Comment les producteurs de boissons sans alcool surmontent-ils la complexité des recettes ?

Les recettes sont de plus en plus complexes et le nombre d'unités de gestion des stocks augmente dans l'industrie des boissons sans alcool. Un mélangeur doit être capable de surmonter cette complexité sans compliquer les choses.

Il y a dix ans, la recette de la boisson sans alcool standard était assez simple : eau gazeuse, sucre, colorant, arôme et stabilisants. À cette époque, un fabricant pouvait avoir de longues durées de production alimentant les mêmes ingrédients pendant une semaine entière, voire un mois, avant de passer à une nouvelle recette. La situation est différente de nos jours. En effet, le marché des boissons sans alcool s'est diversifié, non seulement avec les boissons gazeuses sans alcool, mais aussi les boissons plates, le thé glacé, le café prêt à boire, les boissons énergétiques, les boissons fonctionnelles, le kombucha, etc. Aujourd'hui, un producteur de boissons sans alcool est susceptible de changer de recette plusieurs fois par jour avec de courtes séries de production. Quels sont donc les plus grands défis actuels et les points nécessitant une attention particulière ?

Différentes boissons sans alcool sur un plateau en bois

Le défi des gommes

Les gommes valent d'être mentionnées. Les gommes, telles que les pectines, le CMC, la gomme de xanthane et la gomme de guar confèrent aux boissons sans alcool davantage de sensation en bouche et de stabilité. Leur concentration habituelle dans le produit final est comprise entre 0,2 et 0,4 %. Une infime quantité a donc un effet important sur la sensation en bouche. Cependant, ces gommes en poudre sont difficiles à ajouter à une recette car elles résistent au mouillage. Il est en effet difficile d'éviter la formation d'« yeux de poisson » : des globules de gomme contenant de la poudre non dissoute à l'intérieur. Pour résoudre ce problème, on peut investir dans une pompe en ligne à cisaillement élevé coûteuse ou dans un mélangeur à cisaillement élevé. Cependant, des solutions de mélange plus intelligentes, comme les mélangeurs à jet radial équipés de dispositifs créant une zone de cisaillement élevé sont proposés à un coût bien plus avantageux pour ces faibles concentrations de gommes.

Avantages d'une boucle

L'ajout de poudres en vrac dans un lot constitue une autre application difficile. Parfois, des trémies sont utilisées pour verser les poudres dans un convoyeur pneumatique ou à vis relié à un mélangeur. Si un producteur opte pour une boucle de recirculation, il peut alimenter un mélangeur en ingrédients à partir de plusieurs points de dosage par transport hydraulique. Contrairement aux systèmes conventionnels de mélange par lots, il est inutile d'attribuer une ligne de transport distincte à chaque ingrédient en poudre en vrac.

Le transport hydraulique à partir de plusieurs points d'alimentation peut être utilisé pour verser des sacs en vrac ou des trémies d'alimentation directement dans la même boucle de recirculation via un injecteur. L'emplacement des points d'alimentation le long de l'extension de la boucle peut être adapté à la configuration de l'usine du producteur pour réduire au minimum les exigences ATEX.

La contamination croisée et les problèmes microbiologiques susceptibles de survenir au cours de l'interaction entre les lignes humides et sèches sont évités grâce au concept de boucle, étant donné que l'ensemble de la boucle est entièrement nettoyable. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de séparer les conduites de décharge sèches et humides. En revanche, les solutions conventionnelles basées sur des convoyeurs pneumatiques ou à vis ne permettent pas de procéder à un nettoyage approfondi à l'aide du NEP.

Le concept de boucle est également pratique pour dissoudre les ingrédients tels que les poudres réactives indépendamment du lot principal, afin d'éviter les réactions indésirables ou de gérer les différentes d'acidité entre le prémélange et le lot principal.

La boucle de recirculation du prémélange et la pompe de surpression permettent à ces ingrédients de se mélanger dans la circulation sur la trémie d'alimentation, sans interférer avec les cuves de mélange principales. Il est ainsi possible de préparer un petit lot de seulement 300 à 400 litres avec la trémie d'alimentation, au lieu d'utiliser un récipient séparé ou une pompe de prémélange.

