Tetra Pak® Mixer RJCI 4X

Tous les ingrédients pour un mélange par lots réussi des boissons sans alcool​

  • Gère l’intégralité des ingrédients de l’industrie des boissons sans alcool
  • Pour une grande variété de formats d’emballage d’ingrédients
  • Un choix de mélange durable ; quasiment aucun déchet
Tetra Pak® Mixer RJCI 4X

Une plus grande complexité nécessite davantage de flexibilité au niveau du mélange

Les boissons sans alcool devenant plus sophistiquées, tout l’enjeu consiste à gérer les nouveaux ingrédients sans compliquer la production. Le mixeur Tetra Pak RJCI 4X peut déverser et mélanger tous les ingrédients traités dans l’industrie des boissons plates d’aujourd’hui. Il peut être utilisé pour vider plusieurs formats d’emballage, que ce soit par aspiration à l’aide de lances à poudre ou à liquide, en introduisant des ingrédients dans une trémie ou en dosant dans une boucle de recirculation à différents emplacements. Le mixeur Tetra Pak RJCI 4X fonctionne de manière efficace et flexible dans une industrie où le nombre d’ingrédients a explosé. Un mixeur qui convient à tous !
Une plus grande complexité nécessite davantage de flexibilité au niveau du mélange

Cinq tendances de boissons sans alcool à ne pas manquer

Les recettes sont devenues plus complexes et que les consommateurs ont développé des goûts plus raffinés. Découvrez comment cinq tendances transforment les boissons sans alcool ; le café et le coca-cola, innovation par combinaison de saveurs, ingrédients pour la santé et le bien-être, aigre au lieu de sucré.

Comment surmonter la complexité des recettes de boisson sans alcool ?

Comment déverser efficacement une grande variété d’ingrédients dans plusieurs formats d’emballage d’ingrédients, sans investir dans de nombreux équipements différents ? Toute l’astuce consiste à surmonter cette complexité sans compliquer les choses.

La configuration idéale d’une ligne de mélange de boisson sans alcool est une boucle

Économisez sur vos investissements en capital, bénéficiez d’une plus grande flexibilité au niveau de la disposition et assurez une sécurité alimentaire renforcée avec un nouveau type de solution de mixage : l’extension de boucle d’ingrédients (ILE). Les équipements supplémentaires, comme les pompes et les convoyeurs, sont inutiles lorsque les ingrédients sont introduits directement dans la boucle via un injecteur.

Le Tetra Pak Mixer RJCI 4X traite tous les ingrédients utilisés actuellement dans les boissons sans alcool

Découvrez comment le mixeur Tetra Pak RJCI 4X gère quatre des ingrédients les plus délicats : poudres grumeleuses, poudres poussiéreuses, gommes collantes et miel gluant.

Caractéristiques

Technologie d’injection brevetée

Alimentation rapide de poudre et de concentrés

L’injecteur permet une alimentation rapide de poudre et de concentrés directement dans le flux, et le malaxage commence immédiatement dans l’injecteur. Cela nous permet de créer un vide grâce à l’effet Venturi et d’aspirer les ingrédients directement dans la boucle de recirculation. La poudre est aspirée dans le mélangeur, ce qui réduit ainsi la quantité de poussière dans l’alimentation. La turbulence élevée dans l’injecteur, combinée à une conception spéciale, évite toute éclaboussure, pour garantir l’absence de colmatage.

Technologie à jet radial

Champ de mélange symétrique pour un mixage efficace et homogène

La technologie à jet radial fonctionne avec l’injecteur pour minimiser l’incorporation d’air et la formation de mousse grâce à un mélange stable et uniforme qui permet un mouillage instantané des poudres. Les poudres se dissolvent rapidement, sans créer de vortex à la surface.

Table d’opérateur intelligente et ergonomique

Table d’opérateur intelligente et ergonomique

Ajout de la poudre et des ingrédients liquides au niveau du sol

La table d’opérateur intelligente et ergonomique permet à ces derniers de travailler au sol pour ajouter des ingrédients au niveau du sol à partir de sacs, de Big Bag et de divers types de formats d’emballage rapidement et aisément, avec une solution ergonomique et automatisée et une grande interface HMI conviviale pour l’opérateur. Elle permet également un rinçage à l’eau facile de l’entonnoir et des fûts de concentré au moyen d’un pistolet à eau, garantissant qu’aucune poudre ou concentré ne sera gaspillé pendant l’ajout. Le fonctionnement au niveau du sol minimise les coûts d’investissement car aucun convoyeur à vis, système pneumatique ou plateforme n’est nécessaire pour ajouter des ingrédients.

