Améliorer la santé et les résultats d'apprentissage des enfants

Mettre fin à la malnutrition et proposer une alimentation saine est un élément essentiel des Objectifs de développement durable de l'organisation des Nations Unies (ODD 2 – Zéro faim).1 Pour nous, cet objectif consiste à proposer des aliments sains et nutritifs à tous, dans le monde entier. 

C'est pourquoi, depuis près de 60 ans, nous collaborons avec des clients, des gouvernements, des partenaires et des ONG pour concevoir des programmes d'alimentation scolaire en vue d'améliorer la santé et l'accès à des boissons nutritives, afin d'aider des millions d'enfants dans le monde. 

Chaque programme est différent et les défis, ainsi que les opportunités, évoluent constamment. En combinant notre expertise sur la sécurité et la qualité des aliments avec les connaissances de nos partenaires locaux, nous prodiguons des conseils tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, qu'il s'agisse de partager les bonnes pratiques dans les programmes à travers le monde, de concevoir et de lancer des boissons nutritives enrichies ou de promouvoir l'éducation environnementale et le recyclage des briques alimentaires. 

Les programmes d'alimentation et de nutrition scolaires ont affecté considérablement la santé physique, le développement et les résultats d'apprentissage des enfants car, pour bon nombre d'entre eux, la cantine constitue souvent le premier repas de la journée. L'alimentation scolaire représente un investissement judicieux : une étude basée sur les programmes d'alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial (PAM) dans 14 pays a révélé un rendement économique compris entre 3 et 9 dollars pour chaque dollar investi.2

Livraison de 9,4 milliards de colis alimentaires aux écoles par le biais des programmes d'alimentation scolaire

Faciliter l'accès à des produits alimentaires sains dans 41 pays (2021)

Proposer une alimentation sûre à 61 millions d'enfants en 2021

Le manuel sur le programme d'alimentation scolaire

Les programmes d'alimentation scolaire ont joué un rôle clé dans l'amélioration de la santé et de l'éducation des écoliers du monde entier. Découvrez les nombreux avantages offerts par les programmes aux enfants et aux communautés du monde entier, ainsi que leur contribution essentielle à l'amélioration de la santé et de l'éducation des écoliers. Nous partageons également de nombreux exemples de programmes d'alimentation scolaire avec les données sur leur impact et les bonnes pratiques sur l'organisation et la mise en œuvre de ces programmes.

Près d'un siècle de distribution de lait à l'école au Mexique

Le programme de distribution de lait à l'école au Mexique est l'un des programmes les plus anciens au monde. Il a contribué de manière significative à relever les défis liés à la malnutrition, à l'éducation et à l'insécurité alimentaire. Les programmes de distribution de lait à l'école fournissent souvent le premier repas de la journée aux enfants et le programme mexicain est un exemple phare du travail réalisé avec les programmes d'alimentation scolaire. C'est pourquoi nous partageons les bonnes pratiques avec les autres programmes auxquels nous participons dans 56 pays.

Promouvoir la sécurité alimentaire et le recyclage dans 950 écoles au Sri Lanka

Au Sri Lanka, la malnutrition est considérée comme un obstacle majeur au développement socio-économique du pays. Par ailleurs, moins de 40 % de la demande de lait est produite localement. Pour relever ces défis, nous avons aidé le gouvernement du Sri Lanka à lancer un programme de distribution de lait à l'école, ciblant 400 000 enfants dans 950 écoles et utilisant du lait UHT entièrement produit localement. En proposant une assistance technique et des formations, nous pourrions améliorer la nutrition des enfants, augmenter la production de lait de haute qualité dans le secteur laitier local et sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et au recyclage.

Combattre la malnutrition et renforcer les chaînes de valeur laitières au Kenya

Selon le Programme alimentaire mondial, le Kenya est confronté à des niveaux élevés de malnutrition infantile, dans les campagnes et en ville. Malgré le fait que le Kenya produise du lait en grande quantité, la plupart des petits exploitants agricoles locaux n'ont pas accès aux transformateurs laitiers et sont confrontés à des problèmes de qualité en raison de la mauvaise santé de leur bétail. Nous avons collaboré avec le gouvernement kenyan, le Kenyan Dairy Board (conseil laitier kenyan) et les transformateurs laitiers locaux pour prodiguer des conseils sur l'approvisionnement et la fourniture de lait auprès de petits exploitants agricoles, qui pourrait être utilisé comme une précieuse source d'alimentation pour 1 767 écoles à travers le pays.

UN RÉSEAU MONDIAL DE PARTENAIRES

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Alliance mondiale pour une meilleure nutrition

Fondation mondiale pour la nutrition des enfants (Global Child Nutrition Foundation)

NOTRE DÉMARCHE

Comment accroître l'accès à des aliments sains et nutritifs ?

En associant nos connaissances techniques en matière d'emballage alimentaire et de transformation, nous nous engageons à assurer a sécurité et la disponibilité des aliments.

Comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires ?