Résultat : il est moins nécessaire d'investir dans les équipements de traitement et le processus de mélange est simplifié. Le passage entre le prémélange et le mélange standard s'effectue généralement grâce à un simple appui sur un bouton.

Lances liquides et sèches

Un producteur de boissons sans alcool typique ne manipule pas seulement une grande variété d'ingrédients, mais plusieurs formats d'emballage d'ingrédients, tels que des jerrycans, des fûts, des sacs et des sacs en vrac. Comment tous les verser efficacement dans un pré-mélange sans investir dans de nombreux équipements différents ?

Les ingrédients peuvent être divisés en poudres et en liquides. Pour fournir la flexibilité nécessaire correspondant aux spécifications du producteur en termes d'ingrédients et d'emballage, un mélangeur doit être équipé d'un jeu de lances pour une prise humide ou sèche par aspiration. Les différents types de lances utilisent un vide pour créer une aspiration et doivent idéalement être munis d'un clapet antiretour d'aspiration. Les lances liquides de grande et petite tailles peuvent traiter respectivement des ingrédients de viscosité élevée et faible. Les lances à poudre sont particulièrement adaptées aux poudres sèches et fluides.

Les lances évitent le besoin de basculer ou de lever les tambours ou les sacs, car elles peuvent être déchargées en restant posées au sol ou sur une palette.

Besoin de flexibilité

Un type basique de mélangeur de lots convient parfaitement lors de la manipulation de quelques recettes standard comprenant quelques ingrédients. Mais de nos jours, la plupart des producteurs de boissons sans alcool ont besoin d'un mélangeur de lots qui leur permet de gérer non seulement plusieurs ingrédients, mais aussi plusieurs formats d'emballage. Un producteur peut être amené à manipuler toutes sortes de formats : des jerrycans de 5 kilogrammes ou des sacs en vrac d'une tonne. La complexité est proportionnelle à la flexibilité. Les lances liquides et sèches constituent de formidables atouts. Néanmoins, il est ingénieux d'alimenter des ingrédients humides et secs directement dans une boucle de recirculation connectée au mélangeur pour gérer plus efficacement la complexité des recettes.

 

Tetra Pak® Système de préparation B

Tetra Pak® Système de préparation B

Une solution complète en îlot flexible pour le mélange et la préparation de toute boisson ou sirop, combinant une faible consommation d'énergie et d'eau avec des pertes de produit minimisées.

Personnes en réunion d'innovation

Accélérez votre processus d'innovation dans le secteur des boissons sans alcool

Accélérez votre processus d'innovation et obtenez un avantage concurrentiel grâce à un système de préparation flexible en termes de volume et de traitement d'ingrédients multiples.

Poudre ramassée dans un récipient

Comment un système unique peut résoudre trois défis clés dans la production de boissons sans alcool

La manipulation d'ingrédients représente plusieurs défis de production dans la préparation de boissons sans alcool. Heureusement, les bonnes solutions peuvent garantir un processus sans accroc.

How can producers of soft drinks cope with recipe complexity?

Recipes are becoming more complex and the number of stock-keeping units is increasing in the soft drinks industry. A mixer should be able to handle this complexity without making things complicated.

Ten years ago, the recipe for the average soft drink was fairly simple: carbonated water, sugar, colouring, flavouring and stabilizers. In those days, a manufacturer might have long production runs feeding in the same ingredients for a whole week or even a month before changing to a new recipe. Now the situation is different as the market for soft drinks has become more diversified with not just carbonated soft drinks but also still drinks, ice tea, ready-to-drink coffee, energy drinks, functional drinks, kombucha, etc. Today, a soft drinks producer might be changing recipes several times a day with short production runs. So what are today’s biggest challenges and what are the things to pay extra attention to?