Alimentation humide

Manipulation aisée des poudres solubles dans l’eau

Les poudres ayant tendance à former des grumeaux peuvent être problématiques pour les opérateurs. L’écrasement des grumeaux peut nécessiter une intervention manuelle, qui requiert une certaine force physique. C’est lors de telles opérations que l’équipement peut être endommagé et rayé. Cependant, notre solution d’alimentation humide résout le problème des grumeaux. Si nécessaire, la trémie d’alimentation se remplira automatiquement de liquide, et créera des turbulences pour le mélange. Cela facilitera la séparation des grumeaux ainsi que le démarrage du processus de dissolution, avant qu’ils n’obstruent le système.

Options

Système d’extraction et de récupération (ERS)

Collecte complète de la poussière dans le produit

Il est important de garantir un environnement de travail sûr et exempt de particule de poudre. Un système d’extraction de poussière efficace est essentiel pour ce faire. Notre système d’extraction et de récupération de poussière unique (brevet en instance) permet de récupérer toute la poussière des ingrédients et de la réinjecter dans le produit. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte d’ingrédient au moment de la libération de poussière. De plus, contrairement aux ventilateurs d’extraction de poussière, ce système ne nécessite aucun entretien de filtre et peut être entièrement nettoyé.

Dispositif de mélange automatique (AMD)

Pour un mélange optimal à cisaillement élevé dans les boissons sans alcool

Dans l’industrie des boissons sans alcool, les concentrations habituelles en gomme présentes dans la boisson finale sont comprises entre 0,2 et 0,4 %. Notre dispositif AMD peut gérer des concentrations allant jusqu’à 1 %, à une température de dissolution ambiante (20° C) sans qu’une pompe de mélange à cisaillement élevé, coûteuse et énergivore, ne soit nécessaire. Ce dispositif de mélange statique peut être activé ou désactivé selon la recette ou les ingrédients à dissoudre.

Extension de boucle d’ingrédients (ILE)

Extension de boucle d’ingrédients (ILE)

Nul besoin de lignes distinctes pour chaque ingrédient

Notre technologie de transport hydraulique nous permet d’étendre la boucle de recirculation avec plusieurs points de dosage. En faisant cela, nous pouvons inclure des stations de déchargement Big Bag ou des trémies d’alimentation supplémentaires directement dans la boucle de transport. Cela donne à nos clients une plus grande flexibilité au niveau de la disposition de leur ligne. En outre, il est possible de nettoyer toutes les lignes et d’éliminer ainsi la contamination croisée et les problèmes microbiologiques lors de l’utilisation de lignes de transport à sec.

Trois lances au choix

Trois lances au choix

Choisissez la lance adaptée à vos besoins

Nous proposons trois lances en option, pour la prise humide et sèche : tout d’abord, une lance à poudre pour ingrédients secs ; ensuite, une petite lance à liquide pour les ingrédients liquides à faible viscosité et enfin, une grande lance à liquide pour les ingrédients liquides à haute viscosité. Cette grande lance fonctionne par injection d’eau et son diamètre extérieur est de 48,3 mm. La technologie d’injection d’eau liquéfie les concentrés très visqueux au niveau de la tête d’aspiration de la lance afin d’augmenter le débit.

Tetra Pak® Mixer RJCI 4X

All the ingredients for success ​in batch mixing for soft drinks​

  • Handles 100% of ingredients in the soft drinks industry
  • For a wide variety of ingredient packaging formats
  • A sustainable mixing choice – virtually no waste
Tetra Pak® Mixer RJCI 4X

Greater complexity calls for greater flexibility in mixing

As soft drinks have become more sophisticated, the challenge is to manage the new ingredients without making production too complicated. Tetra Pak Mixer RJCI 4X can discharge and mix all ingredients handled in today’s soft drinks industry. It can be used to empty multiple packaging formats whether by aspiration using powder or liquid lances or by feeding ingredients into a hopper or dosing into a recirculation loop at various points. Tetra Pak Mixer RJCI 4X works efficiently and flexibly in an industry where the number of ingredients has exploded. One mixer fits all!
Greater complexity calls for greater flexibility in mixing

Five trends in soft drinks you can't afford to miss

Recipes have become more complex, and consumers have become more sophisticated. Find out how five trends are transforming soft drinks; coffee and cola, innovation by flavour combination, ingredients for health and wellness, sour instead of sweet.

