Tetra Pak® PlantMaster : une solution d'automatisation et d'information pour l'ensemble de vos opérations

Soyez plus efficace, plus sûr et plus compétitif

Augmentez votre production en consommant moins de ressources et garantissez en permanence la qualité des produits et la sécurité alimentaire, tout en stimulant votre compétitivité. Comment ? En choisissant Tetra Pak PlantMaster, la solution d'automatisation et d'information la plus innovante au monde en matière de fabrication, spécialement développée pour la production alimentaire.

Contrôler, connecter, comparer

L'intégration système est l'un des principes fondamentaux de l'automatisation des usines. Tout repose sur la connectivité activée par le contrôle de la production. Il permet de générer des données adéquate en temps opportun aux fins appropriées. Le système MES exploite ces données pour faciliter la prise de décision.

La solution optimale pour votre usine de fabrication

Vous souhaitez améliorer les performances de l'usine ? Vous y parviendrez en augmentant le contrôle de la production. Vous pouvez améliorer la sécurité alimentaire, tout en réduisant les coûts d'exploitation et les temps d'arrêt imprévus. Tetra Pak PlantMaster est la solution idéale si vous devez mettre à niveau vos systèmes, obtenir des données de production et améliorer les contrôles pour soutenir la prise de décision. Installée 1 250 fois, cette solution nous a prouvé à quel point elle peut accroître vos activités.
Une solution modulaire, flexible et personnalisable

Un système qui vous confère un contrôle total

Avec Tetra Pak PlantMaster, vous obtenez UNE solution flexible, évolutive et personnalisable avec une plateforme logicielle MES libre et un système de gestion de données commun. La solution de fabrication MES offre les avantages suivants :
  • Numérisez l'ensemble de vos opérations, et ce sur tous vos sites, quel que soit votre niveau d'automatisation actuel et l'équipement que vous utilisez.
  • Fournissez des informations transparentes dans votre usine et sur l'intégralité de votre chaîne d'approvisionnement, depuis les matières premières jusqu'à la consommation.
  • Profitez d'une solution flexible et à l'épreuve du futur, grâce à son adaptabilité, sa modularité, le support de maintenance logicielle, des mises à jour dynamiques, un système de mise sous licence et des fonctionnalités personnalisables.

Contactez-nous pour en savoir plus

Quelle que soit la taille ou la portée de votre entreprise, nous serons ravis de discuter avec vous des avantages que vous pourriez obtenir en franchissant avec nous la prochaine étape de votre parcours de numérisation. Il existe une solution adaptée à chacun.

Visitez notre espace dédié aux conseils

Envisagez-vous d'investir dans une solution d'automatisation ou êtes-vous simplement curieux de connaître les avantages offerts par la numérisation ? Laissez Helena et Anders vous donner quelques conseils utiles.

Adapté à l'usage - quel que soit le produit

La qualité est cruciale dans la production alimentaire, quel que soit le produit que vous fabriquez. Étant donné que notre solution a été développée spécifiquement pour les différents processus de l'industrie alimentaire, nous vous aidons à contrôler les équipements et les paramètres qui vous concernent. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les quatre installations récentes où nous avons aidé nos clients.

ÉTUDE DE CAS

Produits laitiers - l'automatisation garantit une traçabilité complète

Que vous fabriquiez du lait destiné à la distribution réfrigérée ou à température ambiante, aux produits fermentés ou aux poudres de lait, nous comprenons parfaitement toute la complexité de la gestion de ces produits délicats. L'automatisation transforme la complexité en simplicité, en vous permettant de garantir une sécurité et une qualité alimentaire optimales.

Un producteur nordique souhaitait établir une usine entièrement automatisée avec une traçabilité complète, intégrant des équipements de différents fournisseurs, même ceux qui n'étaient pas préparés à l'intégration de la ligne ou à la numérisation. Il a également décidé d'agrandir l'ancienne usine, de déplacer la production sur un nouveau site et d'améliorer l'infrastructure vieillissante.
ÉTUDE DE CAS

Boissons - un système pour optimiser la gestion des données

De nombreux producteurs de boissons fabriquent quotidiennement de nombreux produits, une opération qui peut être fastidieuse et générer des pertes. L'automatisation de l'usine permet de passer rapidement d'un produit à un autre, tout en minimisant les pertes de produits et les temps de nettoyage. La gestion des recettes et des lots est essentielle.

Un client d'Europe du Sud augmentant à la fois le nombre et la taille de ses usines souhaitait tout intégrer dans un seul système. Il produisait déjà 650 000 litres de 110 produits différents par jour et souhaitait mieux utiliser ses données de production. Pour fournir des données analytiques à la direction et obtenir des informations fiables sur les activités, il avait besoin d'un système informatique unique.
ÉTUDE DE CAS

Poudre - intégration d'une usine répondant à la demande du marché

Grâce à l'automatisation de l'usine, votre production présente une qualité adéquate et votre consommation d'énergie et d'autres ressources publiques reste minimale, en particulier grâce à nos évaporateurs et sécheurs avancés et écoénergétiques.