Different soft drinks on a wooden board

The challenge of gums

Gums are worth a special mention. What gives soft drinks more mouthfeel and stability are gums such as pectins, CMC, xanthan gum and guar gum. Their usual concentration in the final product is 0.2-0.4% so only a tiny amount is needed to have a big effect on mouthfeel. However, these powdered gums are difficult to add to a recipe because they resist wetting. The challenge is to avoid “fish eyes” – globules of gum with undissolved powder inside. The answer to this problem could be to invest in an expensive inline high shear pump or a high shear mixer. However, smarter mixing solutions such as radial jet mixers fitted with devices that create a high shear zone are available at a much lower cost for these low concentrations of gums.

Advantages of a loop

The addition of powders in bulk into a batch is another challenging application. Sometimes hoppers are used for discharging powders into a pneumatic or screw conveyor connected to a mixer. As an alternative, if a producer opts for a recirculation loop, they can feed in ingredients to a mixer from several dosing points by hydraulic conveying. Unlike conventional systems for batch mixing, there is no need for a separate conveying line for each bulk powder ingredient.

Hydraulic conveying from several feeding points can be used to discharge bulk bags or feeding hoppers directly into the same recirculation loop via an injector. Where the feeding points are placed along the loop extension can be adapted to the layout of a producer’s plant to reduce ATEX requirements to a minimum.

Cross-contamination and microbiological issues that could arise in the interaction between wet and dry lines are avoided with the loop concept because the complete loop is fully cleanable. Therefore, there is no need for a split between dry and wet discharging lines. In contrast, conventional solutions based on pneumatic or screw conveyors offer no possibility for thorough cleaning using CIP.

The loop concept is also handy for dissolving ingredients such as reactive powders independently from the main batch to avoid unwanted reactions or to manage differences in acidity between the pre-mix and the main batch.

A pre-mix recirculation loop with a booster pump allows these ingredients to mix in circulation over the feeding hopper without interfering with the main mixing tanks, making it possible to prepare a small batch of as little as 300-400 litres using the feeding hopper instead of a separate vessel or pre-mix pump.

The result: a reduction in processing equipment investment need and a simpler mixing process. Switching between the pre-mix and standard mix is typically at the mere switch of a button.

Liquid and dry lances

A typical soft drinks producer doesn’t just handle a wide variety of ingredients but multiple ingredient packaging formats such as jerry cans, drums, sacks and bulk bags. How can you discharge them all efficiently into a pre-mix without investing in a lot of different equipment?

Ingredients can be divided into powders and liquids. To provide the necessary flexibility to match a producer’s ingredient and packaging specifications, a mixer needs to be equipped with a set of lances either for wet or dry intake by aspiration. The different types of lances use a vacuum to create suction and should ideally have a non-return suction valve. Large and small liquid lance sizes can handle high- and low-viscosity ingredients respectively. As regards free-flowing dry powders, a powder lance works well.

With a lance, no tipping or lifting of the drums or bags is required as they can be unloaded standing on the floor or on a pallet.

Need for flexibility

A basic type of batch mixer is fine when handling a few standard recipes with a few ingredients. But nowadays most producers of soft drinks need a batch mixer that gives them the flexibility to handle not just multiple ingredients but multiple packaging formats. A producer could be handling everything from 5-kilogram jerry cans to 1-tonne bulk bags. With greater complexity comes the need for greater flexibility. Of course, liquid and dry lances will go a long way, but feeding both wet and dry ingredients directly into a recirculation loop connected to the mixer is one innovative solution for handling recipe complexity more efficiently.

 

Tetra Pak® Preparation system B

Tetra Pak® Preparation system B

A complete flexible island solution for mixing and preparing any beverage or syrup, combining low energy and water use with minimised product losses.

Tetra Pak® Preparation system B

How to upgrade syrup room capacity and also reduce costs

Upgrading syrup room capacity for new beverage products is often a challenge. But smart technology can overcome technical and space limitations, and save money.

Powder with a scoop

How a single system can solve three key challenges in soft drinks production

Handling ingredients creates several production challenges in soft drinks preparation. But the right solutions can guarantee a trouble-free process.