2015-12-15

​​​​​​​​​​​​​​​​Une quête pour préserver les aliments et les boissons​

Tetra Pak a été la première entreprise à développer les emballages aseptiques dans les années 60. Ces solutions ont été décrites par The Institute of Food Technologists​ comme la « plus grande innovation alimentaire du vingtième siècle ». Bien que cette technique spécifique soit une invention relativement moderne, l'idée de préserver les aliments pour éviter le gaspillage, pour subvenir aux besoins pendant les pénuries ou pour faciliter le transport, date de plusieurs milliers d'années.​

Tetra Pak a été la première entreprise à développer les emballages aseptiques dans les années 60.

Emballages cartons Tetra Classic dans des paniers en acier

​La quête pour préserver les aliments a également mené à la découverte de nouvelles saveurs, ce qui a apporté une nouvelle dimension aux gastronomies du monde entier. Nous étudions ici les méthodes traditionnelles grâce auxquelles les individus du monde entier ont, à travers les siècles et de nos jours encore, protégé ce qui est bon.​

Le pouvoir du soleil

La déshydratation est l'une des plus anciennes méthodes de conservation, et date de l'ère préhistorique. En laissant s'évaporer l'humidité, la déshydratation empêche la croissance des micro-organismes qui ont besoin d'eau pour proliférer. Les Indiens d'Amérique du Nord par exemple, utilisaient les rayons du soleil pour sécher les tranches de viande, tout comme les Chinois l'utilisaient pour faire sécher les œufs et les Japonais pour sécher le poisson et le riz.

Bien avant que l'industrie agroalimentaire moderne nous apporte la poudre de lait, Gengis Khan et ses hordes transportaient du lait déshydraté lorsqu'ils partaient à la conquête de nouveaux territoires. Les Mongols sont connus pour avoir développé une méthode qui consistait à faire bouillir, à écrémer et à sécher le lait liquide au soleil afin d'en prolonger la durée de conservation et de pouvoir transporter cette substance hautement nutritive.

Le sel de la Terre

Le salage des aliments est une autre méthode de préservation répandue. Le fait d'accroître la salinité d'un corps organique empêche la croissance des agents pathogènes ce qui permet de s'assurer de l'absence de bactérie tout en relevant le goût des aliments.

Les aliments salés sont originaire de l'Inde et de l'Orient, et ont été introduits dans le monde occidental par le biais des routes commerciales. Les pickles indiens, appelés achaar, sont en général faits à partir de mangue et de citrons verts, mais peuvent également être préparés à partir d'ingrédients plus exotiques comme les pétales de rose, les jacquiers, les tiges de lotus et les cambarres. Les Chinois utilisaient la saumure pour tout : les légumes, la viande, les fruits et les noix. Il y avait même certains aliments, comme les prunes, qui étaient uniquement consommés avec de la saumure.

La Russie, du fait de sa proximité avec l'Asie, et de son climat, à savoir une période de pousse assez courte et des hivers très rudes, a nourri une passion pour la saumure, ou « solenie » (sol veut dire sel en russe). Les paysans devaient trouver un moyen pour que les choux, les champignons et les concombres tiennent tout l'hiver, est la saumure leur a apporté cette solution.

La fermentation, c'est-à-dire le processus de pourrissage des aliments, dans des conditions sous contrôle.

Caillé, pourri et aigre

L'une des méthodes de préservation des aliments les plus polyvalentes est également l'une des plus paradoxales. La fermentation, c'est-à-dire le processus de pourrissage des aliments, dans des conditions sous contrôle, a fait son apparition pendant la période néolithique et permet de prolonger la durée de conservation de la viande, des produits laitiers, des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits.

Certains des aliments les plus appréciés dans le monde entier sont créés de la sorte, notamment les yaourts, le fromage, le chocolat, le pain, le café, les sauces au soja, le tempeh, le ketchup et le miso. Les aliments et les boissons fermentés peuvent constituer jusqu'à 40 % du régime alimentaire d'une personne, selon la culture à laquelle il appartient.

La découverte accidentelle du yaourt remonte au troisième millénaire avant Jésus Christ. Les éleveurs de chèvre ont découvert que le lait transporté dans des sacs en peau de chèvre devenait une substance plus solide et crémeuse à la fois : les bactéries présentes dans la peau de l'animal étaient à l'origine du processus de fermentation. Le mot « yaourt » est dérivé de l'ancien mot turc qui signifie caillé ou coagulé.​​

La technologie aseptique permet de faire avancer l'industrie alimentaire

En créant un environnement aseptique où les bactéries nocives sont éliminées, Tetra Pak définit une norme en termes de traitement et de conditionnement afin de maintenir la fraîcheur, le goût, l'attrait et les qualités nutritives des aliments pendant un an maximum, sans avoir besoin d'ajouter des conservateurs ou d'avoir recours à la réfrigération.