Un grand producteur européen de produits à base de lait et de lactosérum ne parvenait pas à gérer les variations des matières premières entrantes, ni à répondre aux demandes en constante évolution d'un marché dynamique dans son ancienne usine, petite et peu flexible. Il devait donc établir une nouvelle usine dynamique, entièrement intégrée et à haute capacité. C'est ce qu'il a fait.
ÉTUDE DE CAS

Producteur de fromage - contrôle total pour minimiser le travail manuel

Le timing est critique lors de la production de fromage. Les interruptions ne sont pas tolérées. Que votre production présente un grand volume ou concerne des produits spéciaux, l'automatisation de l'usine vous conférera un contrôle total sur votre processus de production, de l'approvisionnement et du pré-traitement du lait jusqu'à la production de caillé, l'égouttage et le formage, en passant par la manipulation du fromage.

Un producteur d'Europe du Sud souhaitait réduire le travail manuel, éliminer la paperasse et garantir une traçabilité totale. Il souhaitait établir une usine entièrement intégrée avec le démarrage automatique en un clic de la production planifiée et des programmes NEP pour toute la journée, tout en minimisant les interactions de l'opérateur entre les lots. C'est chose faite depuis.

Contactez-nous

Quelle que soit la taille ou la portée de votre entreprise, nous serons ravis de discuter avec vous des avantages que vous pourriez obtenir en franchissant avec nous la prochaine étape de votre parcours de numérisation. Il existe une solution adaptée à chacun.

Tetra Pak® PlantMaster - one automation and information solution for your entire operation

Become more efficient, secure and competitive

You can produce more with less resources, ensure consistent product quality and food safety, boosting your competitiveness. How? By choosing Tetra Pak PlantMaster, the world’s most innovative manufacturing automation and information solution, specifically developed for food production.

Control, connect, compare

System integration is one of the fundamentals of plant automation. At the core of it lies connectivity enabled by Production Control. It helps create the right data, at the right time for the right purpose. The MES system leverages this data to facilitate decision making.

The optimal solution for your manufacturing plant

Do you need to enhance plant performance? Increasing production control is the answer. You can improve food safety, reduce operational costs and unplanned downtime. Tetra Pak PlantMaster is a perfect solution for you who need to upgrade your systems, get data from production and better control to support decision making. With 1,250 installed solutions we have seen what it can do to boost your business.
Modular, scalable and customizable

One system that gives you total control

With Tetra Pak PlantMaster, you get ONE flexible, scalable, and customisable solution with open MES software platform and common data management system. The MES manufacturing solution helps you:
  • Digitalise your entire operation – across all your sites, no matter your automation level today and what equipment you use.
  • Provide transparent information within your factory and in the entire supply chain – from raw material to consumption.
  • Secure a flexible and future-proof solution thanks to scalability, modularity, software maintenance support, dynamic updates, licensing, and customisable functionalities.

Contact us to learn more

No matter your size or scope we are happy to discuss what you can gain from taking the next step on your digitalisation journey with us. There is a suitable solution for everyone.

Visit our advice corner

Are you thinking about investing in an automation solution, or just curious about what digitalisation can do for your operations? Let Helena and Anders give you some helpful advice.

Fit for purpose – regardless of product

Quality is crucial in food production, regardless of what product you make. Since our solution is developed specifically for the different processes in the food industry, we help you control the equipment and parameters that are relevant to you. Here you can read more about four recent installations we’ve helped our customer with.

CUSTOMER CASE

Dairy - automation that allows full traceability

Whether you’re making milk for ambient or chilled distribution, fermented products or dairy powders, we truly understand the complexities you face dealing with these sensitive products. Automation turns complexity into simplicity, and helps you stay on top of food safety and quality.

A producer in the Nordics wanted to achieve a fully automated plant with full traceability, integrating equipment from different suppliers, even those not prepared for line integration or digitalisation. They also decided to extend the old plant, move production to a new site and improve the ageing infrastructure.
CUSTOMER CASE

Beverages - one system for better data management

Many beverage producers make lots of products daily, which can be time consuming and generate losses. Plant automation enables fast switches from one product to another, while keeping product losses and cleaning times down to a minimum. Recipe and batch management is the key.

A Southern European customer was expanding both number and sizes of plants, and wanted to integrate everything into one system. They already produced 650,000 litres of 110 different products daily, and felt a need to utilise their production data better. To provide analytical data for management and get reliable information on the activities, they needed one single IT system.
CUSTOMER CASE

Powder - plant integration meeting the market demand

Plant automation secures the right quality of your powder production while ensuring minimal consumption of energy and other utilities – especially with our advanced, energy efficient evaporators and dryers.

A large European producer of milk and whey-based products found it challenging to handle variation in incoming raw materials and meet the fast-changing demands of a dynamic market in their old, small and rigid plant. They needed a new, dynamic, completely integrated, high-capacity plant. So they got it.
CUSTOMER CASE

Cheese producer - full control to minimise manual work

Timing is critical during cheese production, there is no room for interruptions. Whether you have high-volume production or special products, plant automation will give you full control of your production process – from milk intake and pre-treatment, through curd making, drainage and forming, all the way to cheese handling.

A producer in southern Europe wanted to reduce manual work, eliminate paperwork, and achieve total traceability. They were looking for a fully integrated plant with the one-click auto start of planned production and CIP programs for the whole day – with minimal operator interactions between batches they got it.

Contact us

No matter your size or scope we are happy to discuss what you can gain from taking the next step on your digitalisation journey with us. There is a suitable solution for everyone.