How to cope with recipe complexity in soft drinks production

How do you discharge a wide variety of ingredients in multiple ingredient packaging formats efficiently without investing in a lot of different equipment? The trick is to handle this complexity without making things complicated!

The ideal layout for a soft drinks mixing line is a loop

Save capital investments, get greater layout flexibility and superior food safety with a new type of mixing solution: the Ingredient Loop Extension (ILE). Extra equipment such as pumps and conveyors become unnecessary when the ingredients are fed in directly to the loop via an injector.

Tetra Pak Mixer RJCI 4X handles all the ingredients used in today’s soft drinks

Find out how Tetra Pak Mixer RJCI 4X handles four of the trickiest ingredients: lumpy powders, dusty powders, sticky gums and gooey honey.

Features

Patented injection technology

Fast in-feed of powder and concentrate

The injector enables fast in-feed of powder and concentrate directly into the stream and mixing begins immediately in the injector. This allows us to create a vacuum due to the Venturi effect and to aspirate ingredients directly into the recirculation loop. The powder is sucked into the mixer, thereby minimizing dust in the feed. The high turbulence in the injector combined with a special design causes no splashes to ensure no clogging.

Radial jet technology

Symmetrical mixing field for efficient, homogenous mixing

Radial jet technology works with the injector to minimize air incorporation and foaming thanks to calm, even mixing that enables instant wetting of powders. Powders dissolve fast without creating a vortex at the surface.

Smart, ergonomic operator table

Smart, ergonomic operator table

Add powder and liquid ingredients at floor level

The smart, ergonomic operator table lets operators work on the floor to add ingredients at floor level from sacks, Big Bags and various kinds of packaging formats quickly and easily – with an ergonomic and automated solution and a large operator-friendly HMI. It also enables easy water rinsing of the funnel and concentrate drums with a water gun, ensuring that no powder or concentrate goes to waste during addition. The floor level operation minimizes investment cost since no screw conveyor, pneumatic system or platform is required for adding ingredients.

Wet feeding

Easy handling of water-soluble powders

Powders with a tendency to form lumps can be a problem for operators. Crushing the lumps may require a manual intervention using physical force. This is how equipment can become damaged and scratched. But lumps are not a problem with our wet feeding solution. If required, the feeding hopper will automatically fill with liquid creating turbulence for mixing. This will help to separate lumps and start the dissolving process before lumps can clog the system.

Options

Extraction & Recovery System (ERS)

Full recovery of dust back into the product

Securing a safe working environment free of powder dust is important. An efficient dust extraction system is key to meeting this demand. Our unique dust Extraction and Recovery System (patent pending) is able to recover all the ingredient dust and pump it back into the product. This means there is no loss of ingredient through the release of dust. On top of this, unlike dust extractor fans, this system has no filter maintenance and is fully cleanable.

Auto Mixing Device (AMD)

For optimal high shear mixing in soft drinks

Within the soft drinks industry, the usual gum concentrations in the final beverage are within the range of 0.2 - 0.4%. Our AMD can handle concentrations up to 1% at an ambient dissolving temperature (20°C) without the need for an expensive and energy-consuming high shear mixing pump. This static mixing device can be enabled or disabled depending on the recipe or the ingredients to be dissolved.

Ingredients Loop Extension (ILE)

Ingredients Loop Extension (ILE)

No need for separate lines for each ingredient

Our hydraulic conveying technology allows us to extend the recirculation loop with more than one dosing point. By doing this, we can include Big Bag discharge stations or additional feeding hoppers directly into our conveying loop. This gives our customers more layout flexibility for their line. What’s more, we can clean all the lines and thereby eliminate cross contamination and microbiological issues when using dry conveying lines.

Three lances to choose from

Three lances to choose from

Choose the lance that fits your needs

We offer three optional lances for wet and dry intake: firstly, a powder lance for dry ingredients; secondly, a small liquid lance for low viscosity liquid ingredients and, thirdly, a large liquid lance for high viscosity liquid ingredients. This large lance works with water injection and has an outer diameter of 48.3 mm. Water injection technology liquefies highly viscous concentrates at the suction head of the lance to increase the flow rate.