En collaboration avec nos clients, nous développons des solutions de transformation alimentaire hautes performances pour minimiser les pertes alimentaires et concevoir des solutions d'emballage alimentaire qui augmentent la durée de conservation et réduisent le gaspillage alimentaire.

Comment établir des chaînes de valeur alimentaires durables ?

En collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires, nous promouvons, développons et fournissons des solutions qui encouragent la production, la transformation, l'emballage, la distribution et la consommation durables.

ALLER PLUS LOIN

Nos partenariats

Afin de relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les parties prenantes doivent impérativement collaborer. Découvrez les partenaires et les réseaux avec lesquels nous collaborons tout au long de notre parcours.

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de découvrir les défis de l'industrie et les idées de Tetra Pak.

Offrir une alimentation sûre aux enfants en âge d'aller à l'école dans le monde entier

Donner aux enfants le meilleur départ dans la vie implique de leur fournir le meilleur carburant pour la journée. Découvrez l'impact essentiel des programmes de distribution de lait à l'école, qui assurent une alimentation durable aux enfants du comté irlandais de Kerry et du monde entier.

NOTRE CONTRIBUTION

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/ 

[2] https://www.wfp.org/school-feeding

Boosting health and learning outcomes for children

Ending malnutrition and making healthy food accessible is a critical component of the UN Sustainable Development Goals (SDG 2 – Zero Hunger).1 For us, this means making safe and nutritious food accessible to everyone, everywhere. 

That’s why, for almost 60 years, we have collaborated with customers, governments, partners, and NGOs in the development of School Feeding Programmes to improve health and access to nutritious beverages, reaching millions of children worldwide. 

Each programme is different and the challenges – and opportunities – are evolving constantly. Combining our expertise on food safety and quality with the knowledge of our local partners, we can provide guidance along the entire food value chain – from sharing best practices in programmes around the world, developing and launching fortified nutritious beverages to promoting environmental education and recycling of beverage cartons. 

School Feeding and Nutrition Programmes have made a major impact on children’s physical health, development and learning outcomes as, for many children, food at school is often the first meal of the day. School feeding is a good investment: a study based on World Food Programme (WFP) School Feeding Programmes in 14 countries reported an economic return of between $3 and $9 for every $1 invested.2

Delivering 9.4 billion food packages to schools through school feeding programmes

Improving access to healthy food in 56 countries

Providing safe nutrition for 68 million children in 2019

The School Feeding Programme handbook

School Feeding Programmes have played a key role in improving health and education for school children around the world. Explore the many benefits that the programmes are bringing to children and communities worldwide and how they have played a key role in improving health and education for school children. We also share many examples of School Feeding Programmes with impact data and best practices on the matters of organisation and implementation of these programmes.

Close to a century of school milk in Mexico

The School Milk Programme in Mexico is one of the longest running programmes in the world and it has made significant contributions to addressing challenges related to malnutrition, education, and food insecurity. School Milk Programmes often provide the first meal of the day for children and the Mexican programme is a flagship example of our work with School Feeding Programmes. That’s why we share best practices from here with other programmes in 56 countries around the world where we participate.

Promoting food safety and recycling across 950 schools in Sri Lanka

In Sri Lanka, malnutrition is considered a critical obstacle for the socio-economic development of the country. Meanwhile, less than 40 percent of milk demand is produced locally. To address these challenges, we supported the government of Sri Lanka in launching a school milk programme, covering 400,000 children across 950 schools, and using 100% locally produced UHT milk. By providing technical assistance and training we could improve child nutrition, increase the production of high-quality milk in the local dairy sector and raise awareness on environmental issues and recycling.

Fighting malnutrition and strengthening dairy value chains in Kenya

According to the World Food programme, Kenya is challenged by high child malnutrition levels, spanning from rural to urban areas. And while Kenya ranks high in milk production rates, most local smallholder farmers lack access to dairy processors and face quality issues due to unhealthy livestock. We collaborated with the Kenyan government, the Kenyan Dairy Board and local dairy processors to provide guidance on sourcing and supplying milk from smallholder farmers, which could be used as a valuable source of nutrition for 1,767 schools across the country.

A GLOBAL NETWORK OF PARTNERS

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Global Alliance for Improved Nutrition

Global Child Nutrition Foundation

OUR JOURNEY

How can we increase access to safe, nutritious food?

Combining our food packaging, processing, and technical expertise, we are committed to making food safe and available.

How can we reduce food loss and waste?

Together with our customers, we develop high-performance food processing solutions to minimise food loss and create food packaging solutions that help increase shelf life and reduce food waste.

How can we build sustainable food value chains?

Together with our suppliers and partners, we support, develop and supply solutions that encourage sustainable production, processing, packaging, distribution, and consumption.

EXPLORE FURTHER

Our partnerships

On our journey towards addressing global challenges related to food security and nutrition, it is essential to collaborate between stakeholders. Explore the partners and networks, we collaborate with throughout our journey.

Sign up for our newsletter

Sign up for our newsletter where we highlight industry challenges and share insights from Tetra Pak’s perspective.

HOW WE CONTRIBUTE

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/ 

[2] https://www.wfp.org/school-feeding