighs 95 kg when full. Our 66 mm diameter lance and hose therefore weigh almost half, making them much lighter to handle.

Patented suction check valve

Patented suction check valve

Prevents liquid backflow and suction of inlay

Normal non-return valves can affect the efficiency of aspiration by causing a pressure loss, but our unique valve gives minimal pressure loss so the unloader works at a high capacity. You get the benefits of a non-return valve to prevent liquid backflow plus suction is cut off when all the product has been emptied into the lance at the end of unloading the drum. Operators can empty the drum completely and the drum inlay cannot be aspirated by mistake.

Weight balancing system

Weight balancing system

For ergonomic manual handling

As standard, there is a weight balancing system for manual positioning of the lance with overhead mechanical support. Only a little manual effort is required to move the lance, thus ensuring smooth handling for operators.

No tipping or lifting of the drums is required as the drums can be unloaded while standing on the floor or on a pallet.

The hose never touches the floor so there is no tripping hazard or risk of damage from trucks.

Unloading at floor level

Unloading at floor level

No tipping of dirt into your product

Do you know about the risks of tipping drums into a tank? Inlays, foreign matter or dirt stuck on the outside surface of the drum can fall off and drop into the product, especially if the tipping arm shakes the drum. Avoid this problem completely with our floor-level solution for unloading. Furthermore, inlays can’t be aspirated with our lance because the suction check valve prevents accidental suction of the inlay or parts of it.

Options

Semi-automatic handling

Semi-automatic handling

Ideal when handling many drums per hour

Semi-automatic handling with a pneumatic arm operated by manual valves is available as an option. Virtually no effort is needed to move the lance. This option is ideal to protect operators from repetitive movements and to increase the efficiency of drum handling when emptying many drums per hour.