Cette technologie change d'ores et déjà la vie quotidienne des consommateurs quels que soient leurs revenus, qui, n'auraient autrement peut-être pas accès au lait ou à d'autres produits laitiers. Cela permet également aux organisations de fournir des aliments peu coûteux lors de catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des inondations ou des sécheresses, sans avoir besoin de recourir à la réfrigération.

L'approche aseptique est aussi bénéfique pour la planète qu'elle l'est pour les consommateurs, car elle permet de limiter le gaspillage alimentaire et d'éliminer l'énergie nécessaire pour contrôler les températures lors du transport et du stockage. Ces gains d'efficacité en termes de coût et de protection de l'environnement permettent aux producteurs de réduire leur empreinte carbone tout en gagnant en compétitivité.

De nos jours, environ les deux tiers des emballages Tetra Pak® commercialisés dans le monde entier sont aseptiques et la demande devrait augmenter car de nouveaux consommateurs acquièrent les moyens d'acheter des produits emballés pour la première fois.

​Article extrait du magazine Tetra Pak n°104 - Deeper in the pyramid (pdf)

2015-12-15

​​​​​​​​​​​​​​​​The quest to preserve food and drink​

Tetra Pak pioneered the development of aseptic packaging in the 1960s. It was described by The Institute of Food Technologists​ as ‘the greatest food innovation of the twentieth century’. Although this specific technique is a relatively modern invention, the idea of preserving food to prevent spoilage, to get through periods of scarcity, or to facilitate transport, is thousands of years old.​

Tetra Pak pioneered the development of aseptic packaging in the 1960s.

Tetra Classic cartons in steel baskets

​The quest to preserve food has also led to the discovery of exciting flavours, adding new dimensions to the world’s cuisines. Here we look at some of the traditional ways in which people around the world historically, and still today, protect what’s good.​

The power of the sun

Dehydration is one of the oldest preservation methods, used since prehistoric times. By evaporating moisture, dehydration inhibits the growth of microorganisms that need water to thrive. North American Indians, for example, used the sun’s rays to dry slices of meat, the Chinese dried eggs and the Japanese dried fish and rice.

Long before the modern food industry brought powdered milk to the masses, Genghis Khan and his invading hordes carried dehydrated milk on their journeys. The Mongols are credited with developing a method of boiling, skimming, and drying milk liquids in the sun to extend the shelf life and the portability of this highly nutritious substance.

The salt of the earth

Salting foods was another popular preservation method. Increasing the salinity of organic matter prevents pathogens from growing, ensuring that it is free of contaminants as well as imparting a deliciously savoury tang.

Salt-pickled foods are believed to have originated in India and the Orient, after which they were introduced to the Western world through trade routes. Indian pickles, called achaar, are commonly made from mango and lime, but can also be made from exotic ingredients such as rose petals, jackfruit, lotus stem, and purple yam. The Chinese pickled everything - vegetables, meat, fruit, and nuts - and in fact, some foods, such as plums, were only consumed after being pickled.

Russia’s proximity to Asia, coupled with a relatively short growing season and harsh winters, bred a passion for pickling - or solenie (sol is the Russian word for salt). Peasants had to find a way to make cabbage, mushrooms and cucumbers last the winter, and pickling them in a salt solution was the answer.

Fermentation — a process in which food is allowed to “go bad” under controlled conditions.

Curdled, spoiled, and soured

One of the most versatile methods of preserving food is also one of the most counterintuitive. Fermentation - a process in which food is allowed to “go bad” under controlled conditions - originated in the Neolithic age, and can be used to prolong the lifespan of meat, dairy, grains, legumes, vegetables and fruit.

Some of the world’s most popular foods are created this way, including yoghurt, cheese, chocolate, bread, coffee, soy sauce, tempeh (or natto), ketchup, and miso. Fermented foods and beverages can make up as much of 40% of a person’s overall diet, depending on their culture.

The accidental discovery of yoghurt dates back to the third millennium BC. Goat herders discovered that milk transported in sheepskin bags turned into a tart, creamy solid: the bacteria in the animal skin set off the fermentation process. The word “yoghurt” actually derives from an ancient Turkish word meaning curdled or coagulated.​​

Aseptic technology takes food a step further

By creating an aseptic environment where harmful bacteria are eliminated, Tetra Pak has created a processing and packaging standard that keeps food fresh, tasty, appealing and nutritious for up to a year without the need for preservatives or refrigeration.

This technology already makes a huge difference to the everyday lives of consumers, regardless of their income, who might not otherwise have access to milk or other dairy products. It also helps organisations deliver food cost effectively during a natural disaster such as an earthquake, flood, or drought​ — with no refrigeration required.

The aseptic approach is as good for the planet as it is for consumers, since it reduces food waste and eliminates the energy required to control temperatures during transportation and storage. These cost and environmental efficiencies help producers reduce their carbon footprint while becoming increasingly competitive.

Today, approximately two-thirds of Tetra Pak® packages sold worldwide are aseptic, and the demand is set to grow as new consumers acquire the means to purchase packaged goods for the first time.

​Article from Tetra Pak Magazine No 104 - Deeper in the pyramid (pdf)