​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Réflexions d'Adolfo

Adolfo Orive, président et chef de la direction de Tetra Pak

Bienvenue au 12e numéro de l'indice Tetra Pak, consacré à la santé et à l'environnement. Considérés historiquement comme deux domaines distincts, nous les voyons maintenant converger au sein de l'alimentation et des boissons, qui est peut-être la première industrie à voir cette tendance. Ce rapport explore les moteurs de cette nouvelle tendance et les opportunités qu'elle présente pour les marques à l'avenir.

Environnement et santé, les deux principales préoccupations des consommateurs se recoupent désormais de plus en plus, avec une corrélation directe perçue entre les deux. Près de trois consommateurs sur cinq pensent déjà que leur santé et leur bien-être sont fortement affectés par l'environnement.

Nos recherches montrent que les consommateurs croient qu'ils portent la responsabilité de leur propre santé et de celle de la planète. On croit de plus en plus que les modes de vie d'aujourd'hui, en particulier ce que nous mangeons et buvons, ont un impact fondamental sur les deux.

Il existe un désir généralisé parmi les consommateurs de mener une vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Changer les habitudes alimentaires et les boissons est considéré comme vital pour cela – c'est tangible, réalisable et peut être contrôlé personnellement. Cependant, les obstacles au changement demeurent, tels que le coût, le manque de connaissances, le manque de disponibilité et le manque de crédibilité des options. C'est une opportunité pour les marques qui peuvent accompagner les consommateurs dans leur désir de changement et les aider à surmonter ces barrières.

Il existe également un fort potentiel pour les marques de démontrer leur objectif et d'apporter des innovations environnementales dans les emballages, car les consommateurs voient de plus en plus sa valeur et sont prêts à payer plus pour cela.

Fondée sur l'idée qu'un emballage doit économiser plus qu'il ne coûte, la durabilité a toujours été au cœur du fonctionnement de Tetra Pak en tant qu'entreprise. Nous avons récemment lancé notre campagne Planet Positive, qui exhorte les acteurs de l'industrie à passer à une économie circulaire à faible émission de carbone. Cela représente une nouvelle façon de penser, exhortant les parties prenantes de l'industrie à se réunir pour résoudre les problèmes environnementaux mondiaux urgents du climat et des déchets, en adoptant une vision plus large de la durabilité, allant au-delà du recyclage et de la réutilisation pour inclure l'impact carbone des matières premières et de la fabrication.

Pour accompagner les marques dans leur parcours de développement durable, à travers notre étude de recherche mondiale avec Ipsos, nous avons analysé les différents niveaux de sensibilisation, d'attitudes et d'engagement autour de la santé et de l'environnement, pour révéler une nouvelle segmentation importante des consommateurs.

Sur cette base, les consommateurs peuvent être divisés en six types : Ambassadeurs actifs, amis de la planète, soucieux de leur santé, adeptes, sceptiques et retardataires. Chaque groupe a ses propres croyances, valeurs, moteurs de changement et sources d'informations fiables, créant des opportunités claires pour des produits ciblés, des messages et plus encore.

Nous explorons ces segments en détail dans ce rapport, y compris un index qui décrit ce que chaque segment prévoit de changer au cours des 12 prochains mois. Et nous sommes impatients de travailler avec nos clients pour saisir les opportunités que ces apprentissages présentent, à la fois maintenant et dans le futur.​​

Adolfo Orive
Président et chef de la direction, Groupe Tetra Pak​

 

Méthodologie de recherche

La recherche pour cet indice est basée sur une étude globale intégrée d'Ipsos, spécialement commandée par Tetra Pak. Il s'agissait d'une recherche quantitative basée sur 1 000 entretiens en ligne avec des consommateurs réalisés en mai 2019 au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Royaume d'Arabie saoudite (KSA), en Corée du Sud, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cela a été suivi par une recherche qualitative basée sur cinq entretiens approfondis avec des consommateurs au Brésil, en Indonésie, en Arabie saoudite, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Cet indice s'appuie également sur d'autres recherches Tetra Pak, notamment Tetra Pak Environment Research. Publié en juillet 2019, il impliquait des entretiens quantitatifs en ligne avec un total de 7 500 consommateurs, dont 500 chacun au Brésil, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, en Arabie saoudite, au Japon, au Mexique, en Russie, en Afrique du Sud, en Thaïlande, en Turquie, Royaume-Uni, États-Unis.

Vidéo

Planète Positif

Imaginez un monde où les affaires ont un impact positif sur notre planète. Nous l'appelons Planète Positive. C'est une nouvelle façon de penser qui incite les entreprises à aller beaucoup plus loin en matière de développement durable, de sorte que nos actions collectives s'additionnent pour résoudre certains de nos plus grands défis environnementaux.

Vidéo

Planète Positif

Imaginez un monde où les affaires ont un impact positif sur notre planète. Nous l'appelons Planète Positive. C'est une nouvelle façon de penser qui incite les entreprises à aller beaucoup plus loin en matière de développement durable, de sorte que nos actions collectives s'additionnent pour résoudre certains de nos plus grands défis environnementaux.